Meilleurs élevages 2018 : l’Earl des Quarante, éleveurs de vaches laitières avant d’être producteurs de lait
Après de nombreuses années passées dans le classement du Top 100 Lait, L’Earl des Quarante (59) décroche la pole position en 2018. En plus de cette belle place, l’élevage avoisine les 100 VL et se place aussi dans les classements ISU, Lait/jour de vie et Repro.
L’exploitation familiale est formée par Hervé et Francine Lévêque, leurs fils Pascal ainsi que 2 salariés. 97 vaches laitières composent le cheptel, pour une production de 1 200 000 litres de lait, sur une surface de 260 ha.
Les vaches sont conduites en 1 seul lot sur aire paillée avec 1 couloir de raclage. L’alimentation, distribuée à l’aide d’un godet sur le télescopique, se compose d’ensilage de maïs, de pulpes de betteraves surpressées, d’enrubannage d’herbe et de concentrés.
Objectifs de sélection
La sélection est primordiale, M. Lévêque est un éleveur de vaches laitières qui connait ses vaches, avant d’être un producteur de lait. Depuis l’âge de 12 ans, c’est le fils Pascal qui gère la sélection du troupeau, sans avoir recourt à aucun achat extérieur. Les accouplements sont faits par l’éleveur et 80% des animaux sont génotypés. Il recherche des animaux rentables, productifs avec de bons fonctionnels.
Pascal est vigilant avec la génomie et ne travaille pas qu’une ou deux familles, il s’oblige à collecter d’autres animaux un peu « inférieurs » mais avec des pedigrees originaux ou des familles de vaches qui ont fait leurs preuves dans le troupeau.
La patience est le maître mot du travail génétique : cela peut être long pour « fabriquer » un troupeau. Mais depuis 2012 et le génotypage de ses animaux, le progrès génétique a connu une accélération. La révélation de certaines souches a été un coup de pouce pour mettre en valeur ces animaux déjà très laitiers.
Une dizaine d’animaux sont collectés chaque année via Gènes Diffusion, principalement pour la création de taureaux comme Luxembourg (Abs Silver/ Méridian), présent dans l’offre Gènes Diffusion en ce moment et né à l’Earl des Quarante.
Concernant ses choix de taureaux, il se définit selon trois bases simples :
- diversité (pas plus de 10 doses par taureau) ;
- nouveauté (tous les taureaux ne sont utilisés que dans les 6 mois qui suivent leurs sorties) ;
- rentabilité (les meilleurs du moment au meilleur prix).
Les meilleurs du marché sont choisis avec un tri sur l’ISU (>190) et le GTPI (>2600). Dernièrement les taureaux utilisés par l’éleveur ont été, entre autre : Kenobi, Hothand, Adlon P, Newstar sx, Supertramp, Labatt et Nigeria Dq.
M. Lévêque aime aller au bout de ses convictions. Il a déjà prouvé qu’il pouvait atteindre ses objectifs : il y a 20 ans certains lui affirmaient qu’il était impossible de sortir un taureau de chez lui sans achat de génétique extérieure. Son objectif futur, clin d’œil à son ancien maître de stage M. Dujarrier : être 1er de la Top liste ISU !
Article précédent | Article suivant | ||
Mouvements d’index notables chez les taureaux français confirmés |