Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2019 de Prim’Holstein Lozère
Le 28 mars, celui qui est surement le petit poucet des associations d’éleveurs Prim’holstein en France, mais à coup sûr pas le moins dynamique, organisait son Assemblée Générale à Aumont-Aubrac à la salle de la mairie.
Après un bilan sur la production laitière du département où la Prim’Holstein n’est pas légion, elle en reste malgré tout leader dans la production totale tout comme la quantité de matière utile.
La discussion sur le reste de la matinée a été axée sur les orientations génétiques à donner à notre race pour continuer à l’optimiser sur des zones d’altitudes (1000 mètres) avec une alimentation qui peut aussi être encadrée notamment avec l’arrivée des AOC comme le Bleu d’Auvergne qui apportent une plus value non négligeable.
La sensibilité reste forte sur l’aptitude à garder de l’état, l’optimisation de la taille sans parler de l’impact membres.
L’assemblée est revenue sur le concours des Miss à Aumont en 2018 mais surtout sur l’organisation à venir d’un interdépartemental avec le Cantal le 27 avril prochain toujours à Aumont-Aubrac. Cette manifestation sous la forme de journées laitières devrait rassembler plus de 250 animaux de races laitières. Cette recherche de confrontation montre la dynamique de cette association malgré un effectif des plus réduits.
L’après-midi a été consacrée à la visite du troupeau de Pascal VIGNE sur la commune de Javols à plus de 1000 mètres d’altitude, avec 37 vaches en étable entravée.
Ayant accepté récemment le cahier des charges du Bleu d’Auvergne, celui-ci lui permet de mieux valoriser une exploitation dont la production principale est la culture de l’herbe. La sélection est axée sur les fonctionnels, taux et bien sur les membres. Nous avons eu la surprise de voir une vache de 14 ans d’âge dont les plus anciens reconnaitront le père. Il s’agissait du Jarny Jab dont le caractère était encore fortement marqué.
La visite s’est terminée autour d’un pot de l’amitié. Rendez-vous fin avril à Aumont-Aubrac.
Jean-Jacques Espinasse, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2019 de Gen’Alliance |