Compte-rendu de l’Assemblée générale 2019 de la Mayenne
Dynamisme, convivialité, échanges : Prim’Holstein 53 a tenu son assemblée générale le jeudi 28 février à Gorron.
Cette journée est toujours un temps fort pour les 70 adhérents de l’association, qui défend ardemment « le relationnel et la convivialité entre éleveurs » a rappelé Benoît AUBRY, le président.
Cela se manifeste aussi bien dans les concours que dans les voyages ou autres activités, avec le soutien des bénévoles, retraités, jeunes de May and Cows ou des lycées agricoles.
Benoît AUBRY a tenu sa dernière assemblée générale puisque la présidence est tournante, tous les deux ans. Un moyen de répartir les tâches et d’apporter du dynamisme.
Il a d’ailleurs rappelé, qu’en effet, le but est de « mettre en avant la Prim’Holstein dans le département » mais que l’essentiel est surtout « de se retrouver dans des moments d’échanges entre tous les éleveurs. La porte ouverte est d’ailleurs destinée à tous les éleveurs laitiers ».
2019 s’annonce comme une année de réflexion, pour plusieurs activités.
- Un projet de voyage au Canada d’une dizaine de jours en juin 2020. Annonce faite très tôt de façon à avoir les meilleures prestations possibles ;
- La grande Porte ouverte, qui fait vivre l’association. PH53 réfléchit à d’éventuels changements pour l’organisation de cet évènement. Tous les 2 ans ? Tous les 3 ans ? Benoît AUBRY souligne qu’il est primordial de « maintenir le dynamisme des bénévoles, des partenaires, des jeunes du lycée et des visiteurs » ;
- Le dernier concours départemental organisé conjointement avec le Salon de la Maison et Mayenne Limousin à Château-Gontier, constitue l’une des réponses réussies à ces interrogations. « On a attiré du monde ». Le souhait est de rééditer l’opération en 2020 si les partenaires et le cadre le permettent. D’ici là, le prochain concours départemental se tiendra à Mayenne le 9 novembre 2019.
May and Cows
L’association des jeunes éleveurs mayennais poursuit ses projets. Parmi ceux-ci, tout d’abord, l’initiation au clippage qui s’est tenue le vendredi 8 mars et samedi 9 mars, dans le cadre des portes ouvertes du lycée agricole de Laval.
Ensuite, du 29 au 31 mai, May and Cows espère « envoyer une équipe de 5 jeunes à l’interassociation de clippage et de présentation, lancé par Passion Elevage 28 », annonce Anne DARRAS. Un nouveau concours appelé Young Team Show qui se déroulera à Dampierre-sous-Brou (Eure-et-Loire) dans le cadre de la vente Origen+.
Enfin, est déjà programmée la visite d’exploitation. Ce sera le 15 juin, mais Anne DARRAS n’a pas souhaité en dire d’avantage pour l’instant.
Le TOP 20 de 2018
Ce classement permet de mettre en avant les élevages mayennais. Les références sont prises sur 305 jours.
- Meilleur élevage en ISU : Le premier est l’Earl Dujarrier (Le Ribay) 155 points avec 83 vaches. L’élevage se classe premier ex æquo au niveau national ;
- Meilleur index morphologique : encore l’Earl Dujarrier (Le Ribay) avec 1,86. L’élevage se classe 9ème au niveau national ;
- Note globale : Le Gaec de Louverné (Chantrigné) : 86,3 (71 vaches). L’élevage se classe 42ème au niveau national ;
- L’index santé mamelle : L’Earl Dujarrier (Le Ribay) : 0,98 (83 vaches), également N° 1 français ;
- L’index repro : L’Earl Dujarrier (Le Ribay) : 1,27 (83 vaches), le premier en France ;
- Meilleur élevage en lait brut : Antoine Garnier (Vaiges) : 11 115 kg (58 vaches). 65ème élevage dans le classement national ;
- TP : « c’est la catégorie où il y a le plus de mayennais dans le top 100 français ». Le Gaec Menard (Saint-Pierre-sur-Erve) est 1er avec 33,7 (60 vaches). Il est 20ème en France ;
- Lait par jour de vie : 8 éleveurs dans le top 100 français. Le premier mayennais est l’Earl Morel (Bourgon) : 13,9 kg (35 vaches). Il se classe 33ème dans le top 100 français ;
- La grande laitière en 2018 est Sirène (Gaiac x Fussy) de l’Earl de la Bouverie à Saint-Gemmes-le-Robert. Elle a produit 130 948 kg de lait en 13 lactations.
Visite de la SERAP
L’après-midi a été consacrée à la visite de la SERAP, entreprise située dans le nord-ouest du département (Gorron), qui fabrique des refroidisseurs de lait, des cuves de chaix pour le vinicole et des lignes de surgélation cryogénique.
La SERAP est aujourd’hui le leader mondial du tank à lait, elle emploie 500 personnes dans le monde, réalise 50 millions de chiffre d’affaire par an dont la moitié à l’export.
Merci à tous les éleveurs participants, merci à l’ensemble des administrateurs PH53 qui œuvrent pour le collectif et plus particulièrement à Benoît Aubry, dont c’était le dernier mandat de président. Il passe la main comme de coutume avec le modèle de présidence tournante de PH53 et reste actif comme tous dans l’association.
Les techniciens PHF de la Mayenne
Benoît Roussel | Florent Boksebeld | Christophe Marais | Florian Tastard |
Article précédent | Article suivant | ||
Index taureaux Prim’Holstein d’avril 2019 |