Vache de l’Année 2018 : quelles femelles mettre en avant ?

Publié le

Il reste une dizaine de jours avant la fin des inscriptions à la Vache de l’Année. Cherchons ensemble les animaux de votre troupeau qui pourraient participer au concours.

Inscrire mes vaches

Pourquoi exposer mes animaux ?

Rappelons tout d’abord que ce concours de 2 semaines est avant tout une vitrine pour les meilleures Prim’Holstein de France. Que ce soit au niveau de la production, de la qualité du lait, de la reproduction, de la longévité ou de la morphologie, depuis 6 ans les vaches en lice mettent en avant les qualités inégalées de notre race.

Une vitrine, où chacun a sa place, parce qu’il n’y a pas qu’une façon de produire, parce qu’il n’y a pas qu’un seul modèle de vache, et que toutes font partie du paysage de la génétique française. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest de la France, chacun d’entre vous possède dans son étable des vaches qui font la réputation de la Prim’Holstein : efficacité, rentabilité et durabilité.

C’est le moment de mettre en lumière vos femelles sans sortir la bétaillère, c’est le moment d’exposer votre travail sans quitter la ferme, c’est le moment de révéler les pépites qui se cachent dans vos étables de la manière la plus simple qui soit.

Comment repérer les meilleures ?

La réponse semble évidente, et pourtant quand on pose la question, il faut parfois un petit temps de réflexion avant de l’avoir. Celle qui crée des problèmes en salle de traite, celle qui boite, celle qui remplit mal, celle-là tout le monde la connait dans l’élevage, par contre, celles qui n’ont pas besoin d’attentions particulières, celles sur qui le troupeau repose, celles qui font la rentabilité de votre élevage ont maintenant leur concours : il est temps de mettre ces vaches « invisibles » en lumière !

Voici, pour affiner votre liste de prétendantes, quelques critères particuliers à regarder :

  • La production : On attend d’une vache laitière qu’elle produise en quantité, certes, mais sans oublier la qualité, les taux étant également importants. Des seuils de 30 en TP et 35 en TB moyens semblent déjà de bonnes bases pour trier vos femelles.
  • La reproduction : Une vache qui produit beaucoup de lait c’est bien, mais une vache qui n’a pas de problème de fertilité est également un gage de rentabilité. Pour cela regardez deux critères : le nombre d’IA moyen nécessaire pour avoir un descendant et l’IVV moyen de l’animal.
  • La qualité du lait : comme il est dit plus haut les taux protéiques et butyreux sont importants, mais le taux cellulaire l’est également. Parce que la rentabilité de la vache passe par la paye de lait à la fin du mois, c’est un critère non négligeable, sur lequel le jury et les internautes savent se montrer intransigeants ! Selon le rang de lactation soyez plus ou moins exigeant. En 1ère lactation visez un maximum de 100 000 cellules en moyenne et augmentez progressivement avec le nombre de lactations de la vache.
  • La morphologie : s’assurer d’avoir des animaux fonctionnels. La vache de l’année doit être une vache dont la morphologie est adaptée à son système en facilitant la vie de l’éleveur. C’est une vache avec une morphologie qui lui assure une capacité de production dans le temps.

Enfin, nous sommes à votre disposition si vous avez besoin de conseils ou de données sur vos animaux.

Inscrire mes vaches

Rappel des critères qui seront exposés

Les données affichées concernent toutes les lactations terminées et qualifiées au 24 octobre 2018.

Production : Lait total, MP Total, TP et TB moyens, lait/JDV, MP/JDV

Qualité du lait et reproduction : Moyenne cellulaire sur les lactations terminées qualifiées, Intervalle vêlage- vêlage avec comme âge de premier vêlage les 2 ans de l’animal. Ce qui a pour but de mettre en avant les animaux vêlant tôt.

La morphologie : La note globale et le détail des 4 postes qui la compose, Mamelle, Membres, Solidité Laitière et Format.

N’oublions pas que le concours de la Vache de l’Année récompense au terme des 2 semaines, la meilleure Vache et le meilleur Eleveur, mais il promotionne aussi TOUS les éleveurs qui exposeront leurs animaux, noirs comme rouges !

D’ici la fin des inscriptions le 21 octobre et le début du concours le 5 novembre, nous devrons attendre patiemment pour découvrir ces perles rares qui sortiront de l’ombre de l’étable.