CGA 2020 : normes et inscription

Publié le

Pour l’édition 2020 du Salon International de l’Agriculture, Prim’Holstein France, en accord avec le Concours Général Agricole, a décidé de ne plus sélectionner les animaux autorisés à concourir en se basant sur des normes de production. Jugées trop restrictives face à la pluralité des systèmes d’élevage, et aux capacités d’adaptabilité de la race, celles-ci ont été abandonnées.

Vous le savez tous, la qualité principale de notre race est sa capacité à s’adapter dans tous les systèmes d’élevage. Nous la retrouvons dans tous les pays du monde, des plus chauds aux plus froids.

En France, on la cite souvent en mettant en avant son potentiel laitier qui s’exprime dans les troupeaux, où les techniques de production sont totalement maîtrisées. Mais l’on oublie que c’est aussi la race qui produit le plus de lait bio ; elle est d’ailleurs reconnue pour sa résilience : après une période où l’herbe se fait rare, elle est capable de relancer son niveau de production quand les fourrages de qualité reviennent.

Si les normes de participation convenaient jusque-là, car la dynamique laitière se fondait sur un axe majeur de développement, aujourd’hui, la pluralité des objectifs d’élevage et des attentes consommateurs segmentent davantage les animaux sur leur performances.

Pour ne pas aller vers une segmentation des normes selon les modèles de production, source de longues discussions et de polémiques (quelle est la bonne norme, pour quel système ?), Prim’Holstein France a préféré se recentrer sur l’animal et sur la promotion raciale, objet principal de l’événement.

Quelles informations de production seront affichées ?

Comme le prévoit le règlement du Concours Général Agricole, chaque animal continuera d’être présenté au grand public par l’intermédiaire d’une pancarte. Pour chaque animal seront affichées ses données d’ISU, d’Inel, de lait total et son nombre de lactations.

Prim’Holstein France continue de travailler avec le CGA afin de trouver la solution pour compléter l’information sur les animaux. Plusieurs options sont actuellement à l’étude, dont l’une serait d’indiquer des sigles identifiants la valorisation du lait issu de chaque animal.

Présélection

Prim’Holstein France effectuera une présélection d’animaux répondants à des critères de morphologie plus élevés qu’habituellement et susceptibles de participer aux attentes de promotion raciale. Les propriétaires de ces animaux recevront un courrier par voie postale. Les inscriptions pour Paris seront à faire exclusivement sur notre site Internet, depuis l’espace personnel.

Tournée de sélection

Le calendrier de sélection reste inchangé. Après les inscriptions, des tournées régionales seront organisées, puis une tournée nationale sera effectuée par un technicien de Prim’Holstein France en compagnie d’un juge éleveur. La commission de choix pour Paris sera renforcée, avec un deuxième administrateur. Elle évaluera chaque animal retenu à l’issue de la tournée afin de valider une liste de 145 VL (titulaires et suppléantes) qui possèdent toutes les caractéristiques pour mettre en valeur les qualités de notre race.

Promouvoir aussi la longévité

Cette année, si la tournée de sélection d’animaux le permet, le concours accueillera une section d’animaux très âgés et présentant un bon niveau de conservation. Pensez à inscrire ces animaux et à bien les présenter lors du passage du technicien.

Inscrire ses animaux

Le prochain Concours Général Agricole pour la race se tiendra le 24 février 2020. Les inscriptions sont ouvertes sur notre site jusqu’au 29 novembre 2019.

Pour inscrire leurs vaches, les adhérents sont invités à se connecter sur notre site, puis à visiter cette page : https://primholstein.com/inscription-cga-2020/