Compte-rendu de l’Assemblée Générale du Bas-Rhin
Le mardi 10 mars 2020, les éleveurs Prim’Holstein du syndicat de la race Prim’Holstein 67 se sont réunis pour l’Assemblée Générale de leur association. Celle-ci avait lieu à Weinbourg au restaurant du bois flotté, où plus d’une soixantaine de personnes avait fait le déplacement.
Assemblée statutaire en matinée
Cette assemblée a débuté par le mot d’accueil de Jean-François Dintinger, président de l’association. Il remercie les éleveurs d’être venus aussi nombreux et les remercie aussi pour leur implication tout au long de l’année.
Laure Fritsch, a présenté le rapport d’activité de l’année écoulée, avec les différents concours où le syndicat a été présent, et aussi les différentes manifestations qui ont eu lieu.
Olivier Wilt présente les nouveautés prévues tout au long de l’année, Ecole des jeunes, Festival de l’élevage, Agrimax… La visite annuelle aura lui cette année en Belgique, toujours autour des mêmes dates.
Philippe Richert, le trésorier a présenté les comptes du syndicat.
Un point BVD a eu lieu, pour présenter l’évolution du programme de lutte contre la BVD.
Ludwig Perrine de Prim’holstein France a ensuite présenté les résultats du Bilan Génétique 2019 du département.
Laurent Clarys, directeur adjoint de la Chambre d’Agriculture, nous expose les nouvelles orientations stratégiques du service élevage pour les années à venir, ainsi qu’un rappel sur l’organisation du contrôle laitier.
Bénilde Denis, technicien Elitest nous a présenté la charte Elitest et l’EARL Richert à Riedheim, que le syndicat va visiter dans l’après-midi.
Un repas a ensuite été pris en commun.
Les vaches à plus de 100000 kg de lait ont été récompensées par le syndicat et Prim’Holstein France.
Visite d’exploitation l’après midi
L’Earl Richert se compose d’Annie et de Philippe Richert, mère et fils associés, et de 2 salariés, dont un à mi-temps. Le troupeau est de 158 vaches et 180 génisses, principalement de race Prim’Holstein, avec 9836 kg de lait brut, 32 de TP et 42,2 de TB et une moyenne de 178 de cellules sur l’année.
La SAU de 270 ha se compose ainsi :
- 123 ha de prairies naturelles ;
- 7 ha de colza ;
- 7 ha d’orge ;
- 64 ha de blé ;
- 69 ha de maïs dont 50 ensilés et 20 ha de cultures dérobés pour les génisses.
Philippe et Annie nous ont accompagnés durant l’après-midi sur leur exploitation. Les animaux chartés avec Elitest nous ont été présentés.
Perrine Ludwig, Technicienne du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Saône-et-Loire |