Le syndicat de la Charente-Maritime en visite d’élevage dans les Deux-Sèvres
Le syndicat Prim’Holstein de Charente-Maritime organisait le mercredi 3 octobre, une visite d’élevage dans le département voisin des Deux-Sèvres, au GAEC Robert à Pompaire.
Une vingtaine d’éleveurs s’étaient déplacés pour découvrir l’un des meilleurs élevages de France accompagnés de Delphin CELEREAU de la société BOVEC et David JOUSSE de la société S.O.N.A.P.
Le point de rendez-vous avait été fixé pour midi au restaurant « La Clé des Champs », à proximité de l’exploitation de Pascal et Charles ROBERT.
L’après-midi les éleveurs de Charente-Maritime se sont rendus sur l’exploitation des frères Robert. Après présentation des entreprises BOVEC et S.O.N.A.P, les membres du GAEC ont à leur tour exposé les points marquants de leur outil de travail :
- 3 UTH ;
- 150 ha ;
- Entre 120 et 125 vaches à la traite produisant 1 600 000 litres de lait/an.
Au fur et à mesure de la visite des bâtiments d’élevage, les éleveurs ont détaillé la génétique, la ration et la conduite des animaux. Ils ont également pu observer la stratégie de l’assolement de la S.A.U.
L’objectif de cette visite était de découvrir ou redécouvrir un élevage qui va de l’avant et qui maîtrise du champ au tank à lait son système de production.
En effet, depuis plusieurs années le GAEC ROBERT est parmi les meilleurs en terme de production par vaches de race Prim’Holstein en France.
Le Syndicat Prim’Holstein 17 remercie la famille Robert pour leur accueil et leur gentillesse.
Accéder à l’article du syndicat départemental en cliquant sur ce lien.
 | Benjamin Guénot, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Meilleurs élevages 2018 : au Gaec Le Druillennec, la sélection est une question d’équilibre |