Visite d’élevages du syndicat des Pyrénées-Atlantiques dans le pays basque
Cette année le 6 mars, le syndicat des éleveurs Prim’holstein des Pyrénées-Atlantiques avait fait le déplacement au Pays Basque dans deux élevages dotés de stabulations récentes.
Visite du Gaec Elissetchia
Le matin, visite du GAEC ELISSETCHIA à UHART-CIZE représenté par Messieurs DACHAGUER et MOUTROUSTEGUY entre la frontière espagnole et St-Jean-Pied-de-Port.
Ce troupeau est à 83,9 points de moyenne avec une production de 817 kg de MU pour 150 vaches (11526 kg à 38.5 et 32.4), ce qui le place 64ème sur la top liste PLM.
Le GAEC ELISSETCHIA s’illustre également souvent dans les concours départementaux, régionaux et même à Paris il y a plusieurs années, avec un prix de la Meilleure mamelle pour une fille de EXPLODE.
Les taureaux les plus représentés sont ABS SILVER avec 20 filles, ALTA1STCLA avec 8 filles, APPLICABLE avec 9 filles, EXPANDER avec 9 filles et MOGUL avec 9 filles.
L’intérêt de la visite tient également au couchage des vaches sur compost de déchets végétaux. Les vaches disposent de 9m² de couchage chacune. Le produit est mélangé tous les jours grâce à un petit vibroculteur. La litière est sèche et compacte grâce aux grands brasseurs d’air et aux volets roulants sur le côté ouest. Un chien électrique complète le dispositif pour obliger les vaches à faire leurs déjections sur l’aire d’exercice. Une superbe étable pour les génisses fait partie des derniers investissements.
Visite du Gaec Lait 2 Makear
L’après-midi, visite du GAEC LAIT 2 MAKEAR à MACAYE au sud de Bayonne, représenté par Messieurs IBAR et FUNOSAS.
C’est un troupeau à 131 pts d’ISU de moyenne avec 22 points d’inel (213 lait +1.0 TP +1.7 TB) et 0.9 point d’index morpho. Les objectifs de sélection sont Lait, Taux, Mamelle pour les taureaux, ISU pour les vaches, et une attention particulière est accordée à la consanguinité grâce à nos outils que sont le logiciel d’accouplement et le « tester accouplements ».
Le troupeau a été fondé sur des bases O-MAN, ROUMARE et MASCOL. Les dernières génisses sont surtout filles de LOUXOR, HOTLINE, KP-CARTER, SUPERHERO et BATTLECRY et pour les première lactation, on retrouve SILVER, BALISTO et POPEYE.
Le pointage moyen est de 82.4 points et l’élevage se situe également dans la top liste PLM avec 770 kg de MU (10694kg de lait 38.2 TB 33.8 TP). Le bâtiment des vaches est une aire paillée et la structure est en bois lamellé-collé.
Merci aux deux élevages qui nous ont accueillis, à la société des éleveurs présidée par M. Olivier BONJEAN et aux éleveurs qui ont fait le déplacement contribuant tous à la réussite de cette journée enrichissante.
Thierry madier, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée générale 2019 de Holstype 62 |