Nos juges à l’international : Anthony Le Trionnaire aux Pays-Bas en juin 2019

Publié le

Le Herdbook néerlandais m’a sollicité pour juger le concours national qui s’est déroulé les 28 et 29 juin 2019 à Zwolle : le NRM.
Il fallait départager 140 vaches noires et 70 rouges.

Anthony Le Trionnaire au micro

L’organisation avait fait appel à moi-même et Paul Hannan d’Irlande pour juger simultanément les noires et à Danny Verstegen de Belgique (Flandres) pour les rouges.

Le premier jour, nous avons à tour de rôle jugé, commenté et désigné la meilleure vache des 10 groupes de descendances qui étaient présentés par les différentes organisations qui commercialisent de la semence.

En fin d’après-midi, les 3 juges se sont concertés pour faire sortir 6 des 18 vaches à plus de 100 000 kg présentes, pour ensuite faire avancer les 2 meilleures et la championne des vaches à plus de 100 000 kg. C’est simplement rare et exceptionnel de voir autant de vaches à plus de 100 000 kg présentes sur un concours. Elles étaient encore très bien conservées. La plus jeune avait 8 ans et la plus vieille 15 ans, et les 3 juges ont été unanimes d’attribuer le titre de championne des vaches à plus de 100 000 kg à la plus vieille vache âgée de 15 ans, tant elle était encore bien conservée : Welberger Janet 347, fille de Stadel-Red devant Oelhorst Coba 35, fille de Shottle.

Meilleure vache ayant produit plus de 100 000 kg : Welberger Janet 347, fille de Stadel-Red

Le lendemain, nous sentions l’engouement monter d’un cran avec, dès 9h30, une foule de spectateurs présents dans les tribunes venus pour suivre le concours, et connaître la nouvelle ambassadrice 2019.

Les concours noir et red étaient jugés simultanément sur 2 rings. En noires, il y avait 3 classes de vaches de 2 ans, 4 classes de vaches intermédiaires et 3 classes de vaches adultes, dont une classe de vaches ayant produit plus de 50 000 kg.

Le niveau du concours était bluffant tant la régularité dans les classes était constante. Il faut savoir que pour concourir au National des Pays-Bas, il y a une sélection des animaux réalisée par un groupe composé d’un classificateur, d’un éleveur et d’un technicien génétique. Il n’y avait aucune génisse présente, seulement des vaches en lactation.

La particularité du concours consiste à juger par la fin. C’est-à-dire que les vaches défilent dans le ring et, les premiers animaux que le juge appelle pour se placer dans la première ligne, sont les animaux placés en fin de section. Ce fût pour moi une première expérience. Après 2, 3 classes, on s’y fait. L’avantage de ce principe est de pouvoir voir défiler dans un cercle plus réduit les 3 à 4 vaches que vous placer en tête, de les voir côte à côte et affiner son classement.

Bien que nous jugions les classes séparément, nous avons jugé ensemble chaque championnat et avons été unanimes pour chaque championne.

Le prix de Championne Junior a été remporté par Giessen Charity 138, une fille d’Atwood en lactation depuis 12 mois, et qui a pris l’avantage sur sa réserve Bons‐Holsteins Aaltje 149, fille de Goldchip, démontrant plus de puissance et d’équilibre général.

Celui de Championne Intermédiaire a été remporté par Wiersma 5317, une autre fille d’Atwood qui démontrait plus de solidité dans son dessus, de longueur avec un système mammaire plus haut dans la vache. La réserve est Bons‐Holsteins Dikkie 193, une autre fille d’Atwood.

Championne Intermédiaire : Wiersma 5317, fille d’Atwood

Bons‐Holsteins Ella 192, fille de Seaver, a remporté sa classe, celles des vaches les plus âgées et ayant produit plus de 50 000 kg. Cette vache a ensuite remporté le titre de Championne Adulte et de Grande Championne. Elle s’est naturellement imposée par son caractère laitier, l’ouverture de ses côtes, son aisance à se déplacer et son très bon système mammaire. Sa Réserve était celle qui a terminé deuxième de sa classe, Drakkar Bulona, fille de Shot Hill, une vache née en France qui a été vendue lors d’une vente Drakkar. Elle présentait également beaucoup de caractère laitier avec légèrement moins de force et de solidité que la Championne. En mention honorable, le titre est revenu à Bons‐Holsteins Koba 219, fille de Lauthority impressionnante dans son travers, mais présentant moins de style et d’aisance à se déplacer que les deux gagnantes.

Grande Championne et Championne Adulte : Bons Holsteins Ella 192, fille de Seaver

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réserve Grande Championne : Drakkar Bulona, fille de Shot Hill

Le titre de Grande Championne Red Holstein a été attribuée à Twente Dairies Apple Jose 2, une fille de Apple-Red.

Suite au concours, j’ai pu échanger avec les éleveurs qui étaient fiers des descendants provenant de vaches françaises, dont Carf Emeraude qui a laissé une belle descendance tant sur le plan de la production que de la morphologie.

Les 3 championnes entourées par leurs éleveurs et les juges

Je remercie les organisateurs, ainsi que le Herdbook Néerlandais pour m’avoir invité à juger leur concours ainsi que les éleveurs pour leur accueil chaleureux.

Possibilité de voir la vidéo en ligne

Crédit photos : Els Korsten

Palmarès complet du concours : Concours national des Pays-Bas, 28-29 juin 2019