Indexation 1835 : entrées aux catalogues français

Publié le

Chez les taureaux confirmés

Les nouveautés sont peu nombreuses et ne concernent que 2 taureaux aux caractéristiques très différentes appartenant à Gènes Diffusion :

  • Ipnos (Isu 203, Shotglass x Scaloni Al (Shottle) x Billion Bw) est le premier taureau confirmé français à dépasser les 200 pts d’Isu. Le potentiel laitier est véritablement son point fort : depuis ses débuts, l’index laitier a toujours avoisiné les 2 000 kg, tout en restant neutre en TP, même si négatif en TB à -2,5. Il a même gagné près de 200 kg avec l’arrivée de ses 40 premières filles. Ipnos serait un grand spécialiste des index fonctionnels (STMA +2.7, Repro +1.9 et NAI 93) si la traite n’était pas si longue (-1,9), ce qui a d’ailleurs limité le nombre d’inséminations réalisées en tant que jeune taureau. Son utilisation sera donc délicate, réservée aux animaux trop positifs en vitesse de traite.
  • Imola (Isu 179, Mogul x Deige x Baxter), à l’inverse, avait été fortement utilisé pour ses fortes qualités en taux et, surtout, en morphologie. Avec 140 filles indexées en production et 77 filles pointées, il a conservé ces points forts, se plaçant même à la 2e place des taureaux confirmés en index morphologique derrière Frist PJP (MO +4,1). Attaches de mamelle, dimensions corporelles et solidité des membres sont au diapason. Il faudra seulement protéger la longueur des trayons (LT -1,7), héritée de son père Mogul. Il faudra également s’attendre à ce que ses filles tardent à reprendre de l’état corporel (EC -1,7), ceci n’étant peut-être pas étranger à l’index IVIA1 négatif à -0,4. Les index taux sont toujours très élevés (TP +2,1 et TB +5,0) et l’index vitesse de traite est positif à +0,9. Imola sera au mieux utilisé sur des souches laitières (Lait +200) et sûres en qualité sanitaire des mamelles. Car il faudra surveiller la future évolution de son index Santé mamelle qui s’est nettement déprécié en décembre (STMA +1,4 à +0,8 et Cel +1,3 à +0,5), d’autant plus que son ascendance ne présente pas les meilleures garanties.

    IMOLA

Chez les jeunes taureaux

Les nouveautés sont nombreuses à plus de 190 pts d’Isu, avec des profils variés, certains plus axés sur la production, d’autres sur les fonctionnels, mais pouvant parfois allier les deux.

Débutons par ceux qui impressionnent par la forte quantité de matière utile qu’ils transmettront (+ de 120 kg grâce à des taux élevés et à un index lait dépassant souvent la barre des 1 000 kg). C’est le cas de :

  • Nantais (Isu 222, Chassy x Ltm Ponder, Evolution) et Nivernais (Isu 214, Louxor x Ltm Ponder, Evolution), issus de la même mère, et qui prouvent que potentiel de production élevé et bon niveau en fonctionnels ne sont pas incompatibles (l’index Repro à +3,3 de Nantais est particulièrement impressionnant) ;
  • Noiron (Isu 193, Mr Extra x Spring Wes, Evolution), qui n’est pas le meilleur en fonctionnels, et pour lequel on notera un risque marqué de manque d’état corporel chez ses filles (EC -1,4);
  • Eba Matis (Isu 191, Hotrod x Wild Beast, Gènes Diffusion), irréprochable en morphologie avec un index global à +3,3 ,mais pour lequel on eût aimé des index fonctionnels plus affirmés.

Nantais

Nivernais n’est pas le seul fils de Louxor à s’installer en haut du classement puisque 3 de ses demi-frères, tous chez Evolution, émargent à plus de 210 pts d’Isu :

  • Neron (Isu 219, GPM Megasire), spécialiste des taux avec un index TB à +7,3 , et de la STMA à +4,3 , même s’il faudra surveiller l’évolution de la traite, aujourd’hui plutôt lente (TR -1,0) ;
  • Nouxor (Isu 212, GPM Hurion Isy), le meilleur des nouveaux en index morphologique global à + 3,5 , et détenteur d’un rapport STMA/TR plus intéressant que le précédent (+3,0/-0,4);
  • Nairway (Isu 210, GPM Commander), très améliorateur en matière protéique avec un index TP impressionnant à +3,3 , et un index mamelle de haute volée grâce au faible volume et à la qualité des attaches.

Nouxor

Les fils de Louxor sont cependant égalés en nombre par les 4 fils de Battlecry, tous chez Evolution, d’autant que celui-ci n’est pas le seul fils de Balisto Su parmi les pères à taureaux présents. Nous trouverons ainsi Balu et Benwood P pour des taureaux du même catalogue. Rappelons que Balisto Su est, après McCutchen et Doorman, le troisième fils de Bookem à répandre fortement les gènes de ce dernier dans la population.

Ces fils de Battlecry sont, en tout cas, intéressants pour la traite robotisée avec des trayons plutôt longs et correctement implantés à l’arrière, des membres corrects, et de faibles taux cellulaires sans allonger pour autant la vitesse de traite :

  • Numeric (Isu 201, GPM Magnus Mr), un des tout meilleurs en index fonctionnels, et avec un profil orienté sur l’amélioration des taux ;
  • Nivet (Isu 201, GPM Hurion Isy) pour ceux qui cherchent un bon rapport Lait/TP, en faisant attention au manque d’épaisseur de talon;
  • Nebraska (Isu 190, GPM Defend Ssi) qui assurera des naissances très faciles ;
  • Nikolo (Isu 189, GPM Defend Ssi), moins laitier que les précédents mais le meilleur d’entre eux en membres et en vitesse de traite.

Autre taureau intéressant chez Evolution, Nordwood (Isu 196, Kiron x Kingboy, Evolution) est très proche de Nouxor si on s’intéresse de près aux index morphologiques (MO +3,3 sans le moindre défaut dans les postes de détail). Grâce à un index TB à +5,8 , il s’en tire correctement en production, et ses index fonctionnels sont positifs.

Nordwood

Pour trouver des pères différents, il faut se tourner vers les nouveaux jeunes taureaux disponibles chez Gènes Diffusion. Ils ont des origines paternelles toutes différentes, les moins courantes étant pour Navy (Isu 210, Legendary x Boastful), le meilleur parmi les nouveaux en index fonctionnels (STMA + 2,9 et Repro +2,2), et pour Eba Matis (Isu 191), déjà cité plus haut pour son fort potentiel production.

Navy

Nonig (Isu 204, Superhero x Lineman) améliorera les fonctionnels, les taux, mais l’implantation très serrée des trayons arrière à +1,8 devra être prise en compte.

Premier fils de Lockstar au catalogue, Nock (Isu 201, GPM Capital Ga) brille presque autant que Navy pour ses index de durée de vie, avec un rapport STMA/TR peu courant de +2,6/+1,0. Si mamelle et membres sont de qualité, le niveau de production est plus banal.

Intéressons-nous maintenant au renouvellement de la gamme GD Fast avec 3 nouveautés uniquement disponibles en semence sexée (et avec un prix de semence conséquent), ces jeunes taureaux de haut niveau n’ayant pas un stock de doses suffisant pour être distribués à grande échelle :

  • Notify (Jedi x Powerball)

    Notify (Isu 218, Jedi Ssi x Powerball), ex-leader du palmarès des jeunes taureaux français en août dernier. Il étonne toujours autant avec cet index très laitier à 1 644 kg allié à un index TP positif à +2,2 , des mamelles sans volume et un index Repro performant à +2,4 ;

  • Nagano P (Isu 212, Adagio P x Zumba), un des meilleurs porteurs du gène sans cornes en Isu. Encore plus laitier que Notify, il transmettra beaucoup de largeur de corps à ses filles (notons la largeur de bassin record à +3,3), ainsi que des membres solides. Les index fonctionnels sont positifs, mais attention à la traite plutôt longue (TR -0,8). Pour information, nous signalerons sa forte consanguinité en sang Earnhardt, puisque ce taureau est présent 3 fois dans son pedigree en tant qu’arrière-grand-père (sur 4 possibles);
  • Newdels (Isu 202, Applicable x Kingboy), un des tous meilleurs jeunes taureaux français en morphologie. Avec un index global à +4,3 , il n’est devancé que par Newstar. Très performant dans tous les domaines, il a pour seul défaut des trayons arrière courts et très serrés. La facilité de naissance sera à prendre en compte, surtout quand il passera en semence conventionnelle.

Autre taureau omniprésent dans les pedigrees en tant que grand-père ou arrière-grand-père, Mogul apporte ses qualités bien connues en membres et mamelle, mais il peut aussi avoir une influence négative pour les postes santé de la mamelle et longueur des trayons. C’est, par exemple, le cas du fils de Montross Nucleus (Isu 197, GPM Supershot, Evolution) avec -1,3 en longueur des trayons et +0,2 seulement en STMA. Cependant, rien n’est systématique, la preuve avec  Naruto, autre petit-fils de Mogul par Montross (Isu 206, GPM Supershot, Evolution), qui transmettra des trayons longs (LT +1,4) et des mamelles saines (STMA +2,0). Avec des trayons arrière bien implantés, le confort de traite sera assuré.

Enfin, terminons avec un taureau qui devrait intéresser les éleveurs amateurs de veaux sans cornes. Il s’agit de Neil PP RF (Isu 192, Mission P x Powerball, Evolution), porteur homozygote du gène sans cornes et porteur du facteur rouge. Il présente, en outre, de bonnes dispositions en production (Inel 84), attaches de mamelle, équilibre dans les dimensions corporelles et rapport STMA/TR (+1,6/+0,9). Mais il faudra raisonner les accouplements sur les trayons arrière trop serrés (IA +1,8), ainsi que les membres et la santé mamelle seulement dans la moyenne.

Neil PP RF