Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2019 de l’Orne

Publié le

L’Assemblée Générale de l’association Prim’Holstein Orne a eu lieu le mercredi 26 Juin 2019 à Mantilly.
Environ une cinquantaine de personnes s’était déplacée pour cette journée, comportant l’assemblée statutaire le matin et la visite du Gaec de la Bouhardière l’après-midi.

Assemblée statutaire le matin

Dans un premier temps, le président Gérard Verhalle prit la parole pour faire une rétrospective de 2018 :

Les Voyages :

  • Voyage en Suisse : une quinzaine de participants se sont rendus à Lausanne, en Suisse, du 12 au 14 janvier 2018, dans le cadre de la Swiss Expo ;
  • Voyage d’étude en Bretagne : une vingtaine d’éleveurs ont participé à ce voyage du 6 au 7 mars 2018. Visite du Gaec Cabon et du Gaec de l’Avel.

Résultats des concours :

  • Concours Général Agricole : le syndicat était représenté par deux élevages, le Gaec des Grilles et M. Gildas Bourgoin ;
  • Concours Régional à Forges-les-Eaux, le 2 juin 2018 : le syndicat était représenté par 7 élevages. L’Earl de la Petite Houssaye (Gaec des Rives d’Or) remporte le titre de Championne Espoir avec EPH MADONNA (Aksel Dent X Boldwin) ;
  • SPACE : le syndicat était représenté par six élevages. Le Gaec de la Bouhardière remporte le titre de Réserve Championne Espoir avec La Bouhardiere Madere (Seaver X Jayz) ;
  • Le départemental à Alençon le 28 octobre 2018 : 20 éleveurs ont présenté 65 animaux Prim’holstein (40 vaches et 25 génisses). Une participation en hausse par rapport à l’année précédente. L’Earl de la Petite Houssaye (Gaec des Rives d’Or) remporte le concours départemental avec Eph Fluck (G Dreams X Laramee). A noter, que 25 jeunes ont participé au Challenge des jeunes éleveurs Prim’holstein. Une participation en forte hausse également par rapport à l’année précédente.

Le calendrier Prim’Holstein Orne :

  • Du 11 au 14 avril : voyage d’étude à Libramont ;
  • Du 10 au 13 septembre : SPACE ;
  • Du 26 et 27 octobre : Concours régional à Alençon dans le cadre de Ferme en Fête.

La commande groupée de doses rencontre toujours un franc succès : 2 802 doses commandées par les éleveurs en 2018.

Ensuite, les comptes nous ont été présentés par le trésorier David Trubert et ont suivi les élections des administrateurs.

Nous avons poursuivi avec les résultats techniques du département présentés par Florent Carré. La matinée s’est terminée par la remise des diplômes de Grandes Laitières aux éleveurs présents.

                               

Visite du Gaec de la Bouhardière

L’après-midi était consacrée à la visite du Gaec de la Bouhardière, situé à Saint-Mars-d’Egrenne. Avec pour thème : « Gestion de l’herbe et du pâturage avec un grand troupeau ».

La structure actuelle :

  • 3 associés : Fabrice Beucher, Dominique Guillemine et Pierre Guillemine ;
  • 200 vaches laitières pour 1 800 000 litres de quota sur 225 hectares de SAU ;
  • Moyenne laitière à 9 100 kg lait bruts (+1000 kg en 2 campagnes) ;
  • Salle de traite : 2 X 8, décrochage automatique.

Bâtiment VL :

  • 182 places, dont agrandissement de 51 logettes creuses en 2018 ;
  • Bâtiment géré en 2 lots depuis décembre 2018 (traite + alimentation) ;
  • Veaux élevés en niches individuelles extérieures : plan lacté poussé avec une poudre de lait à 27 de protéines. Passage en case collective au sevrage (objectif 60 jours). Ensuite, maintien en ration sèche jusqu’à 6-8 mois. Mise à l’herbe des génisses pleines seulement. IA à 15 mois. Age au vêlage moyen de 25 mois sur la dernière campagne ; Eleveur IPE depuis 1 an. Investissement dans les colliers pour détection des chaleurs depuis quelques mois. Suivi repro réalisé par le vétérinaire.

L’alimentation :

Ration complète pour les deux lots, à base d’ensilage de maïs et d’ensilage d’herbe, blé ou orge pour l’apport d’énergie, et matières premières (colza/soja).

La gestion du pâturage a toujours été une priorité sur l’exploitation. Depuis une dizaine d’année, l’objectif était plutôt économe, avec un objectif de produire le plus de lait/hectares. Avec l’augmentation du droit à produire, la valorisation de l’herbe est toujours une priorité, mais la volonté est d’intensifier la production par vache.

Deux lots :
Le lot 1 : (début de lactation, environ 50 vaches) ne sort pas.
Le lot 2 : (150 VL) 40 hectares de pâture autour de la stabulation, soit 25 ares/VL.

Objectif : hauteur d’entrée 12 cm, hauteur de sortie 6 cm.

Données Génétique :

La moyenne de pointage est de 82,1 points et l’ISU moyen est de 118.
Rang moyen de lactation : 1,9
Index Morpho : 0,9
Index Sante Mamelle : 0,2
Index Repro : 0,5

Les objectifs sont d’avoir un troupeau homogène, d’augmenter la production par vaches et d’avoir quelques vaches à morpho pour les concours.
L’élevage participe très régulièrement aux concours (départemental, régional, Space…).

L’élevage s’est distingué l’année dernière au SPACE en remportant le titre de Réserve Championne Espoir avec La Bouhardiere Madere (Seaver X Jayz).

Une dizaine de vaches ont été préparées, des vaches à concours ou des très bonnes vaches du troupeau.

Merci au Gaec de la Bouhardière pour leur accueil.

Les techniciens PHF de la zone

Florent Carré Jean-Paul Mette