Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2019 de l’association de l’Ariège et la Haute-Garonne
L’association des départements de l’Ariège et de la Haute-Garonne avait donné rendez-vous à ses adhérents en Ariège pour y tenir son Assemblée Générale le 13 mars. Le club house du club de rugby de Saverdun (09) était le lieu idéal pour ce moment de convivialité.
Après un café d’accueil, le président André TATAREAU a fait la présentation de l’activité annuelle de l’association devant plus de soixante participants.
Tout d’abord, la situation sur les transferts d’embryons (réalisés sur les descendances de ceux rentrés avec Rayon d’Or Holsteins au Canada), Thierry LAVIGNE signalait qu’il restait à poser encore quelques embryons sur les quelques troupeaux où les résultats n’avaient pas été en cohérence avec les objectifs fixés. C’est aussi la fin de l’association Pyrénées Génétique Bovins qui avait permis de pouvoir démultiplier des animaux de qualité dans le cadre d’échanges avec l’Espagne.
2018 a vu l’organisation des Pyrénéennes (tous les 3 ans), 4e plus grosse manifestation nationale avec plus de 50000 visiteurs en 2018. Cette fois-ci, ce sont plus de 62000 personnes qui se sont rendues sur Saint-Gaudens. Le Top 100 organisé par Prim’Holstein 09/31 avec les régions voisines a été un franc succès.
Visite de la Scl de Labade
Après le repas, nous sommes allés sur l’exploitation de la SCL de Labade à Saverdun. Cette structure est composée de 2 associés (frère et sœur) sur 92 ha avec 64 vaches, pour un droit à produire de 660000 litres de lait.
Référencé 69ème troupeau français en production, ce troupeau à 82.6 points de moyenne base tout sur l’efficacité productive : 24 mois d’âge au vêlage, pour un lait par jour de vie autour des 12 kg. Les objectifs de sélection sont les membres et mamelles pour avoir, comme le dit Eric « des vaches qui ne me font pas ch…» .
Le bâtiment a subi l’été dernier un aménagement, avec en plus des logettes, l’apport d’une aire paillée annexe (destinée aux fraîches vêlées entre autre) qui après la destruction du mur côté nord a amené une luminosité et surtout une ventilation supplémentaire (indispensable dans cette zone caniculaire l’été) sur l’ensemble de la structure.
Passionné depuis longtemps par la Red holstein, le troupeau s’est développé autour d’une Lawn Boy 85 points/Talent Lad/Lentini/Rudolph, issue d’embryon allemand.
Une autre vache a marqué le troupeau pour sa productivité, c’est Menthe de l’élevage Cabon qui a laissé une descendance efficace et nombreuse.
Après la visite, il semblerait que la soirée se soit prolongée dans un bowling pas très loin, mais nous n’en dirons pas plus…
Jean-Jacques Espinasse, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Indexation d’Avril 2019 : que se passe-t-il du côté des jeunes taureaux français? |