Assemblée Générale du syndicat « Holstein Passion 42 »

L’Assemblée Générale du syndicat « HOLSTEIN PASSION 42 », présidée par Lionel VIAL, s’est tenue sur la commune de Cordelle le mercredi 12 décembre 2018.

Assemblée statutaire le matin

Gilles REYNAUD a commenté la situation de la race dans le département complétée par une rétrospective des activités de l’association en 2018 :

• Swiss Expo en janvier ;
  • Salon de l’Agriculture, où 1 élevage de la Loire était présent : Gaec de Guidoré avec LYR HOLA qui se classe 4ème dans sa section ;
  • Assemblée Générale de la Fédération Rhône-Alpes le 28 mars à St-Thomas-Lagarde ;
  • SHOW OPEN GENISSES les 9/10 juin à Lezay avec 15 génisses PH et 2 montbéliardes ;
  • GENILAIT en juillet ;
  • Journée PALM’HOLSTEIN le 18 août au Gaec des Varennes ;
  • Concours départemental début septembre dans le cadre de la Fête du lait au Lycée de REISSINS. On dénombrait 540 vaches laitières inscrites pour un total de 307 vaches présentes dont 151 Prim’Holstein, 138 montbéliardes et 18 Simmentales. Celles-ci provenaient de 113 élevages ;
  • Sommet de l’Elevage en octobre avec 14 vaches présentes issues de 12 élevages ;
  • Voyage en Bretagne les 24/25 octobre avec 4 élevages visités : Gaec Madec, Gaec Cabon, Gaec Kerguelvez Saluden et Gaec Botrel ;
  • Ecole Française des Jeunes Eleveurs à Ploërmel fin juin. Deux jeunes de la Loire avaient fait le déplacement : Mélanie THOLLET et Dylan BARONNIER. Au championnat clippage, Dylan se classe 4ème et Mélanie 8ème ; au championnat présentation : Mélanie se classe 2ème et Dylan 3ème. Félicitations à ces jeunes.

Ensuite, un rapide tour de l’agenda de 2019 a été fait, puis Jacques VERNET de PHF a présenté les palmarès du Bilan Génétique 2018.

Le thème de la matinée était « L’arrivée de la Holstein en France » et plus précisément dans l’Isère au domaine de BOULIEU par M. Jean RAMBAUD.
Jean RAMBAUD a vécu intensément cette période, car il était alors un des salariés vachers au domaine de BOULIEU. Il a ainsi fait part de son ressenti à une période où la HOLSTEIN n’était pas bien vue de la part des instances dirigeantes.

Jean RAMBAUD

Après un repas en commun, les participants sont allés sur l’exploitation de M. et Mme LALEUF au lieu-dit « le BESSY ».

Visite de l’Earl Laleuf l’après-midi

Exploitation de 58 vaches laitières en majorité Prim’Holstein mais avec aussi quelques Brunes.

En 2005, Mme LALEUF a rejoint son mari sur l’exploitation suite au départ en retraite des parents de Christian, avec la création de la ferme pédagogique.

Cette exploitation est en conversion AB sur 111 ha et 3 UTH. Ce qui peut être une continuité à la ferme pédagogique.
L’installation de leur fils Benjamin se fera le 1er mars 2019 avec en prévision la construction d’un séchage en grange et l’installation d’une traite robotisée.

Merci à la famille LALEUF pour leur accueil.

Jacques Vernet,