Compte-rendu de l’Assemblée générale 2019 de Vendée Prim’Holstein

Publié le

Le mardi 12 mars 2019 se tenait l’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein de Vendée. Le thème de la journée était « L’énergie, source de diversification en élevage laitier » avec comme support la visite du Gaec Monchemin au Poiré-sur-Vie, qui possède une unité de méthanisation, et qui va installer du séchage à plat.

Dans la matinée, Olivier Guérin, président de l’association, nous a fait part du rapport d’activités 2018. Germain Lory de Seenovia et Philippe Le Berre de Prim’Holstein France nous ont présenté les différents chiffres sur la situation de la Prim’Holstein en Vendée.

Cette année, nous avions le privilège d’avoir sur le département la vache n°1 du classement des grandes laitières : Sérieuse au Gaec le Marais Joli à Lairoux, qui a atteint une production totale de 176 079 kg de lait en 11 lactations. Félicitations à l’éleveur pour cette remarquable performance.

Puis, nous avons eu l’intervention de Jean-François Moreau de la Chambre d’Agriculture de la Vendée sur le thème de la journée : L’Energie, source de diversification en élevage Laitier.

Il nous a présenté les différentes énergies que l’on peut produire sur une exploitation laitière :

  • Eolien : pas intéressant car retour sur investissement sur 30 à 100 ans ;
  • Solaire :
    • revente totale ;
    • autoconsommation. L’autoconsommation présente de nombreux avantages favorables à son développement en
      milieu agricole. → Peut jouer sur 80% de la facture en électricité de l’exploitation.
  • Méthanisation :
    • par cogénération : cas du Gaec Monchemin, support de la visite de l’après midi ;
    • par injection dans le réseau.

Comme chaque année, le syndicat propose divers actions tout au long de l’année.

Pour 2019, nous avons au programme :

  • Un voyage à la Confrontation Européenne (Championnat d’Europe des vaches Holstein) à Libramont les 12 et 13 avril 2019 ;
  • Participation d’une dizaine de vaches au Salon SPACE à RENNES du mardi 10 au vendredi 13 septembre ;
  • Le concours départemental de la race en novembre au Parc des Expositions des Oudairies à La Roche-sur-Yon ;

Après un repas pris en commun dans la salle même de l’assemblée, nous avons visité l’élevage qui nous servait de support pour la journée.

Visite du Gaec Monchemin

L’exploitation laitière est composée de 5 associés avec 1.6 millions de litres de lait à produire pour 300 ha de SAU.Cette production est assurée par 180 vaches en 2 lots de production avec comme objectif de travailler avec des vaches en bonne santé, avec de bons membres et une production équilibrée avec des taux (aujourd’hui 41 TB et 33.5 TP). L’idée à terme est d’augmenter le lait par vache.

                    

Cette exploitation, pour se diversifier et utiliser au mieux les différentes déjections animales, a mis en place une unité de méthanisation. C’est un système en cogénération, c’est-à-dire qui produit du gaz réinjecté dans le réseau et de la chaleur qui peut être récupérée sur l’exploitation.

Cette unité est en fonctionnement depuis un an. Prochainement, sera mis en place un séchoir à fourrage à plat avec la chaleur dégagée, ceci afin de valoriser au mieux la qualité des fourrages et de tendre vers l’objectif d’augmenter le lait par vache avec un maximum de fourrages produits sur la ferme.

Merci aux associés du Gaec Monchemin pour la présentation de leur exploitation et de leurs différents projets.

  Philippe Le Berre,
Technicien du département