Laurent Dupuy, juge du concours Prim’holstein du SIA 2019
Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, le juge du concours Prim’holstein de la prochaine édition du Salon de l’Agriculture sera M. Laurent DUPUY.
Installé depuis 2005 sur la ferme familiale à Marmanhac, dans l’aire de production du Cantal AOP, cet éleveur de 35 ans est propriétaire d’un troupeau de 50 Prim’holstein. Un petit troupeau allaitant en races Salers et Aubrac vient compléter le cheptel.
Ce passionné d’élevage est présent sur de nombreux concours, avec des vaches telles que SALINOISE DISCRETE (TEerrason x Rubens), dont il est co-propriétaire et qui a été sacrée Grande Championne au Sommet de l’élevage 2018.
S’il a déjà présenté des vaches au SIA, il y jugera pour la première fois et figure parmi les plus jeunes juges à avoir été sélectionné pour le prestigieux concours. Il explique qu’il aurait aimé présenter cette année encore sa vache « fétiche » du moment, LAUDU RED HOT (Aarmani RF x Debonair) – notamment championne réserve Rouge au SIA 2018 et au National Prim’Holstein de 2017 – mais que « c’est un honneur d’être juge à Paris », et que si sa nomination était « un peu inattendue » de son côté, il n’aura pas hésité longtemps avant d’accepter.
A nos questions sur une éventuelle pression à l’idée de juger un concours aussi relevé et médiatisé que celui du Salon de l’Agriculture, Laurent DUPUY nous répond au contraire qu’il a hâte de prendre part à cet événement, et qu’il se réjouit d’avance du niveau des animaux présentés, « parfaitement préparés pour l’occasion ». D’une manière générale, il explique apprécier tous les concours auxquels il prend part en tant que juge, de par l’accueil réservé par les éleveurs et les rencontres qu’il peut y faire. « C’est un ensemble, je ne pourrais pas dire que j’ai préféré tel ou tel concours. Je n’ai jamais eu de mauvaise expérience » souligne-t-il.
Adhérent et collaborateur de Prim’Holstein France, Laurent DUPUY a également été responsable de l’alimentation pour les vaches de l’Équipe de France lors des confrontations de Fribourg (2013), Colmar (2016) et fera à nouveau partie de l’équipe qui se déplacera à Libramont les 12 et 13 avril prochains.
Article précédent | Article suivant | ||
Palmarès du concours photo 2018 |