Vache de l’Année 2019 : les chiffres !
Lundi dernier, le site de Prim’Holstein France a mis son habit jaune pour le lancement du concours de la Vache de l’Année 2019. Cette rencontre annuelle permet de mettre en valeur des animaux aux qualités impressionnantes, représentant dignement notre race. Profitons de ce début de concours pour faire connaissance avec les participantes.
Pour tous les âges et toutes les couleurs
Avec 19 rouges en concours sur les 303 prétendantes au titre, la diversité de couleurs gagne de plus en plus la Vache de l’Année. Très belle représentante ayant remporté le titre en 2018, Coulinge Cyred a sans doute incité les éleveurs à jouer leurs atouts couleur.
Comme l’écrivait Corneille : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » ! Une citation qui prend aussi sens ici puisque, près du tiers des inscrites n’ont terminé qu’une ou deux lactations. De jeunes vaches très prometteuses qui affichent déjà des résultats spectaculaires, mais aussi des animaux plus expérimentés, qui prouvent que les Prim’holstein savent vieillir avec panache : la doyenne du concours est actuellement en 13e lactation !
Des prétendantes fonctionnelles et productives
Avec une moyenne cellulaire à seulement 98 000 cellules et un IVV rapporté à 2 ans de tout juste 450 jours, les vaches en lice sont fonctionnelles. Cette performance n’est sans doute pas étrangère à une morphologie fonctionnelle, avec des mamelles estimées 87 points, idem pour le format, la solidité laitière et la note globale. Les membres ne sont pas négligés dans ce concours, avec des vaches pointées 86 points en moyenne.
Et ces bons résultats s’associent à une belle production, puisque qu’elles ont produit en moyenne 41 340 kg de lait avec un TP de 33,0 g/kg et un TB de 41,4g/kg. Une efficacité qui se retrouve au niveau des productions par jour de vie avec une moyenne de 17,2 kg de lait/jdv et 1,3 kg de MU produits par jours de vie.
Des éleveurs motivés
Nous remercions les 111 éleveurs répartis sur toute la France et qui ont inscrits leurs animaux d’exception à cette 8e édition du concours. L’occasion notamment pour certains de nous montrer de quoi leurs vaches sont capables.
Parmi tous ces concurrents, 18 prétendent au titre du Meilleur Eleveur, avec plus de 5 vaches en concours.
Félicitations à tous pour la qualité des animaux inscrits à ce concours, et bons votes !
Les partenaires de la Vache de l’Année 2019
Article précédent | Article suivant | ||
Vache de l’Année 2019 : les votes sont ouverts ! |