Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2020 du Cantal

Publié le

L’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein du département du Cantal a eu lieu le 6 août dans le sud du département sur la commune de Maurs. Les associés du Gaec Bardet-Phialip ont ouvert les portes de leur exploitation pour cette journée réussie.

Assemblée statutaire

Corinne Toulze, la présidente, et Gérard Combelles, animateur, ont commencé la réunion en récapitulant les activités 2019 :

  • Notons qu’en 2019, 3 vaches ont participé au CGA. Concours jugé par Laurent Dupuy éleveur cantalien bien connu des rings français et européen. Lors de la dernière édition en février dernier, 8 vaches ont fièrement représenté le collectif cantalien.
  • Le concours départemental s’est tenu à ALLANCHE. Le spectacle fut assuré par une belle participation. Parmi les soixante-dix animaux départagés par Frédéric Lepoint, la lauréate est issue de l’élevage Dupuy, Laudu JETSET (Bradnick x Bravest) remporte le prix de Grande Championne.
  • Un engouement confirmé lors du concours du Sommet de l’Elevage avec 14 animaux issus de 12 élevages. Parmi eux, la championne départementale fut sacrée Grande Championne. Laudu JETSET remporte ce titre prestigieux.

Le travail des éleveurs cantaliens s’illustre à travers les résultats du bilan génétique annuel. En 2019, nombreux se trouvent dans le top 100 des meilleurs éleveurs adhérents à PHF. Ainsi l’association récompense ces élevages par un diplôme pour mettre à l’honneur les objectifs de sélection de tous.

  • Le GAEC DUPUY 28ème du classement en note globale avec une moyenne à 86,6 points.
  • Le GAEC FERME XAINTRIE 78ème du classement en note globale avec une moyenne à 86 points.
  • Thomas AURIEL 33ème du classement ISU avec une moyenne à 140 points et 43ème du palmarès repro.
  • La SCEA BESSON pour l’index morphologique de son troupeau.
  • L’EARL RAMADIER 18ème du palmarès en lait par jour de vie à 14,1kg/jour de vie. 91ème du classement pour la production brute de son troupeau à 10939 kg de moyenne.
  • L’EARL des LILAS MB 15ème du palmarès en TP brut.
  • Franck Bastide également en TP avec une moyenne à 33g/litre centième du classement et 21ème du classement TB avec une moyenne à 44,1g/L.
  • Le GAEC DE L’EMERAUDE fait partie des meilleurs élevages en STMA.

Citons également les Grandes Laitières du département :

  • VH BARBICHE (Mascol x Okendo) appartient à l’EARL RAMADIER a produit 114513 kg en 7 lactations.
  • VIOLETTE (Merdrignac x Eblack) appartient au GAEC VERMERIE a produit 114245 kg en 12 lactations.
  • ALTESSE (Nombreux x Coolcat) appartient à Jean-Marc Brunhes a produit 107995 kg en 9 lactation.
  • CAILLE (Vital x Italie Mas) appartient au GAEC CONDAMINE à LACAN a produit 101399 kg en 8 lactations.
  • ARSENE (Naristi Lo x Lambin) appartient au GAEC DU MEJANE a produit 101263 kg en 10 lactations.

Après avoir mis en évidence ces bons résultats, Antoine Gence (UALC), Thierry Gauthier (Bovec) et Alexis Chabaud (Semex) ont fait un tour d’horizon des taureaux disponibles dans leur catalogue respectif.

La convivialité a régné tout au long de la journée et notamment lors du repas qui a permis de déguster les glaces produites sur l’exploitation. En effet en 2016, le choix de la diversification a été fait par les membres du GAEC. 10000L de lait sont transformés sous l’appellation « Les délices de Bersagol ». Des produits variés (petits pots, bacs, buches glacées) confectionnés avec des produits haut de gamme commercialisés à la ferme, sur les marchés, dans les supérettes ou la grande distribution.

Visite du Gaec Bardet-Phialip

L’après-midi fut consacré à la visite de l’exploitation du Gaec Bardet-Phialip. L’exploitation des trois associés se situe à Maurs. Cathy et Julie Phialip et Sébastien Bardet élèvent un troupeau de 65 vaches en lactation pour produire environ 600000 litres de lait.

Depuis plusieurs générations, la sélection génétique se fait de manière assidue. Le troupeau se distingue par une moyenne d’étable de 9 460 kg de lait, à 32.7g/kg de TP et 41.1g/L de TB au bilan génétique 2020. La morphologie n’est pas en reste avec une note globale de 82,5 pts. Les objectifs de sélection sont orientés pour obtenir une morphologie fonctionnelle afin de valoriser le potentiel de production. Des femelles de JAZZ, KP CARTER, NEWSTAR, HOTROD, KEITH sont nées dernièrement.

Deux familles remarquables se distinguent dans le troupeau. Nous avons pu observer leur valeur avec la présentation d’un lot de vaches en lactation.

  • Famille Pervenche (Hairy Breizh x Travis).
    Pointée TB 86 (EX mamelle et TB membres). Pervenche a produit 100381 kg à 44,9g/L de TB et 34,4g/L de TP en 10 lactations. Parmi ses huit filles, plusieurs d’entre elles ont particulièrement transmis leurs qualités. Pour la morphologie citons, AURORE une fille de ODIVAL FOR TB 88. Pour la longévité EMILIE, une fille de RIKONVI, réformée en L6 avec un IVV à 360 jours. Bref, une famille redoutable représentée aujourd’hui par NIKITA (Bestboss x Brawler) qui a produit 9043 kg à 43,3g/L de TB et 34,3g/L de TP en 303j en L1.
  • Famille Rowenta TB 86 (Convincer x Fatal).
    Rowenta a produit 95137 kg de lait en 6 lactations. Parmi ses descendantes, IZIA (Benedik x Stol Joc) est la vache du troupeau la mieux pointée. Classifiée TB 88 en quatrième lactation, elle a déjà produit 43936 kg de lait à 41,9g/L de TB et 33,7g/L de TP, soit 17,5Kg de lait/J de vie en 4 lactations.

Une génétique au service d’un système efficace. La distribution des fourrages pour les vaches laitières est faite grâce à une dessileuse bloc sur l’aire d’alimentation. Un système de repousse fourrage permet aux vaches d’accéder aux blocs d’ensilage d’herbe et de maïs à volonté. Un gain de temps important qui ne pénalise pas le rendement des laitières. Depuis bientôt un an, la traite est robotisée grâce à l’installation d’un robot A5 de Lely.

Un grand merci à l’ensemble des acteurs de cette assemblée générale et notamment à la famille Bardet-Phialip qui a tout mis en œuvre pour que la journée soit une réussite.

Fabien Mirat,
Technicien du département