Confrontation Européenne : l’élevage français mis à l’honneur au niveau européen

Publié le

Après l’édition 2016 organisée par la France à Colmar, les meilleures vaches d’Europe s’étaient données rendez-vous le week-end dernier à Libramont en Belgique, afin de mettre en avant les qualités Holstein de chaque pays. Au terme du week-end, la Suisse finit première en Holstein et Red Holstein. La France, deuxième sur les deux tableaux, a démontré une fois encore toutes les qualités de son élevage Prim’Holstein, et a rappelé qu’elle est le berceau des meilleurs spécimens de la race. La France, encore et toujours terre d’éleveurs de talents.

Félicitations à l’ensemble des éleveurs exposants, aux éleveurs qui ont participé aux sélections, ainsi qu’aux membres de l’équipe de France pour leur implication et les résultats obtenus.

Résultats de l’équipe de France

La première journée de concours consacrée aux Red Holstein a été dominée dans chaque section par les éleveurs helvètes. L’équipe de France parvient à décrocher un second prix de section avec Gen-I-Beq Inaika (Detox x Baxter) de l’EARL LEPOINT (59), ainsi qu’un troisième prix de section avec Laudu Red Hot (Armani x Debonair) appartenant au Gaec Dupuy (15).

Pas de surprise en championnat par pays, la Suisse fidèle à son habitude a remporté le titre en Red Holstein. La France se hisse tout de même à la deuxième place devant la Hollande et l’Italie.

Le lendemain, place au concours Holstein, où plusieurs vaches de l’équipe de France se sont classées dans le trio de tête. Première d’entre elles, MINDANAO du Tombuy (Mr BRASH x ASCEND) du GAEC du Tombuy, Earl Derrière la Tour et Burteaux Chantal (55) obtient une troisième place dans la seconde section.

En catégorie intermédiaire, MYCLISME (Synergy x Exacter) appartenant au Gaec Pom’Holstein, à la Ferme d’OPAL et Rey Holsteins (35) se classe 2ème de section. Résultat identique en catégorie sénior pour Eha JEVEA (Dempsey x Norman) du Gaec Toulze, Gauthier Thierry & Angau Nelly, quant à JBJ IMOLA d’Embelot (Goldwyn x Jasper) du Gaec Duff’Holstein, Toussaint Bruno, Earl Cap de Coste, Earl Ferme Rey, Scea en Crozes & Scl Elevage du Pla, c’est une troisième place qui vient récompenser les qualités de cette vache.

Il aura fallu attendre la dernière classe pour qu’un premier prix de section soit décroché. Un privilège qui revient à GOURMANDE (Jayz-Et x Matson-Et) appartenant au Gaec du Tombuy, Adrien et Antonin DAILLY (55). Elle décroche au passage le prix de meilleure mamelle de la section. Non loin derrière, sur la troisième marche du podium, GOLDBLACK Du Tombuy (Lauthority x Kite) du Gaec du Tombuy & Earl Derrière La Tour (55) complète les résultats de l’équipe de France.

En fin de journée, le concours par lot permet à la France de décrocher un belle seconde place, derrière la Suisse.

Lot France (de gauche à droite : Myclisme – Ducasse Jaka – Madec Lafarapara – Eha Jevea)

Lot France (Gauche à Droite : Laudu Red Hot – Maleda Red – Gen-I-Beg Inaika – Du Louvion Ladyred)

La qualité de l’élevage français

Après avoir remporté le lot Holstein en 2016, cette deuxième place acquise confirme que la France possède une qualité d’élevage remarquable au niveau européen. Mieux, si l’on regarde en détail l’origine des vaches classées, le palmarès français, rapidement évoqué précédemment, s’améliore encore. Exemple, la Grande Championne Holstein de cette édition n’est autre que Du Rahun HELINE (Chelios x Umanoir), propriété de Junker, Staub et AL.BE.RO, née en France chez M. Patrick Rabin. Mieux encore, parmi les 8 vaches rappelées lors du championnat Holstein Senior, 5 étaient françaises ou nées en France.

Avec cette édition 2019, la France réaffirme son statut de terre d’éleveurs de talents. D’excellentes vaches font et feront demain la fierté de leurs propriétaires, symboles du travail régulier fourni par les éleveurs français pour améliorer la race.

Showmanship

Victorine Dailly (55) et Emilien Mazure (50) étaient engagés dans le showmanship européens pour représenter la France. Ils terminent respectivement 12e sur 17 et 8e sur 18 dans leur catégorie. Notons une belle performance des jeunes dans la présentation des animaux (tout deux 4ème de leur section), ainsi qu’une 4ème place au clippage pour Emilien Mazure.

 

Palmarès

Vous pouvez retrouver les palmarès Holstein et Red Holstein sur notre site :

Photos

Quelle expérience , quel honneur et quel plaisir pris toute la semaine en BelgiqueMerci simplement le reste des photos du concours rouge et showmanship vont suivre ;)

Publiée par Guillaume MOY Photographies sur Lundi 15 avril 2019

Les partenaires de l’équipe de France