Retour sur la rencontre des juges agréés en décembre 2017
L’année 2017 était chargée en activité pour le groupe de juges agréés puisqu’après une harmonisation avec nos voisins suisses et belges au printemps et une harmonisation européenne en septembre, il leur était donné l’occasion de se rencontrer à nouveau dans les jours précédents Noël.
Nous avions choisi de réaliser cette nouvelle harmonisation au Gaec des Vignes Rousses dans les Pyrénées-Atlantiques, afin de faire tourner cette rencontre dans les régions et d’aller dans un troupeau, dont les résultats passés et récents auguraient d’une qualité d’animaux irréprochable. Les associés du GAEC et leur équipe de préparation avaient mis les petits plats dans les grands afin de laisser une très bonne image du troupeau.
Les 11 juges ont pu ainsi s’harmoniser et s’exercer aux commentaires sur deux sections de vaches. L’exercice a été filmé, ce qui a permis à chacun de se revoir et d’entendre les critiques constructives de ses collègues juges.
Jean-Luc Bazaillacq et ses associés avaient également préparé une soirée récréative dans le chais du domaine, ce qui nous a permis de découvrir une autre facette de l’exploitation, à savoir la vigne et le vin, une autre passion, qu’ils ont su nous faire partager avec autant de justesse et de plaisir que lors de la présentation des vaches.
Le lendemain matin, la session se terminait par une discussion à bâton rompu sur les concours de l’année, le bien-être animal sur les concours, la formation des nouveaux juges et comment améliorer l’organisation de nos manifestations.
Un agrément sera organisé au printemps 2018 afin de donner l’occasion à de nouvelles personnes intéressées d’intégrer le groupe, n’hésitez donc pas à contacter Carmen au 02 41 37 66 60 ou par mail carmen.roncier@primholstein.com.
Article précédent | Article suivant | ||
SIA 2018 : La liste des 150 vaches retenues pour le Concours Général Agricole |