Meilleurs élevages 2018 : au Gaec Le Druillennec, la sélection est une question d’équilibre
Troisième article consacré aux élevages à plus de 100 VL présents au TOP 10 des meilleurs élevages. Et au Top Morphologie ils sont nombreux ! Le Gaec Cabon (29) avec 161 VL, le Gaec Versluys (76) 132 VL, le Gaec le Druillenec (22) 117 VL et la SCL Ferme d’Autès (76) 124 VL. Nous vous proposons de faire connaissance avec le Gaec le Druillennec. Félicitations aux 4 élevages mentionnés et à l’ensemble des éleveurs présents au Top index Morphologie 2018.
Gaec Le Druillennec
5ème cette année en morphologie, mais depuis 10 ans dans le Top 100 Morpho et dans le Top 100 Note Globale, le Gaec Le Druillennec (22) se démarque par sa longévité dans les classements.
Quatrième génération d’éleveurs, composée de Stéphane, son frère Thierry, sa femme Chrystelle ainsi que leur fille Laura. Ils élèvent 130 vaches laitières pour une superficie de 105 ha. Le bâtiment est composé de 70 logettes et d’une quarantaine de places en aire paillée, accessibles via une porte de tri ; primipares et fraîches vêlées sont autorisées à aller dans l’aire paillée. Au niveau de la traite une 2×10 en épi avec décrochage permet de traire environ 100 vaches à l’heure à 2 personnes.
Le revenu principal de l’exploitation est la vente du lait. La vente de 70 vaches en lactation et de 40 taureaux reproducteurs par an n’est pas négligeable, grâce notamment à la publicité que la participation aux concours leur fait. Stel Jefa (Goldwyn x Burns) a pour cela été une très bonne ambassadrice cette année en remportant à Paris le prix de Grande Championne du Concours Général Agricole. La régularité de présence dans les concours est aussi importante pour se faire connaître.
Leurs participations aux concours régionaux et nationaux sont l’occasion d’échanger avec d’autres éleveurs motivés, de discuter des problèmes rencontrés dans les exploitations et d’apprendre à connaitre les autres.
Objectifs de sélection
De belles vaches qui font du lait, voilà ce que recherchent les éleveurs, l’objectif est d’avoir les vaches adultes à plus de 10 000 kg de lait. Le choix des reproducteurs se fait sur la morphologie, mais si le taureau a des lacunes en fonctionnels il est écarté.
L’utilisation de taureaux génomiques a été augmentée il y a 3 ans suite à un voyage aux Etats-Unis : la fiabilité de la sélection nord-américaine et la vue des produits issus de ces taureaux génomiques ont conforté les éleveurs dans leur choix. 95% des génisses sont inséminées en semences séxées et le reste du troupeau en race pure.
Les veaux qui naissent cette année sont issus des taureaux : Army Apple, Chief Stan, Denver, Doc, Jacoby Cyc, Kipper Pro, Crushabull, Sidekickwa.
Trois vaches sont à l’origine du troupeau actuel :
- Orme (Storm) EX94, 1ère vache du troupeau à sortir en concours au Space en 2000 et finassant 5ème de sa section, elle a eu 18 filles. La moitié du troupeau est issue de cette vache et de nombreuses descendantes se sont illustrées en concours.
- Modesty (Marcony), mère de Restell. Souche issue du Schéma Urceo, très présente dans le troupeau qui apporte beaucoup de longévité. Une valeur sûre !
- Malawy (Cash), issue du schéma Urceo pointée TB 89, dont EX95 en membres. Stel Jefa est un produit de cette famille Goldwyn/Burns/Allen/Addison/Cash.
L’avenir, continuer de réduire les coûts pour être plus efficace, se remettre en cause et se donner les moyens de faire mieux.
Article précédent | Article suivant | ||
Devenez juge agréé, inscrivez-vous pour la session de décembre |