Harmonisation des juges : belle organisation du syndicat de l’Ain

Publié le

Les 12 et 13 février, les éleveurs de l’Ain ont relevé un défi : organiser la session d’harmonisation des juges agréés français sur un site neutre (site de rassemblement pour les concours appartenant à la coopérative d’insémination) en rassemblant des animaux de tout le département.

Une fois par an, les juges se retrouvent afin de discuter sur divers sujets de l’année écoulée, émettre des propositions et travailler autour des animaux afin de s’harmoniser.

Cette année, Florent Chapon, le président du syndicat Prim’Holstein de l’Ain, a accepté d’organiser cet événement important.

Une quinzaine d’éleveurs ont tondu, clippé et dressé 26 vaches venues de leurs élevages afin de permettre aux juges ayant fait le déplacement de toute la France de s’harmoniser et de s’exercer aux commentaires dans les conditions réelles de concours.

Tout était réuni pour la réussite de cette journée : 22 juges, des belles vaches, des éleveurs motivés et un beau soleil.

Pour terminer cette journée, une soirée conviviale préparée par l’animateur Florian Millet et sa famille, au menu, Bresse oblige, les fameux bréchets de poulet au beurre et à la crème de Bresse AOC. Cette soirée était l’occasion de partager un bon moment entre éleveurs et juges.

Le lendemain matin, la session se terminait par une discussion sur les concours de l’année, les objectifs et les perspectives d’évolution du rôle de juge. Les débats ont porté sur :

  • Le suivi et la formation des juges : il est encouragé le fait d’avoir un collègue juge sur le bord du ring pour apporter une critique constructive sur le jugement et le commentaire après le concours dans le but de pouvoir s’améliorer ;
  • Le vocabulaire et les commentaires à favoriser ou à éviter ;
  • La façon de désigner la vache gagnante ;
  • Un point sur les différents concours passés avec les axes d’amélioration ;
  • L’ISU et ses évolutions à venir.

PHF et le groupe des juges agréés souhaite remercier vivement Florent Chapon, le Syndicat Prim’Holstein de l’Ain et les éleveurs du département pour leur implication dans cette journée et la qualité de leur présentation.