illicow : Test d’apparenté et dernières améliorations
Un mois après son lancement, vous étiez déjà plus d’un millier à avoir installé l’application illicow sur votre smartphone ou votre tablette. Les retours suite aux différentes assemblées départementales et aux assemblées de secteur, qui ont pu se tenir avant le confinement, sont de votre part très positifs. Grâce à vos retours, nous avons jugé bon de vous expliquer l’intérêt du module test d’apparenté dans l’application illicow. Explications pour trouver des taureaux originaux ou tester des catalogues avant de passer commande.
Test d’apparenté : trouver les taureaux originaux
Le test d’apparenté proposé par illicow apporte un soutien intéressant pour qui souhaite préparer ses commandes de doses. Simple à utiliser, il vous permet d’identifier rapidement des taureaux génétiquement originaux pour votre troupeau, limitant la consanguinité dans votre troupeau, tout en puisant dans les catalogues de vos fournisseurs habituels.
Il vous est désormais possible de commencer le test d’apparenté en précisant le lot de femelles que vous souhaitez utiliser. Cette étape vous permet de cibler votre test, car certains taureaux n’auront d’intérêt pour vous que pour vos génisses, vos vaches adultes ou les femelles à inséminer prochainement.
Cas d’utilisations
L’exemple le plus simple est de tester un taureau sur toutes vos femelles, afin d’obtenir un aperçu rapide de l’impact du taureau sur votre troupeau. Sur la page d’accueil du module, sélectionnez pour cela « tout mon troupeau », puis sélectionnez un taureau dans la liste (possibilité de filtrer en sélectionnant un catalogue fournisseur). Le résultat vous expose alors pour ce taureau sélectionné le nombre de produits issus de vos femelles possédant une consanguinité inférieure à 5%, comprise entre 5 et 7% et supérieure à 7%. Les taureaux avec le plus de produits sous 5% ou entre 5 et 7% sont les plus originaux pour votre troupeau. En cliquant sur la ligne de résultat, vous obtenez la liste des produits issus du taureau sélectionné avec vos femelles, ce qui me permet de voir en détail les femelles les plus impactées. Enfin, pour chaque couple, une fiche produit détaillée est disponible, et il vous est possible de passer d’une fiche à l’autre par simple « glissé » de droite à gauche.
Autre exemple, reprenons depuis le début. Depuis la page d’accueil du module, vous pouvez sélectionner à quel groupe de femelles vous allez limiter le test. Sélectionnez par exemple vos génisses non gestantes entre 6 et 15 mois et vos vaches non gestantes en première lactation. Sélectionnez un ou des catalogues fournisseurs, afin de connaître quels taureaux disponibles sont les plus originaux chez vous ou les moins dégradants. Validez votre sélection de taureaux et observez les résultats du test qui sont alors réduits spécifiquement aux femelles retenues.
Autres améliorations disponibles
La dernière version en date de l’application corrige et améliore les interfaces. Elle livre également les lactations des femelles et de leur mère, pratique pour évaluer le profil d’une génisse ou comparer le profil d’une vache en lait avec sa mère.
Télécharger illicow
Pour télécharger illicow, utilisez l’un des lien ci-dessous :
Article précédent | Article suivant | ||
Holstein E-xpo #3 : une nouvelle édition pour une grande championne 2020 |