Le Gaec DGH ouvrait ses portes aux éleveurs de la Sarthe

Publié le

Le syndicat Prim’Holstein de la Sarthe souhaite s’impliquer dans une dynamique pour mettre en avant différents systèmes d’exploitation présents dans le département. Ils ont opté pour l’organisation régulière de portes ouvertes, permettant également de mettre en avant les partenaires du syndicat.

C’est ainsi que le jeudi 7 juin dernier se tenait, pour la première édition, la porte ouverte au Gaec DGH. L’exploitation est située sur la commune de Joué-l’Abbé à une quinzaine de kilomètres au nord du Mans. Découvrez ci-dessous en vidéo les bâtiments de la ferme.

Le Gaec est composé de 4 associés, les parents Duluard et deux de leurs enfants (Léonie et Emilien). Suite à l’installation des enfants, le Gaec a augmenté la production laitière. Un projet de construction d’un nouveau bâtiment pour les vaches s’est rapidement mis en œuvre.

Après grande réflexion, les associés se sont orientés pour un bâtiment en toit d’usine qui offre beaucoup de luminosité et d’aération. Le logement est en logettes creuses paille chaux. Ils ont choisi des logettes Libertie Flex, produit créé et mis en service par Jérôme Triffault producteur laitier de la Sarthe. Deux robots de traites Lely sont en service depuis quelques mois pour traire une centaine de vaches.

Durant la journée, 13 vaches ont été présentées au public. Les éleveurs avaient souhaité mettre en avant la famille d’Amulette, cette vache est encore dans leur troupeau et en production laitière. Elle est en 8e lactation et a produit jusqu’à aujourd’hui plus de 120 000 kg de lait.

Dans l’élevage, à partir d’Amulette, ils comptent 5 générations. La famille Duluard craignait un peu le changement de bâtiment pour cette vache, mais à leur grande surprise elle a pris ses responsabilités et a été l’une des premières à se coucher dans les logettes. Elle a fait sa vie tranquillement. Inséminée en avril, elle devrait encore veiller sur sa descendance quelques années.

Chaque éleveur venu visiter la ferme avait un bon de tombola, plusieurs lots étaient à gagner. Le gros lot était une génisse à très bon potentiel du taureau Louxor né au Gaec Bel Œillet.

  Florent Boksebeld,
Technicien du département