Indexation août 2020 : quelques nouveautés dans les catalogues français

Publié le

Les fils d’Adlon P envahissent la tête du classement, même s’ils sont encore trop jeunes pour être commercialisés. Ils sont 5 dans les 10 premiers, dont Piwi Etl, toujours leader du classement avec 219 pts d’Isu, et son dauphin Prodigy, ex-aequo avec lui en index de synthèse. Le premier appartient à Gènes Diffusion, et le second à Evolution. Ces fils d’Adlon P sont au nombre de 18 parmi les jeunes taureaux français, avec en moyenne un index lait de 753 kg et des qualités marquées en index fonctionnels. Nul doute que lorsque les meilleurs d’entre eux pourront être utilisés, ils participeront à répandre le gène sans cornes dans la population.

L’arrivée de ces fils d’Adlon P et des 3 fils de Notify, un fils de Jedi Ssi, dans le haut du palmarès rendent moins visibles au premier coup d’œil les jeunes taureaux de haut niveau déjà commercialisés, qui ont pourtant tenu leur rang. Ce sont, par exemple, Omnast Hp, Oken, Opera, Optimum, Ozy Jbt ou Otorino pour Gènes Diffusion, et Oxterril ou Omezou pour Evolution.

Côté nouveautés utilisables, nous trouvons une quinzaine de taureaux dont les meilleurs fils de Newstar, quelques fils de Keith, et 2 taureaux rouges avoisinant les 200 points d’Isu.

Nouveautés chez Evolution

Sans forcément rentrer aux catalogues, plusieurs jeunes taureaux seront utilisables à la commande, certains en semence conventionnelle, d’autres uniquement en semence sexée.

Commençons par les premiers fils de Newstar qui, à l’image de leur père (MO +4,0), sortent du lot en ce qui concerne les caractères de conformation :

  • Poulidor

    POULIDOR (Isu 207, Newstar x Baldur x Drance Isy), est le meilleur en Isu des jeunes taureaux de cette sortie. Il est difficile de lui trouver un défaut. Positif en taux (notamment le TP à +2,6) et en fonctionnels, il transmettra des mamelles exceptionnelles, hautes et solidement attachées. Même l’implantation arrière et la longueur des trayons, proches de zéro, sont idéales pour un confort de traite optimal. Les largeurs de corps, l’inclinaison du bassin et les membres donneront également satisfaction. De plus, les naissances seront faciles (NAI 92). Sommes-nous trop exigeants si nous regrettons cet excès de taille (HS +2,4) et un index lait plus consistant (Lait 634 kg) ? ;

  • PRAGMATIC (Isu 201, Newstar x Battlecry x Defend Ssi) est classé encore plus haut en synthèse morphologique (MO +4,1). Si l’index mamelle est similaire au précédent, il fera un peu moins grand (HS +1,8), avec les mêmes dimensions corporelles régulières, et l’épaisseur du talon sera plus intéressante (PI +1,4 contre +0,5). Si le poste fertilité ne présente pas les meilleures garanties, notamment la fertilité génisses à -0,4, Pragmatic présente un rapport STMA/TR d’exception (+3,3/+1,1). Attention, la production ne sera pas sa spécialité (Inel 28 seulement, avec des taux neutres).

Ils ne sont pas moins de 4 fils de Keith à faire partie du lot. Ce fils de Kerrigan (donc petit-fils de Kingboy) est un taureau plutôt laitier, régulier en conformation, dont les 15 fils indexés sont meilleurs en STMA qu’en Repro. La tendance à une quantité de lait soutenue se retrouve chez les 2 premiers de ses fils :

  • Lexia, mère de Perigne – Earl La Roseraie (79)

    PERIGNE (Isu 204, Keith x Hurion Isy x Significan) est d’autant plus différent dans son pedigree que son AGPM Significan, fils de Marion, est nettement plus âgé que la moyenne puisque né en 2006. Un rapport lait/mamelle intéressant (1 063 kg/+2,4) avec des trayons arrière légèrement externes (IA -0,5), des bassins très larges (IS +3,6) et des membres solides seront ses atouts principaux, en complément d’une très bonne qualité sanitaire des mamelles (STMA +2,3);

  • PLATON (Isu 203, Keith x James Bond x Govou) est plus intéressant encore en production, avec davantage de matière utile. Il interpelle par la qualité de son index membres à +1,9 et les bassins seront larges et plutôt inclinés. La qualité des mamelles est seulement gâchée par ces trayons arrière à tendance courte et serrée. Pour lui aussi, la santé de la mamelle à +2,1 est meilleure que l’aspect fertilité. Mentionnons enfin les naissances faciles à 92;
  • PACINO (Isu 201, Keith x Joystar x Mink) est détenteur de meilleures dispositions en fertilité (Repro +1,9) que les précédents, mais son index laitier inférieur (Lait 512 kg) n’y est peut-être pas étranger. A son actif, les trayons sont plutôt longs (LT +1,2) et bien implantés à l’arrière (IA -0,2), et les membres sont très rectilignes vus de l’arrière (MR +2,6), bien que trop droits (AJ -1,8);
  • PROPULSION (Isu 200, Keith x Jappelou x Gasy) est le meilleur des 4 en qualité sanitaire des mamelles (STMA +2,6) et la Repro à +1,7 est correcte. Ses filles, au potentiel laitier intermédiaire (Lait 839 kg), seront légères dans le format (CC -0,1), mais cependant bien proportionnées dans leurs dimensions.

Le champion de la production Hots P Sup (nom d’origine Hotspot P, pour rappel) place 2 fils dans ce groupe :

  • Nidange, mère de Lilas Piano – Gaec Des Lilas (72)

    LILAS PIANO (Isu 202, Hots P Sup x Battlecry x Kingboy) ne sort pas du lot en quantité de lait (Lait 625 kg), mais il est très positif en taux (TP +1,2 et TB +3,8), et, surtout, il fait partie des meilleurs quand on cherche à se faciliter le travail (STMA +2,5/Repro +2,8/NAI 93/TR 0,0/ME +1,7);

  • PEPSI RF (Isu 189, Hots P Sup x Louxor x Presid Llm) possède le meilleur index matière utile des jeunes taureaux français (MU 169 kg avec Lait 1808 kg et taux supérieurs à +2,0) ! Et il bénéficie, en plus, du facteur rouge. Forcément, si son Isu ne crève pas les plafonds, c’est parce qu’un des postes importants est déficient. Il s’agit de la santé mamelle, négative à -0,6, ce qui nécessitera des accouplements ciblés. Enfin, on peut s’interroger sur le maintien à une valeur positive de l’index IVIA1 avec cette si forte quantité de lait prévue, et avec un état corporel négatif à -0,9.

Si vous êtes intéressés par le gène rouge et/ou par des fonctionnels hors normes, PIKA RED (Isu 199, Santorius x Hetox Red x Ladd P Red), petit-fils paternel de Jedi Ssi, s’imposera aisément. Avec +2,4 en STMA et +3,1 en Repro, il assurera certainement un bon vieillissement de ses filles. Il sera au mieux accouplé sur des animaux corrects en production et aux trayons arrière bien implantés (IA +1,3). L’index facilité de naissance à 89 demande habituellement à éviter son utilisation sur génisses mais sa disponibilité en semence sexée uniquement peut assouplir la règle.

Enfin, en plus d’apporter le gène sans cornes, PLESLIN P (Isu 195, Keeper P x Louxor x Danno) se démarque par des dimensions corporelles recherchées actuellement, c’est-à-dire une taille normale (HS +1,0) avec une bonne largeur dans le corps (LP +1,6 et IS +2,2). Un index de production équilibré (Lait 865 kg et TP +1,1) et des naissances très faciles (NAI 92) permettront une utilisation aisée.

Chez Gènes Diffusion

Comme habituellement à cette époque de l’année, seules quelques nouveautés viennent compléter le catalogue. Une fois n’est pas coutume, les 3 meilleurs de ces taureaux en Isu ont pour père un taureau qui a été commercialisé par Gènes Diffusion.

Omatt-Red

OMATT RED (Isu 201, Matt RF x Rowan Red x Gesnow RF, gamme GD Fast) est le meilleur taureau rouge français en Isu. Il a hérité de son père la très bonne qualité sanitaire des mamelles (STMA +3,1) bien que ce soit au détriment de la vitesse de traite (TR -0,7) et la capacité à reprendre le cycle rapidement après vêlage (IVIA1 +1,7). Mais également les attaches de mamelles attirantes et les trayons longs (LT +1,4), les naissances faciles, et, côté négatif, un index TB faible (TB -4,2). Ce taureau laitier (Lait 1108 kg) conviendra à des animaux pas trop grands (HS +2,7) et aux lignes de dos solides (iB -0,8).

OLYMPICO (Isu 197, Manava x Main Event x Doorman) est le meilleur fils en Isu de Manava (lequel est toujours au catalogue), juste devant Oplessis, déjà utilisable depuis ce printemps. Il a exactement les mêmes dispositions que Omatt Red en ce qui concerne les index fonctionnels. Mais il est radicalement différent en production puisqu’il est très peu laitier (Lait 183 kg) en transmettant des taux positifs (TP +1,7 et TB +3,1). Ses filles, qui manqueront de largeur de corps (CC -0,4), bénéficieront de mamelles très bien attachées. Attention, utilisé sur des supports déjà très bons en mamelle, il pourrait dégrader le confort de traite à cause de mamelles trop hautes (PJ +4,1) et déséquilibrées vers l’avant (EQ +2,4, marque de fabrique de son père Manava).

Ohio

OHIO (Isu 197, Hotshot182 x Gambler Le x Altaoak) est déjà intéressant pour l’absence totale de sang Bookem dans son pedigree. Il sera donc un complément idéal aux souches issues de McCutchen, Doorman ou Balisto (tout en évitant celles où Mogul est trop proche). Mais son intérêt réside aussi dans des index fonctionnels de haute valeur : le rapport STMA/TR est idéal (+2,4/+0,1), et la Repro à +2,0 doit beaucoup à l’index fertilité génisses à +1,4 (point positif dans l’optique des prochains changements dans les synthèses). Par ailleurs, ses filles seront dotées d’une locomotion facile (ME et LO +1,9). Seuls les bassins peu larges et renversés demanderont à être vigilants lors des décisions d’accouplements.

Pour la traite robotisée, ou seulement pour le confort de traite, les 2 taureaux suivants sont intéressants pour leur transmission de trayons plutôt longs avec une implantation arrière externe. Ils ont aussi en commun une valeur similaire de l’index laitier (entre 650 et 700 kg), un niveau santé mamelle positif (STMA +1,6 pour les 2) et un linéaire de conformation sans point faible marqué :

  • ODENA (Isu 186, Kp Carter x Missouri x Doorman) a l’avantage d’être plus améliorateur en taux et fertilité (Repro +1,9). Ses filles seront plaisantes dans les corps, pas trop grandes (HS +1,6) et avec des dimensions corporelles très harmonieuses. La consultation de son pedigree, riche en sang Bookem, le rendra plus adapté aux souches descendant de Mogul (filles de Ilvolo, Imola ou Ibane), d’autant plus que son index membres à +0,7 n’est pas des plus sûrs ;
  • OMURIO (Isu 185, Basalt x Muscadet x Enforcer), moins bon en taux, et donc en Inel, est supérieur à Odena en attache avant de mamelle (AA +2,8), et en membres (ME +1,2). Ses trop grandes filles (HS +2,5) auront la particularité d’être très larges dans la poitrine (LP +1,9), mais pas aux ischions.

Terminons avec POM OCLIP (Isu 184, Downtown x Eclair Wil x Jacey), qui est le plus laitier du lot (Lait 1198 kg) et le meilleur pourvoyeur en matière utile avec 94 kg. Il pourra être utilisé également pour apporter du format (CC +1,7, avec une largeur aux ischions à +2,2), en prenant en compte sa tendance à écarter les trayons avant (EA -0,9). Et surtout, les accouplements devront être protégés sur la fertilité (+0,1 seulement en fertilité génisses et IVIA1).