Compte rendu de l’Assemblée Générale 2019 du Loir-et-Cher

Publié le

Le mardi 18 juin, le Président Dominique Peltier nous donnait rendez-vous au Gaec Elevage de la Mancelliere (famille Legave) à Saint-Marc-Du-Cor pour l’Assemblée Générale du syndicat.

Nous avons commencé par la visite de l’élevage ou Véronique et Gilles nous ont expliqué l’évolution de leur exploitation depuis l’installation de Gilles en 1991, l’organisation du travail et les perspectives pour l’avenir (présentation de l’élevage en cliquant sur l’image à droite).

 

Nous avons poursuivi avec une présentation de Nicolas Jardin (technicien évolution) qui nous a présenté les nouveautés dans le référencement des taureaux pour la campagne.

Jean-Paul Mette de Prim’Holstein France a présenté le nouveaux Bilan génétique, vous pouvez consulter les résultats en cliquant sur l’image ci-dessous. En illustration, les résultats du Gaec de la Mancellière ont été comparés à ceux du département.

Après le repas pris au restaurant de Chou, nous avons continué avec la partie statutaire.

Les événements les plus marquants de 2018 nous ont été retracés avec notamment :

  • Le Show Open Génisses de Lezay, où l’élevage Verdier remporte le prix de championne suprême avec Miss (Gold Chip/Matson) ;
  • Ferme Expo Tours où l’élevage Verdier remporte le prix de championnat génisse avec Miss et surtout le Prix de Grande Championne avec Ivoire (Atwood/LanugoCel). Le Gaec Elevage de la Mancelliere remporte le prix de championnat jeune avec Mancell Jeliza (gelizat/brawler) ainsi que le prix d’élevage. Carton plein pour le Loir-et-Cher ;
  • La réunion génétique de fin juin ;
  • Un appui au concours de jugement des animaux par les jeunes.

Puis, nous avons fini par le rapport moral du président Dominique Peltier.

Un grand merci à la famille Legave pour la présentation de son exploitation et à tous les participants pour la très bonne ambiance de cette assemblée.

  Jean-Paul Mette,
Technicien représentant PHF