Meilleurs élevages 2018 en ISU : Le Gaec Dairy Gènes toujours au Top
C’est un fait avéré, et une marque de qualité : les élevages en tête des palmarès Tops Listes sont très réguliers. Afin de ne pas faire de redite au travers de nos articles sur les mêmes élevages chaque année et permettre à d’autres élevages d’être mis sous le feu des projecteurs, nous avons choisi cette année de consacrer cette rubrique à des élevages avec un effectif dépassant ou avoisinant les 100 vaches laitières et figurant dans les Tops 10 de leur catégorie.
Premier élevage du genre, le Gaec Dairy Gènes se place dans le classement du Top 100 ISU depuis une dizaine d’années, et depuis 3 ans dans le Top 15 Repro. Jérôme et Patrice Pelletier sont éleveurs à Charnizay en Indre-et-Loire.
L’objectif des éleveurs n’est pas la course aux chiffres mais l’optimisation de leur outil de travail, en effet à deux sur l’exploitation, la sélection est un moyen d’arriver à leurs bons résultats.
Il y a 8 ans suite au départ du salarié, une stalle de robot Lely a été installée. Les vaches sont logées en système logette matelas. Une centaine de vaches compose le troupeau soit entre 78 et 85 à la traite. Cela implique une sélection pointue des animaux. Le troupeau s’est adapté à ce système, grâce à un choix très précis des taureaux utilisés.
Le choix des taureaux se fait sur l’ISU, la production (lait supérieur à 1000, sans oublier les taux), une attention particulière est portée sur la taille et les volumes de mamelle. 1 à 2 génisses par an ne sont pas gardées car inadaptées au système : trop grandes avec pas assez de volume de mamelle. Les trayons trop courts sont aussi un critère pour ne pas utiliser un taureau. Autre poste important la vitesse de traite, avec une seule stalle de traite il faut des vaches rapides à traire. Les taureaux utilisés en 2018 sont Mastrolili, Sj Murano, Keith, Semino, Luminous.
Les génisses sont inséminées en semence sexée avec un taux de réussite aussi bon qu’en conventionnel, cela permet d’augmenter la pression de sélection et facilite les vêlages. Les vaches indésirables, surtout les longues à traire sont inséminées en Blanc Bleu Belge.
Elevage partenaire Gènes Diffusion, les génisses les plus hautes en ISU sont collectées, plusieurs taureaux sont rentrés en station avec dernièrement les taureaux Jim et DG Motrod.
Depuis une dizaine d’années, M. Pelletier constate une baisse des frais vétérinaires notamment, grâce à une sélection rigoureuse sur les index fonctionnels Santé mamelle et Repro ainsi qu’une attention particulière à la facilité de naissance. Les éleveurs ne se lèvent jamais la nuit pour un vêlage.
Si on a pu voir les vaches du Gaec Dairy Gènes sur les concours par le passé, c’est moins le cas ces dernières années pour une question de temps. Cela ne les empêche pas de venir en visiteurs pour échanger avec d’autres éleveurs et venir voir défiler sur le ring des animaux qu’ils ont vendus, comme dernièrement au Space avec Dg-Mimie (Entail X Altaoak) appartenant au Gaec Raguin.
Article précédent | Article suivant | ||
Ouverture du concours de la Vache de l’Année 2018 |