Nos juges à l’étranger en 2018, Anthony Le Trionnaire en Pologne
La fédération d’élevage Polonaise (PFHB) a sollicité via Prim’Holstein France l’invitation d’Anthony Le Trionnaire, juge français figurant sur la liste des juges européens agréés, afin de juger leur All Dairy show les 23 et 24 juin.
Anthony Le Trionnaire a donc officié en tant que juge pour le concours National de Pologne.
Le lieu du concours est différent chaque année et tourne à travers la Pologne. Cette année, il s’est déroulé dans un petit village, Szepietowo, qui se situe à 150 km au nord-est de Varsovie.
Le concours qui se déroule sur 3 jours, a réuni 140 animaux dont 90 vaches laitières et 50 génisses. C’est une manifestation qui attire énormément de monde.
Le concours des races laitières est organisé par la fédération d’élevage Polonaise qui compte plus de 1000 salariés (elle englobe le contrôle de performance, la tenue du livre généalogique, le conseil en alimentation, etc). Il distinguait les Holstein des Red-Holstein. Mais il fallait aussi juger et départager les animaux des races Simmentale, Jersey, Montbéliarde, Rouge Polonaise ainsi que deux autres races locales.
Le concours se tenait dans le cadre de la foire la plus importante de Pologne avec matériels d’élevage, stands para-agricoles, concours de différentes espèces (Lapins, Volailles, Oiseaux, Moutons, Chèvres, Equins etc…)
Le concours Holstein a été assez bluffant. Il y a 11 ans, j’avais eu l’occasion de me rendre sur ce même concours et j’ai pu constater avec satisfaction le progrès que les éleveurs polonais ont réalisé, tant sur le plan de la qualité morphologique de la race que dans la préparation et la présentation des animaux. La Championne Génisse, tout comme la Grande Championne en lactation, sont des animaux qui pourraient très bien concourir sur un National français et se placer sur le podium.
La Championne Génisse s’est distinguée grâce à son style et sa solidité générale. Elle démontrait plus de longueur, de netteté dans l’ossature par rapport à ses contemporaines.
La Championne des vaches est une femelle en cours de deuxième lactation qui s’est imposée grâce à son ouverture de côte, sa solidité générale, l’angularité mais surtout grâce à la qualité de son système mammaire.
La Championne Red-Holstein est une vache en deuxième lactation également qui présentait beaucoup de style avec un léger déséquilibre mamelle. Le niveau des Red-Holstein déjà en infériorité dans le nombre présentait un niveau inférieur aux Holstein noires, comme cela fut le cas en France il y a quelques années.
D’un aspect général, les animaux polonais présentent un peu moins de solidité dans les dessus et dans les membres ainsi que plus de volume dans les pis que la population Holstein française.
Côté élevages, les Polonais ont beaucoup investi ces dernières années et on ressent la motivation ainsi que la passion de l’élevage. Les robots de traite se font de plus en plus présents, les troupeaux ne finissent pas de s’agrandir et accèdent aujourd’hui à la même génétique que tout éleveur européen. Il est évident que la Pologne est un pays avec un gros potentiel de développement de l’agriculture.
Je tiens à remercier les Polonais pour leur accueil très chaleureux , leur hospitalité et féliciter les éleveurs polonais ainsi que les acteurs autour d’eux qui œuvrent à faire progresser la race et les performances d’élevage. Des remerciements spécifiques iront à Roman Januszewski (Responsable des classificateurs), Marie Alvergnas et les membres de la Fédération d’Elevage Polonaise pour l’organisation et l’accompagnement dans ce déplacement et l’aide à la traduction.
On ne peut que regretter que les Polonais ne participeront pas à la prochaine Confrontation Européenne.
Pour consulter une vidéo.
Article précédent | Article suivant | ||
Indexation d’août 2018 : quelques noms de taureaux à retenir |