Compte-rendu de l’Assemblée Générale du Rhône

Publié le

Mardi 10 mars 2020 a eu lieu l’Assemblée Générale du syndicat du Rhône. Une cinquantaine de participants avait répondu présente à l’invitation du Président Laurent Delorme, et s’était donné rendez-vous à la MFR de St-Laurent-de-Chamousset.

Assemblée statutaire le matin

C’est Alexandre Batia, animateur du syndicat et contrôleur laitier, qui a commencé par la rétrospective de l’année 2019.

La présentation des comptes de l’association a été faite par le trésorier Bernard Brun. Jacques Vernet, technicien PHF du département a présenté les résultats du Bilan Génétique ainsi que les 7 élevages ayant le diplôme des Grandes laitières 2019 décerné par PHF.

L’association avait demandé à ses adhérents d’inscrire une de leur vache, pour élire la vache de l’année du Rhône. 4 élevages avaient répondu : GAEC du Marjon, GAEC des Sagnes, SCEA du Grizard et l’EARL du petit Ramard.

La gagnante s’appelle FUSEE, elle appartient à la SCEA du Grizard (famille Tardy). C’est une fille de SKYFIRE R / AVANTI, pointée TB 88, elle a produit 65940 kg de lait en 6 lactations avec une moyenne de 18,64 kg de lait par jour de vie, 34 de TP et 42 de TB. On peut féliciter le couple d’éleveurs, Michelle et Jean-François TARDY de Saint-Romain-en-Gal. L’élevage va cesser son activité au printemps pour une retraite bien méritée, mais nul doute que « Jeannot » sera présent encore quelques temps sur les concours. Bonne continuation à eux deux.

Cette assemblée s’est poursuivie par une intervention de Monsieur Jean Rambaud sur l’histoire de la Holstein en France.
Le syndicat avait demandé à des jeunes de faire une enquête auprès des éleveurs, pour imaginer ce que serait pour eux la vache Prim’Holstein de demain.
Thierry Ménard, responsable des techniciens à PHF, a clôturé cette réunion par une intervention sur l’évolution de la synthèse ISU.

Un repas a été pris en commun et ensuite les participants se sont rendus sur l’exploitation du GAEC de GRANVAL, famille Dessaint Jean à St-Julien-sur-Bibost.

Visite du Gaec de Granval

Le GAEC, c’est 95 ha avec un droit à produire à Lactalis de 540000 litres, ainsi qu’une transformation de 20 000 litres de lait de vaches et 35000 litres de lait de chèvres.

Les objectifs de cet élevage sont de minimiser les investissements, assurer une production laitière avec le plus d’autonomie possible, et se faire plaisir avec un troupeau de qualité.
Celui-ci se compose de 65 VL pour une production de 8710 kg. La ration est composée d’ensilage d’herbe, maïs ensilage, drêche de brasserie, tourteaux soja et colza (50/50), CMV et foin à disposition. Une complémentation est faîte au DAC.

Orientation génétique :
Le GAEC porte son attention sur les fonctionnels, gage d’une meilleure rentabilité mais aussi la mamelle qui doit être très fonctionnelle pour une bonne longévité.


Une vigilance sur les membres est tenue, pour assurer un bon déplacement.
Le pointage moyen est de 82,4 (MA 83,4 – FO 81,9 – SL 82,3 – ME 80,7).

Les éleveurs se concentrent sur l’utilisation de 5 ou 6 taureaux par campagne, afin de créer un impact sur le troupeau.
50% des adultes sont inséminées en croisé Bleu Blanc Belge.
Les taureaux utilisés : DEALMAKER, DOORMAN, APPS, DISCJOCKEY, DUPLO CLAY et NEWSTAR.

Merci à la famille Dessaint Jean, Yannick le fils, Michel et Chantal les parents pour nous avoir préparé des animaux de qualité ainsi que leur bon accueil.

Les techniciens PHF de la zone

Jacques Vernet Anne Chapon