Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2019 de la Loire-Atlantique
Le jeudi 28 mars c’est à Geneston que le syndicat Prim’Holstein du 44 et son président Jérémy Le Gruyer avait choisi de réunir les éleveurs adhérents pour réaliser leur Assemblée Générale.
Après être revenu sur l’activité et les résultats financiers de l’association, la parole était donnée à Jean-Philippe Maignan pour promouvoir le voyage du syndicat qui aurait lieu dans le Morbihan (juin) à l’EARL du Lieuzel chez Thomas Allard et le GAEC du Bon Vent chez Arthur et Bruno Le Blevec et Michel Le Roch. A ce voyage à vocation technique, s’adjoindra un deuxième jour récréatif à Belle-Île en mer.
Enfin, la partie en salle s’achevait avec l’intervention de Thierry Ménard, responsable technique à Prim’Holstein France, sur la situation concernant les évolutions de l’OS à venir. Il exposait également le bilan génétique de l’année du département et terminait sur la remise des diplômes de grandes laitières 2018.
Le repas et l’après-midi se déroulaient sur la ferme de Pascal Rigollet et ses associés du GAEC de la Douve.
Cette visite a permis de présenter les méthodes de travail de l’élevage axé sur l’utilisation de l’herbe en pâturage ou en foin. L’un des ateliers marquants de la journée était bien sûr la présentation du séchage en grange, qui permet une exploitation des surfaces en herbes optimisée avec une qualité de fourrage supérieure. Le technicien de l’association SEGRAFO étant là pour répondre à l’ensemble de nos questions.
Les associés du GAEC avaient également préparé les vaches les plus marquantes du troupeau illustrant ainsi la philosophie de sélection constante de Pascal Rigollet.
La qualité de l’accueil et des ateliers étaient bien entendu au rendez-vous et c’est dans la bonne humeur que s’est déroulée toute cette journée.
Toutes nos félicitations aux différents protagonistes de la journée et au GAEC de la Douve pour son travail de préparation.
Article précédent | Article suivant | ||
Les meilleurs pointages de Mai 2019 |