Compte-rendu de l’Assemblée générale 2019 de PH56 (association morbihannaise des éleveurs Prim’Holstein)
L’Assemblée générale s’est déroulée le mercredi 20 mars sur la commune de Séglien .
Après les traditionnels rapports d’activités, financier et d’orientation, la réunion s’est poursuivie par les élections du tiers sortant.
Le bureau souligne les excellents résultats du département sur les concours en 2018 et 2019 avec notamment :
DU BON VENT JANNA CAMA (Aftershock x Goldwyn) – Gaec du bon vent (Locqueltas) – Grande championne au SPACE et au Régional breton en 2018.
LE DORZE LOLITA (Mccutchen x Zelgadis) – Gaec Le Dorze (Plumelin) – Championne jeune CGA PARIS 2019.
DANO LAPHTALINE (Seaver x Roy) – Gaec Dano (Locqueltas) – Réserve de championne jeune CGA PARIS 2019.
L’association des jeunes BZH56 a constitué une nouvelle équipe avec comme président : Yann Oliviero.
La commande de doses du printemps 2018 a été satisfaisante : 400 doses.
Au mois d’août, un déplacement a été organisé au Pays de la Gacilly dans 2 élevages : Earl du Lieuzel et au Gaec du champ de l’Epine.
A l’automne, le salon OHH La Vache a accueilli le régional breton, 58 morbihannaises étaient présentes.
Remerciements à Jean-luc Cucheval pour la rédaction effectuée chaque année du Magazine PH56.
Point sur le niveau génétique départemental
Caroline Marsaud (PHF) a rappelé que le département reste toujours supérieur à la moyenne nationale, au niveau de l’ISU, des index fonctionnels, du TP et de la morphologie globale. La vigilance est sur le potentiel lait, l’index a nettement chuté ces 5 dernières années, et la production dans les étables a régressé.
Le travail de sélection sur le TP, les membres et la mamelle se constatent nettement au vu de la progression de la matière protéique produite et des notes de pointage.
Palmarès TOP 100
- ISU : 8 élevages
- Index MO : 6 élevages
- Lait brut : 5 élevages
- TP brut : 9 élevages
- Santé mamelle : 6 élevages
- Repro : 5 élevages
- Lait par jour de vie : 9 élevages
- Note globale pointage : 8 élevages
- Vaches à plus de 100 000 kg : 24 VL
Au classement des vaches les mieux indexées, on retrouve en tête de classement :
- Jégouzo Maorie (Doorsopen/Mccuthen) à 191 pts ISU (M. Jégouzo Henri de Bubry) demi-sœur du taureau Madrugada (Evolution) ;
- Mardi à 189 pts (Dragester/ Diamond, pleine sœur du taureau canadien Dodge Gina) au Gaec du Resto de Naizin ;
- Puis trois demi-sœurs du taureau Mover P RF (Evolution) nées au Gaec Carré de Pontivy.
Concernant les génisses, la N°6 actuelle à 217 ISU est morbihannaise : Ortille (KP Carter/ Payton Mat/ Bradnick) au Gaec du Val Coric à Guer.
A l’écoute de nos vaches
D’origine hollandaise, Halbe ROSEMA s’est installé il y a 23 ans, avec son épouse, dans les Côtes d’Armor. Ils élèvent aujourd’hui un troupeau d’une cinquantaine de vaches. En parallèle, Halbe est pédicure bovin et formateur « signes de vaches ». « SIGNES DE VACHES » tente d’interpréter le langage corporel de la vache ou du troupeau. L’objectif est d’être capable de juger, repérer et améliorer sa capacité à reconnaître les maladies et l’inconfort des vaches.
L’assemblée générale a permis d’en apprendre plus sur cette démarche. Résumé de l’intervention.
SIGNES DE VACHES : observer et comprendre les vaches.
« Une vache malade donne autant de boulot que quarante en bonne santé”. Des vaches en forme vieillissent mieux et donnent moins de travail.
Vaches heureuses = éleveurs heureux.
Une vache ne ment jamais, mais est ce que je comprends ce qu’elle veut me dire?
En France les vaches font seulement 2.5 lactations avec 21 000 litres de lait produits. Seulement 23% des vaches font 4 lactations et plus.
Quelle perte, alors que les meilleures lactations sont les 4e, 5e et 6e lactation !
OBSERVER / INTERPRETER / AGIR : c’est la démarche que l’on doit avoir.
- Pourquoi mes vaches ne vieillissent pas?
- Par exemple : elles restent debout trop longtemps.
- Pourquoi restent-elles debout (temps de traite trop long, logettes mal réglées, etc…) ?
- Quels sont les changements à mettre en œuvre pour éviter cela (conduite, confort, etc…) ?
- Pourquoi restent-elles debout (temps de traite trop long, logettes mal réglées, etc…) ?
- Par exemple : elles restent debout trop longtemps.
En clair que veulent les vaches?
- du confort ;
- du calme, absence de stress ;
- être en bonne santé.
Les 6 libertés du pré (les 6 conditions présentes dans leur milieu naturel) qui permettent aux vaches d’être bien et en bonne santé : nourriture, eau, espace, repos, air, lumière.
Elles ont tendance à manger ensemble puis à se reposer ensemble.
A l’étable, elles recherchent les mêmes choses quand elles le peuvent. A nous de coller à leurs besoins naturels.
Les 24 heures d’une vache :
- 14h de repos : toujours avoir une place par vache ;
- 6h pour manger (en 10/12 repas) ;
- 2h pour interaction sociale ;
- 2h de traite.
Nourriture :
Il faut avoir de la nourriture équilibrée 24h/24 et de la place pour que toutes les vaches puissent manger en même temps (des problèmes de pieds avant sont peut-être le signe d‘une compétition trop importante à l‘auge).
Bouses hétérogènes en texture = signe d’acidose
Eau :
Veiller a un apport d’eau important et de bonne qualité (propreté des abreuvoirs).
Repos :
Il faut autant de logettes que de vaches pour qu’elles puissent se reposer en même temps. La logette creuse est la plus confortable pour une vache. L’ideal est de la garnir de sable ou de dolomite. Il faut bien régler les logettes et limiter au maximum les contraintes pour la vache.
« Les blessures et traumatismes dus aux logettes, par les infections qu’elles provoquent, sont la deuxième cause d’avortements aux Pays-Bas. »
Espace :
Il faut également avoir suffisamment de passages entre les logettes et de place dans l’étable pour que les vaches circulent bien et atteignent l‘auge facilement.
Il faut donc suffisamment d’espace dans l’étable pour que toutes les vaches (même celles qui sont de caractère dominé) expriment leur potentiel.
Lumière :
Il faut respecter 16h de jour et 8h de nuit avec une lumière suffisante pendant la phase de jour (compenser par l’éclairage s’il le faut).
Autres causes possibles de mal-être pour les vaches :
- Stress thermique : quand toutes les vaches sont debout c’est un signe de stress thermique. Cela peut commencer à partir de 17 degrés quand il y a un manque d’air. La solution passe par des étables plus ouvertes ou l’installation de ventilateurs.
- Période de transition : 80% des problèmes sanitaires apparaissent dans la période de transition (allant du début du tarissement aux 3 semaines suivant le vêlage) il faut “chouchouter” les vaches taries.
Il est intéressant de regrouper dans un grand box paillé les vaches 3 semaines avant le vêlage jusqu’à 2 semaines après le vêlage.
Il est primordial, pour la facilité de vêlage, que la vache ne soit pas séparée de son groupe au moment du vêlage. En effet, le stress crée des complications.
A la suite de cette présentation riche en enseignements, les éleveurs se sont retrouvés autour d’un bon repas, avant d’aller visiter l’exploitation de la famille Guézel.
Visite de l’Earl de Bretier
L’après-midi, Chantal et Jacques GUEZEL (installés en 1993), et leur fils Guillaume (inséminateur), nous on fait découvrir leur élevage situé à Séglien.
L’élevage en quelques chiffres
- 64ha de SAU
- 50 vaches laitières
- 86,4 de moyenne de classification
- 10 500 kg de lait/VL
- Troupeau habitué des concours (préfixe Guézel)
Plusieurs vaches et génisses avaient été préparées pour l’occasion. Rangées par famille, Guillaume nous les a présentées avec passion et professionnalisme.
FAMILLE OGESCOT
Pour les 35 ans de Jacques, ses amis lui avaient offert une génisse lors d’une vente à Blain, OGESCOT.
Cette fille de Rudolph classifiée EX 90 et grande laitière avec 100 000 kg de lait produits sur sa carrière est à la tête d’une grande partie du troupeau.
- Petite-fille d’Ogescot : Guézel Ford Univers EX90 a remporté le challenge longévité au Régional Bretagne en 2011, avec plus de 1 680 kg de MP en 4 lactations.
- GUEZEL INDIANA EX93CH (Meridian) exportée en Suisse en 1ère lactation et présente plusieurs fois au concours de Lausanne ; 2ème de classe en 2017 ; 4ème de classe en 2018.
Sa fille par Elude TB87, fraîchement revêlée de son 2ème veau, est prometteuse ainsi que sa petite-fille par Solomon.
- le taureau GUEZEL GESTAR (Afran Ger/ Goldwyn TB86/ Canvas TB85/ Ford Univers EX90/ Jocko Besne TB86/ Rudolph Ogescot EX90)
- GUEZEL JANEIRO (Mccutchen/ Bronco) EX91 en 3ème lactation ; 2ème de sa section SPACE 2018 ; meilleure mamelle espoir départemental 2016 ; c’est la vache favorite de l’élevage. A la fois, productive, idéale morphologiquement et avec un fort potentiel en index. Janeiro est la grand-mère de la génisse Guézel Dewars Ogescot, meilleure fille de Dewars au GTPI.
Depuis 5 ans, Guillaume a investi dans les plus grandes familles de vaches à la renommée internationale. Lead Mae, Barbie, Atlee, Galys Vray, Roxy, Apple, Altitude, Okalibra…
En voici quelques-unes :
- Famille RH Talent Maxima EX94 avec FG Ladd Maryam P TB88 2ème lactation
- Famille Decrausaz Iron O’Kalibra RC EX97 avec Ms DG Jacoby Kadabra (fraîchement collectée)
- Famille Durham Altitude EX95 : en photo des demi-sœurs par Mccutchen et Atwork TB en 1ère lactation, filles de Roccafarm Colt45 Abelle TB87 achetée génisse sur une vente.
- Famille Durham Atlee via l’achat d’embryon de Goldchip/ MS Atlees Shottle Aubry EX93.
En présentation, Guézel Gold chip L’Atlee TB87 en 2ème lactation et une de ses filles Guézel Mccutchen Olala : très prometteuse. (photo ci-dessous)
L’élevage démultiplie à grande vitesse ses femelles élites et propose également des embryons à la vente. Vous pouvez d’ailleurs suivre les actualités de la ferme via facebook : Earl de Bretier, Elevage Guezel. La pression de sélection est élevée et de nombreuses génisses à fort potentiel, sont aujourd’hui receveuses.
Les échanges se sont poursuivis autour d’un pot offert par Triskalia.
Merci à la famille Guézel et à toute l’équipe qui a permis cette magnifique présentation du troupeau, ainsi qu’à Halbe Rosema.
Credits photos : Guillaume Moy ; Elevage Bretier ; JL Cucheval ; Paysan breton, Caroline Marsaud
Les techniciens PHF du Morbihan
Michel Lancien | Caroline Marsaud | Florian Tastard |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale du syndicat de la Sarthe |