Compte rendu de l’Assemblée Générale 2020 de PH56

Publié le

L’assemblée générale s’est déroulée le jeudi 09 juillet à Colpo sur l’exploitation Pascal et Patricia Le Gargasson.

Initialement prévue en avril, mais repoussée suite aux conditions sanitaires, la journée s’est déroulée en deux parties. Dans un premier temps, l’assemblée statutaire retraçant l’année 2019, puis la traditionnelle visite de l’exploitation l’après-midi. Environ 80 personnes se sont réunies pour cette journée.

Réunion Statutaire

Jean-François Guillaume (président de l’association), Jean-Pierre Le Douarin (secrétaire), ainsi que Jean-Louis Le Fur (trésorier) ont présenté le traditionnel rapport d’activités de l’année écoulée :

  • Paris 2019 avec 6 élevages présents. Le département s’adjuge le titre de Championne Jeune avec  Le Dorze Lolita une fille de McCutchen appartenant au GAEC le Dorze de Plumelin, ainsi que la réserve avec Dano Laphtaline une femelle du taureau Seaver au GAEC Dano de Locqueltas ;
  • Régional Breton à Rennes en Mars 2019, 16 vaches Morbihannaises présentes ;
  • Confrontation Européenne de Libramont (Belgique). Deux vaches du Morbihan au sein de l’équipe de France avec IKEBANA au GAEC Er Lenn, ainsi que HEVARED à l’EARL de L’Orangerie. Deux autres femelles originaires du département participaient : INKAPI au GAEC Du Bon Vent et HELINE à Patrick Rabin de Carentoir qui n’est autre que la Grande Championne d’Europe de cette édition ! ;
  • L’Ecole Française des Jeunes Eleveurs avec la participation de Marion Vicaud pour le département. Cette édition a rassemblé une trentaine de jeunes, venus pour approfondir leurs connaissances sur la préparation et la présentation des animaux en concours ;
  • Le SPACE avec 24 animaux présents et deux premier prix de section revenant à NYMPHEA une fille du taureau FITZ TOC à Pascal Le Gargasson de Colpo et NEDEN une fille de DOORMAN au GAEC Dano de Locqueltas ;
  • Concours départemental Ohhh la Vache, où 77 vaches étaient présentes et 25 génisses. Le titre de Grande Championne est revenu à DIADEM appartenant au GAEC Du Bon Vent de Locqueltas et le prix de réserve à JUMMER à l’EARL Du Vieux Chêne de Réguiny.

Ce rapport a été suivi par l’exposition du bilan économique, puis par les élections du tiers sortant.

Visite de l’élevage de Patricia et Pascal Le Gargasson

PASCAL et PATRICIA sélectionnent leur troupeau depuis de nombreuses années. Les accouplements sont réalisés avec l’aide de CLAUDE ROUSSEL, leur technicien du contrôle laitier BCLO. Ils s’appuient notamment sur le génotypage depuis 2014 pour repérer les femelles qui ont le meilleur potentiel à transmettre leurs qualités en morphologie et en ISU.

Le troupeau se distingue par une moyenne d’étable de 9 554 kg de lait, à 32.8g/kg de TP et une note globale de 84.9 pts en morphologie.

Ils découvrent et s’engagent dans les concours en 2009. L’élevage se fait connaître dans ces années-là grâce à UCOCOTE EX93 présente au concours de Paris, du SPACE et championne départementale du Morbihan. Plus récemment, c’est LIBELLULE EX90 qui s’est illustrée par le prix de championnat espoir au SPACE en 2017.

PATRICIA et PASCAL LE GARGASSON, avec l’aide de CLAUDE ROUSSEL, nous ont présentés une trentaine de femelles de tous âges, issues des 3 principales familles du troupeau. Ces différentes familles sont présentes depuis des décennies dans l’élevage et sont sélectionnées avec soin ; il n’y a pas eu d’achat d’animaux depuis des années.

La particularité de l’élevage est de cumuler, de très hauts index morphologiques (jusqu’à +5.0) avec des ISU souvent à plus de 160 pts ; révélés par le génotypage.

FAMILLE UCOCOTE

UCOCOTE EX93 (Aaron/Jitomir lu) est la vache qui a fait connaître l’élevage. Malheureusement, faute de femelles, UCOCOTE a peu de descendance. Deux lignées issues de ses rares filles se démarquent aujourd’hui :

  • La lignée de LEAVERCOTE (Seaver/Aaron) TB86 ;
  • La lignée de NOSTALGIE  (Fitz/Dagon/Fever/Dolman/Aaron) TB85 ISU 162, Mo +3.2
Ucocote

FAMILLE DIANE/LIBELLULE

La famille s’est tout d’abord révélée en 2014 par le génotypage de IDALINE (Goldchip/Tolbiac/Shottle) la mère de LIBELLULE. Son index génomique cumulait un ISU à plus de 170 pts avec un index Mo à plus de +3.5.

C’était la génisse à travailler. Mccutchen (en sexée) fut choisi pour son premier accouplement. De là, est née LIBELLULE EX90, qui est toujours indexée aujourd’hui à +4.5 en morphologie.

Les descendants de IDALINE et LIBELLULE sont nombreux aujourd’hui. Leurs résultats génomiques montrent une moyenne à +3.4 en morphologie pour cette famille.

LIBELLULE a 4 filles prêtes à vêler : 4 issues de Chief-Stan et 1 de Unix, ainsi qu’une fille en lactation : NYMPHEA (Fitz/Mccutchen/Gold chip) TB87 ISU : 158, Mo : +4.7 (index Mo à +5.0 quand elle avait 6 mois).

Libellule

La famille a également la particularité d’avoir 6 générations de femelles en ligne directe présentes actuellement dans l’élevage :

  • DIANE (Shottle)
  • GENTIANE (Tolbiac)
  • IDALINE (Gold chip)
  • LIBELLULE (Mccutchen)
  • NYMPHEA (Fitz)
  • PASTELLE (Crushabull)

L’excellente fertilité de cette famille permet de la travailler en semence sexée, même sur les vaches âgées. C’est cette solution qui est privilégiée par les éleveurs par rapport aux collectes d’embryons.

FAMILLE JASMINE

La famille de JASMINE est la petite dernière parmi ces 3 grandes familles. JASMINE TB89 (Mccutchen/Altai tita) a été sélectionnée pour le concours de Paris en 2019. La moyenne des index génomiques de ses 3 petites filles (les seules femelles génotypées de la famille) est de 157 ISU et +3.3 Mo.

Jasmine

Les techniciens PHF du Morbihan

Michel Lancien Guillaume Moiziard