Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Corrèze
Vendredi 30 octobre, les éleveurs corréziens se sont réunis sur l’exploitation du GAEC de la Martinerie à Sadroc pour l’Assemblée Générale de leur association. Ce Gaec est composé de 3 associés qui exploitent 57 ha de SAU pour produire 430 000L de lait dont 1/3 est transformé principalement en faisselle.
Cette réunion sur le thème du tarissement a permis de mettre en avant les pratiques de chacun afin de réussir au mieux cette étape clef dans la carrière de ses vaches.
Jean-Edouard Felgines le président, Aurélien Legay et Régis Destruel ont ouvert la réunion par la partie statutaire. Malheureusement, le contexte sanitaire a contraint l’annulation des activités prévues cette année. Ainsi les projets de 2020 sont reportés à 2021. Si cela est possible, une journée technique dans le Cantal sera organisée.
2021 sera aussi l’année du changement d’ISU. La nouvelle formule sera mise en place au printemps. Elle oriente les objectifs de la race afin de créer une vache « laitière, productive, fonctionnelle et durable ». Les changements importants sont :
- Une hausse du poids de la matière grasse ;
- Une hausse du poids de la reproduction ;
- Une légère baisse du poids de la STMA ;
- La recherche de vaches larges et de mamelles favorisant la fonctionnalité (longueur et placement des trayons).
Ainsi, nous pouvons observer le travail fait dans ce sens par les éleveurs de la Corrèze. Le bilan génétique 2020 montre une progression marquée en taux et en fonctionnels depuis plusieurs années.
Justement (revenons au thème de la réunion), un bon tarissement aide indéniablement à l’expression du potentiel génétique de la vache en lactation. Quelques étapes sont à respecter (entre autres) :
- La fin de lactation : La reprise d’état doit se faire en 2ème partie de tarissement. La note d’état doit être à 7 selon la table de pointage de PHF ;
- La phase de repos : veiller aux conditions de logement. Le confort et l’hygiène sont importants afin d’éviter les infections. La capacité d’ingestion doit être maximale, favoriser également la motricité du rumen par des fourrages grossiers ;
- La préparation au vêlage : Préparer le rumen à recevoir la ration des laitières. Introduire les fourrages et concentrés de la ration des laitières sans faire reprendre de l’état aux vaches. Apporter un minéral vache tarie.
Nous avons pu observer le lot de vaches taries du Gaec de la Martinerie. Stéphane nous a expliqué ses pratiques. Pour un tarissement d’environ 50 jours l’utilisation d’un traitement antibiotique n’est pas systématique. Par contre, toutes les vaches ont un film protecteur appliqué sur les trayons avant le tarissement et environ une semaine avant le vêlage.
La ration de préparation est la suivante :
- Foin à volonté ;
- 1kg de céréales à paille ;
- 1kg de soja ;
- 50 g de chlorure ;
- 200g de minérales vaches taries ;
- 20kg de mais ;
- 3 kg d’herbe.
Parmi les taries se trouvait MALANA (Hurion Isy x Flambeur). Cette vache massivement travaillée pour sa génétique est le symbole des objectifs de sélection du troupeau : les taux et les fonctionnels. Génotypée génisse à +5,2 d’index TP et +10,6 de TB, elle exprime aujourd’hui tout son potentiel. Elle a produit en deuxième lactation 8 252kg de lait en 305j à 54.4g de TB et 41.5g de TP. Elle a aujourd’hui 3 filles par Liway sil, Kerryhill et Prédator.
Olana sa fille par Liway Sil a été collectée génisse avec le taureau GERRY. Cette famille issue du Gaec Des Quatre Vents à Allassac possède un fort potentiel de longévité. Bambi (Okendo) arrière-grand-mère de MALANA a produit dans sa carrière 86821 kg de lait en 9 lactations.
Merci au Gaec de la Martinerie pour leur accueil lors de cette journée.
Fabien Mirat, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Index des meilleures femelles de décembre 2020 |