Présentation du jury VDA 2018

Publié le

Alors que le concours débutera lundi prochain, il est temps de vous présenter les hommes et femmes qui composeront le jury de la Vache de l’Année 2018. Rendez-vous lundi pour découvrir les élevages et vaches de la race remarquables par leur efficacité !

Un jury de professionnels pour départager, avec les internautes, la Vache de l’Année

Comme lors des 6 précédentes éditions, un jury composé de 6 professionnels de la génétique française jugera, en même temps que vous, les animaux inscrits au concours. A nouveau cette année, leur avis ne se limitera pas aux sections et aux championnats, mais il sera également pris en compte pour l’élection de la Vache de l’Année 2018.

Cette année le jury se compose de :

Stéphane Riou : le président du jury de la Vache de l’Année 2018. Administrateur de Prim’Holstein France, Stéphane est éleveur dans le Finistère, à l’EARL Riou. Avec son épouse Myriam et 1 salarié, ils sont à la tête d’une exploitation de 100 Prim’Holstein qui produisent 850 000 litres de lait par an et d’une production photovoltaique de 250Kwc.


Un représentant de l’IDELE : Pascale Le Mezec est responsable de projets au Département Génétique de l’Institut de l’Elevage. Son travail consiste à établir divers bilans, statistiques, observatoires et à conduire des études sur la génétique, l’insémination, la reproduction dans les troupeaux. Elle assure aussi la formation et la communication sur les thèmes de la génétique et la sélection auprès d’éleveurs, de techniciens et de publics variés.


Un représentant du contrôle laitier : Patrice Dubois est directeur de Rhône Conseil Elevage, passionné de Vaches et de Nutrition. Il est également animateur technique d’une équipe de 10 conseillers d’élevage avec qui il développe la méthode de conseil en élevage :”PAnser Vaches”. Il conserve un pied en élevage avec le suivi de 5 exploitations. Il fait partie des groupes nationaux alimentation et reproduction de France Conseil Elevage. Dans ce cadre, il est un des formateurs en alimentation de l’école nutrition nouvellement créée par le réseau.


Un représentant d’Allice : Olivier Desnoes est en charge des biotechnologies au sein de la station de phénotypage Allice de Nouzilly. Il s’occupe de la mise en place des protocoles et de leurs suivis. Il effectue l’ensemble des techniques de reproduction de la station et assure une partie de la formation des inséminateurs des coopératives adhérentes à Allice.


Un Sponsor : Delphine Scohy est journaliste élevage pour Web-agri. Elle sillonne la France et ses zones d’élevage pour réaliser des reportages et articles techniques sur la production bovine. Web-agri est partenaire du prix du meilleur éleveur du concours.


Jean Dupire est pointeur à PHF depuis 1979 et installé en Ille-et-Vilaine depuis 1982. Il travaille sur le nord du département et gère un secteur de 220 adhérents. Sa mission est de collecter la morphologie d’environ 15 000 vaches par an et d’aider les adhérents dans leurs choix génétiques. Il est également animateur des techniciens PHF sur l’ouest de la France et speaker sur les différents concours.

Les partenaires de la Vache de l’Année 2018

Parrain de la Vache de l’Année 2018
Parrain du Meilleur éleveur 2018
logo Internet Web-agri