Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’Allier

Publié le

Stéphane Vernay le président du syndicat Prim’Holstein de l’Allier avait invité le jeudi 30 janvier 2020 les éleveurs pour une réunion technique à Limoise.

Après une présentation des éleveurs présents, Anne Chapon de PHF a présenté les résultats du Bilan génétique départemental ainsi que les différents classements des élevages, puis une présentation des différents services de Prim’Holstein France et notamment les nouveautés l’application « Guide Taureaux » et l’arrivée de « Illicow » l’aperçu d’accouplement en un instant.

Stéphane Vernay est ensuite intervenu pour présenter le nouveau règlement zootechnique européen.

M. Jelmer Smitstra nous a présenté son exploitation ainsi que son organisation et délégation du travail dans l’exploitation.

M. Smitstra est originaire de Hollande où il a travaillé comme salarié pendant 5 ans dans une exploitation équipée d’un robot. Après un passage au Danemark, il s’installe en juin 2015 à Bourbon-l’Archambault avec sa femme.


Aujourd’hui, l’exploitation compte 116 hectares, 1 025 000 litres de lait, 95 vaches laitières. Les génisses vêlent en moyenne à 27 mois, les vaches sont inséminées par l’éleveur, dont beaucoup en Blanc Bleu Belge et les génisses sont mises au taureau pour simplifier le travail.

La particularité de cette exploitation est que M. Smitstra ne va que très peu dans les champs, il délègue les travaux des cultures pour se consacrer à l’élevage. 66 hectares de prairies, 30 hectares de maïs ensilage et 20 hectares de céréales.

La ration est distribuée 2 fois par jour : 26 kg de maïs ensilage, 18 kg d’ensilage d’herbe, 2.3 kg d’enrubannage, 2.2 kg foin de luzerne (rumiplus 18), 1.1 kg foin paille, correcteur azoté (42%MAT) 2.7 kg et VL (19.5 MAT) 4.3 kg.

Les logettes sont nettoyées, plus asséchant, 3 fois par jour. Le système de raclage par hydro curage est passé au moins 3 fois par jour aussi. Cela fait plus de 4 mois que l’éleveur n’a pas eu de mammite.

Le parage est effectué par l’éleveur systématiquement au tarissement et dès qu’une vache a un problème, elle passe dans la cage.

Merci à Jean-Philippe Garnier pour l’organisation de cette journée et la famille Smitstra pour leur accueil sur leur exploitation.

Anne Chapon,
Technicienne du département