Le nouveau bilan génétique – Le volet variabilité génétique
Fin de notre série d’articles consacrée à la présentation de votre nouveau bilan génétique. Nous abordons aujourd’hui le volet variabilité génétique et les dernières nouveautés associées.
Volet variabilité génétique
Ce volet présente d’abord la consanguinité moyenne ainsi que le nombre moyen de générations connues pour vos vaches, vos génisses de plus de 18 mois, vos génisses de moins de 18 mois et les veaux à naître. La répartition par classe de consanguinité est aussi détaillée.
Vous pouvez ici comparer vos résultats aux moyennes nationales des adhérents PHF.
Vous retrouverez aussi répertoriés les 5 pères ayant le plus d’impact pour chacune des catégories utilisées.
Pour chacun des pères, vous saurez combien de filles sont présentes par catégorie, et quelle proportion cela représente. En cas d’égalité du nombre de filles pour la 5e place, le taureau affiché est celui dont la consanguinité est la plus élevée.
Enfin, un graphique présente le nombre moyen de filles par père pour chaque catégorie, en comparaison avec la répartition nationale dans les cheptels adhérents de PHF.
Vous recevrez très prochainement chez vous ce tout nouveau bilan génétique par courrier. Vous pouvez également le consulter dès maintenant depuis votre espace « planning d’accouplement » sous la rubrique « Synthèse d’élevage » !
A lire également :
- Nouveau bilan génétique – synthèse d’élevage
- Nouveau bilan génétique – volet production
- Nouveau bilan génétique – volet morphologie
- Nouveau bilan génétique – volet fonctionnels
Article précédent | Article suivant | ||
Le nouveau bilan génétique – Le volet fonctionnels |