Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2019 de Tarn Holstein

Publié le

Le 15 février, Tarn Holstein invitait ses adhérents à la Salle des fêtes de Lempaut dans le sud du département pour y tenir son Assemblée générale annuelle.

Matthieu DURAND et Marc GAZANIOL les 2 co-présidents ont fait le bilan de l’année écoulée. C’est devant une trentaine d’adhérents que s’est déroulé le compte rendu.

Les Présidents de l’Association

Après un retour sur l’organisation du départemental de Réalmont au mois d’avril et du régional d’Aquitanima à Bordeaux l’an dernier, le Tarn était représenté au Concours Général Agricole de Paris 2019 par la SCEA en Crozes qui a rejoint la capitale avec 2 vaches adultes : une en section adulte rouge et une en section adulte noire.

Lors de la présentation des résultats comptables, les responsables ont déploré comme l’année passée le manque de présence lors des différentes animations proposées par l’association.

Matthieu DURAND  a annoncé que son mandat prendrait fin à l’issu du concours du Tarn, merci à lui pour son investissement ces dernières années.

La matinée a permis de récompenser les animaux les plus productifs du département.

Rang nat. Nom Nom Père Nom GPM Lait Total (kg) Nb Lactation Robe Note Globale Raison Sociale Commune
24 ABLETTE ODIVAL FOR CHAMPION 127903 9 N 87 SOVAGENETIQUE SOUAL
91 VALANTE OUTSIDE ARTIST 116294 9 N 90 SCEA MALINGE PUYLAURENS
93 CABRI SURVIVOR LH MODEST 115946 5 N 93 SOVAGENETIQUE SOUAL
187 6886 CHAMPION MTOTO 109652 10 N 89 GAEC FONTBEAL SAINT JULIEN DU PUY
275 BALI OFFROAD TITANIC HT 105570 7 N 89 SOVAGENETIQUE SOUAL
454 DALIDA BURNS OITANO 100601 5 N 88 SOVAGENETIQUE SOUAL

Dylan Cahour et Solange la salariée

L’après-midi, l’ensemble des convives est allé visiter le GAEC des PINS à Sorèze. Cette structure précédemment à 3 associés est en train de migrer vers 2 associés et une salariée pour 130 vaches laitières dans un bâtiment logettes, avec un droit à produire de 1 130 000 litres de lait. Le troupeau est orienté le plus possible vers l’optimisation du pâturage.

L’objectif premier est la valorisation de l’ensemble des cultures de l’exploitation de 220 ha. Les animaux, qui par le passé étaient sur une aire paillée, ont migré en logettes pour palier le problème des cellules-mammites devenu très compliqué.

IPE, l’ensemble du personnel est apte à « pousser la paillette » avec un taux de réussite de 1,7 IA /gestation. Les priorités génétiques restent majoritairement les membres et la recherche d’animaux peu propices à la perte d’état.

Le GAEC s’est fait remarquer cette année au Sommet de l’Elevage à Cournon pour sa première sortie. Ils ont remporté le prix de la meilleure mamelle de classe avec une Lad P Red/ Restell en 2e lactation.

5415 (Lad P Red/ Restell) au Sommet de l’Elevage 2018

La visite s’est terminée et l’association TARN HOLSTEIN donne rendez-vous le week-end des 6-7 avril à Réalmont pour son concours cette année interdépartemental (Tarn, Aveyron, Tarn-et-Garonne, Ariège, Haute-Garonne).

  Jean-Jacques Espinasse,
Technicien du département