Compte-rendu de l’Assemblée générale 2019 du syndicat Club Holstein 68
Ce mercredi 13 février, s’est déroulé l’assemblée générale du syndicat Prim’Holstein du Club Holstein 68 sur la commune de Ranspach-le-bas, où une quarantaine d’éleveurs se sont donnés rendez-vous.
Le début de la journée a été réservé à l’Assemblée générale. Le président David Butsch, nous a tout d’abord accueilli, puis M. Berbette, trésorier a fait la présentation des comptes.
Les résultats de France Conseil Elevage ont été présentés par Isabelle Hofstetter, animatrice de la race.
Revenons sur l’année écoulée avec le rapport d’activité :
- Tout d’abord une sortie d’une journée en Suisse sur l’élevage de la Waebera et l’élevage Illens Holstein, ainsi qu’une bonne fondue suisse à midi ;
- La participation de 17 génisses haut-rhinoises au Festival de l’élevage à Brumath ;
- Et l’école des jeunes éleveurs en juillet sur la ferme Prinz. Emilie Pfauwadel fut la première haut-rhinoise a participer à l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs de Ploërmel organisée par PHF. Elle en garde un très bon souvenir et encourage d’autres jeunes à y participer ;
- Ensuite, le Space à Rennes où l’élevage Gutzwiller était présent avec 3 animaux ;
- Puis la traditionnelle Foire de Simon et Jude, où a lieu le départemental du 68 en race Holstein et Montbéliarde ;
- Une nouveauté cette année, les jeunes ont fait le pari de se déplacer à Lausanne avec 15 animaux du département, très contents de cette semaine.
Place à la partie officielle, où Thomas Prinz se voit remettre la médaille du mérite agricole par Laurent Wendlinger, président de la Chambre d’Agriculture Alsace.
Les éleveurs ayant des vaches à 100 000 kg de lait se sont vus recevoir un diplôme.
Un repas a ensuite été pris en commun puis l’après-midi a continué au GAEC Butsch.
Gaec familial avec 4 UTH et 1 250 000 L de Lait, l’exploitation présente un nouveau bâtiment avec 2 robots Lely a4 sur la commune de Ranspach-Le-Haut.
La ferme compte 120 Vl à 33 kg lait en moyenne, 33.5 de TP et 42.5 de TB. L’assolement est constitué de 134 ha avec 46 ha de prairies, 35 ha de maïs grain, 27 ha de blé, 25 ha de maïs ensilage et 8 ha de méteil.
Un élevage à 82.9 points de moyenne en pointage, avec 83.8 en Mamelles, 83.4 en Format, 83 en Solidité laitière et 80 en Membres. Les éleveurs sont IPE et réalisent eux-mêmes les inséminations.
Leur stratégie : semence sexée sur les bonnes vaches et les autres ont automatiquement un taureau croisé viande en première IA ; le but étant d’arriver à augmenter la qualité des animaux du troupeau en travaillant la génétique et en choisissant des taureaux respectant les critères mamelles, membres et production.
Perrine Ludwig, Technicienne du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Les meilleurs pointages de Février 2019 |