Agrément juges 2018 au GAEC des Rives d’Or
Le 6 décembre dernier, une session d’agrément était organisée pour renouveler une partie de la liste des juges agréés. Nous n’avions pas eu la possibilité d’en réaliser une en 2017, ce qui fait que de nombreux candidats (18 au total) se sont ainsi retrouvés au GAEC des Rives d’Or à la Chapelle d’Andaine (61). La famille Sassel, sous l’impulsion de Luc et Kirsten, nouvellement installés, avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir cette journée.
La matinée démarrait avec le pointage de 4 vaches en première lactation afin d’évaluer la connaissance de la table de description et des détails techniques. Les candidats avaient ensuite l’occasion de juger 2 sections, l’une de primipares, l’autre de vaches adultes puis, chacun devait expliquer son classement grâce à un commentaire de 3 minutes maximum.
La note finale attribuée à chaque candidat comprend donc la description (20%), le classement (40%) et le commentaire (40%) et permet ainsi de hiérarchiser les différentes prestations et d’attribuer ou non l’agrément au candidat.
Cet agrément est le gage pour tout organisateur de concours d’avoir une prestation de qualité tant dans le choix des animaux que dans les commentaires, lorsqu’il choisit un juge agréé pour officier sur une manifestation.
Suite à cette journée, la liste des juges agréés a été remise à jour, vous pourrez la retrouver ici.
Nous remercions vivement la famille Sassel et toute leur équipe de l’accueil qui nous a été fait et pour le travail qui a été réalisé. Nous soulignons également la grande qualité des animaux et de la préparation, qui nous a permis de travailler dans de très bonnes conditions.
Prochains rendez-vous « juges » :
- Mars 2019 : harmonisation entre juges
- Agrément 2019 : date à définir
Article précédent | Article suivant | ||
Indexation 1835 : quelques index des jeunes taureaux français devenus confirmés |