Indexation d’avril : les entrées notables aux catalogues français
Sur la zone Evolution
En taureaux confirmés, la grande nouvelle est le retour au catalogue de Iznogoud, le père de Louxor. Très attendu à l’arrivée de ses premières filles, ce fils de Creol Toy x Tennyson surprend agréablement en prenant, avec 178 pts d’Isu, la seconde place du classement des taureaux confirmés français. Avec 155 filles prises en compte dans son index production, nous pouvons qualifier de remarquable le comportement de ses index. Car son index actuel est très proche de son premier index génomique en avril 2014, notamment en morphologie et en fonctionnels. Seul l’index laitier a perdu davantage que les changements de base, restant toutefois à un niveau correct de 607 kg. La qualité de l’avant-pis est remarquable (AA +1,9), ce qui n’est pas étranger à la forte valeur de l’index plancher-jarret à +2,4. Iznogoud transmettra à ses filles des dimensions corporelles très régulières, mais des membres seulement dans la moyenne (ME +0,3). Ce dernier poste sera le seul poste sensible à surveiller dans les accouplements, car les index fonctionnels largement positifs le rendront souple d’utilisation.
Seconde nouveauté, Isitolo (Isu 168, Numero Uno x Niagra x Stol Joc) est le digne fils de son père avec des points forts en taux, qualité de mamelle et fertilité. Les taux sont nettement positifs (TP + 1,5 et TB +2,8), et les mamelles brillent par leur faible volume (PJ +2,6) et par la qualité de l’attache arrière (AH +2,8). Les filles d’Isitolo reprennent veau facilement après vêlage (FERv +2,1), ce qui participe fortement à un index synthèse fertilité de +1,8. Elles manquent un peu de largeur de corps (LP -0,3), mais surtout d’épaisseur de talon (AP -1,0). A ces 2 postes sensibles, il faut ajouter la Santé Mamelle, seulement neutre, sans doute à cause d’une traite très rapide (TR +1,5). Pour être complet, nous noterons sa facilité de naissance à 93 qui permettra une utilisation sans risque sur génisses, ainsi qu’un équilibre mamelle trop positif à +1,8 qui peut s’avérer gênant en traite robotisée.
Présentons maintenant quelques nouveautés intéressantes parmi d’autres chez les jeunes taureaux.
La première bonne nouvelle est la disponibilité de Multicast (Isu 215, Doorsopen x Jabir x Mayfield), 5ème au classement des jeunes taureaux français. Il répond parfaitement aux exigences d’aujourd’hui, avec un index production positif en taux, un index mamelle adapté à la traite robotisée, des dimensions corporelles régulières et élevées en largeur de corps, et des fonctionnels de haute tenue. L’index STMA à +2,9 est particulièrement remarquable, surtout avec une vitesse de traite positive (ce qui change de son ascendance paternelle). Les accouplements devront seulement tenir compte des trayons avant légèrement écartés, de la tendance très renversée des bassins (iB -1,4), et d’un talon peu épais.
Proche de lui en Isu, Moyrath (Isu 213, Jepsilon x Mack Coyne x Zelgadis) est tout aussi améliorateur en index fonctionnels, même si, cette fois, la vitesse de traite est négative à -1,0. L’intérêt majeur de Moyrath est sans doute l’originalité de son pedigree. L’index TP à +3,6 impressionne, mais il est à relativiser, compte tenu d’un index modérément laitier. Les seuls points faibles d’un profil morphologique très régulier sont la tendance très serrée des trayons arrière (IA +1,6), et les jarrets trop droits.
Mercutio (Isu 208, Hotrod x Gainsbarre x Donovan) a également un pedigree peu courant. Mais sa première qualité est un potentiel production parmi les meilleurs avec un index Inel à 78 pts (beaucoup de lait et des taux). La conformation présente peu de défauts importants, même si nous sommes loin de l’index morphologique à +4,1 de son demi-frère Luchini. Signalons également les naissances très faciles (NAI 92).
Les taux sont encore plus impressionnants chez Mayland du Tombuy (Isu 201, Jeiraki x Album Sil x Dempsey Li), dont le pedigree remonte à la célèbre vache de show canadienne Hailey. Avec +4,2 en TP et +8,6 en TB, nul doute que l’effet se fera sentir sur ses filles. Il est seulement dommage que son père lui ait transmis ses mauvaises dispositions pour le confort de traite et la traite robotisée : trayons très courts et très serrés à l’arrière, ainsi qu’un équilibre mamelle trop positif. Notez qu’il est déconseillé sur génisses.
Suivent 2 taureaux aux index laitiers supérieurs à 1000 kg, disponibles en semence sexée, qui sont, comme Mercutio, arrière-petit-fils d’Observer S par leur père Hotrod (avec 3 fils parmi les nouveautés, ce dernier, taureau très laitier et très positif en Repro, est donc le père à taureaux le plus représenté) :
- My way (Isu 201, Hotrod x Gasy x Sanchez) est remarquable dans la solidité des membres et dans le très bon niveau des index fonctionnels. Ses filles, d’aspect très laitier, ne pèchent en conformation que dans l’implantation des trayons arrière ;
- Milky (Isu 195, Hotrod x Stonewall x Bogart) sera facile à accoupler, ses index ne comprenant aucun défaut rédhibitoire, l’équilibre de mamelle trop positif mis à part (EQ +2,0). Même la vitesse de traite est nettement positive, ce qui est rassurant avec Stonewall en grand-père. Signalons aussi ses bonnes dispositions en fertilité, avec un IVIA1 record de +2,4 ;
Les adeptes de la conformation de haut niveau seront intéressés par le 1er fils de Louxor disponible, Narcos (Isu 192, Louxor x Hammig Isy x Afran Ger). Son index morphologique global émarge à +4,2 avec de fortes qualités en mamelle et format. Si l’index STMA est aussi impressionnant à +2,7, il n’en va pas de même pour la fertilité qu’il faudra protéger (Repro 0,0). Un peu plus bas en Isu, Milkshake (Isu 179, Doberma Dg x Alta5G x Windbrook) présente les mêmes dispositions en morphologie (MO +4,1), avec des dimensions corporelles encore plus élevées, notamment en largeur. Même si son index lait à 421 kg est inférieur à celui de Narcos, il lui est à peine inférieur dans l’aspect corporel très laitier (AC +1,6).
Moscato P (Isu 192, Manning Ba x Aikman x Cosinus) est, quant à lui, le meilleur en Isu des jeunes taureaux français porteurs du gène sans cornes et utilisables. Taureau très laitier, il transmettra des mamelles saines et idéales pour le confort de traite. Attention à la tendance très renversée des bassins (iB -1,7).
Terminons ce tour d’horizon avec un des taureaux les plus laitiers de la population rouge, Mild Red du Petit Rocher (Isu 183, Raptown x Liquidgold x Colt P Red), un taureau qui sera au mieux accouplé à des femelles de format suffisant (CC -0,1) et aux trayons arrière bien implantés (IA +1,4). Notons qu’il sera aussi disponible en semence sexée.
Sur la zone Gènes Diffusion
Ilvolo (Isu 174, Mogul x Man-o-man x Mascol) est, pour l’instant, le meilleur des fils confirmés français de Mogul. Il se place d’entrée à la 4e place du classement, avec désormais 207 filles prises en compte dans son index production. C’est un spécialiste des matières (TP +1,9 et TB +4,2), davantage que de la quantité de lait (lait 387 kg). D’un format dans la moyenne, ses filles auront des mamelles favorables au confort de traite grâce aux trayons arrière très bien implantés (IA 0,0). Et leurs jarrets (peut-être trop droits à -2,0 en AJ) seront parfaitement rectilignes (MR +1,7), leur assurant une bonne locomotion. Notons aussi le faible taux de mammites cliniques (MaCl +1,4) qui le rend améliorateur en STMA à +1,3. Enfin, il est intéressant de savoir qu’il sera disponible en semence sexée.
Autre fils de Mogul, Gallais Icone (Isu 161, Mogul x Man-o-man x Goldwyn) a, au premier coup d’œil, des caractéristiques semblables à celles d’Ilvolo (positif en taux, mamelle et membres). Mais, après une étude plus détaillée de ses index, nous le trouverons moins facile d’emploi. S’il est meilleur en attache arrière (HA +2,6) et moins droit en angle du jarret (AJ -0,9), son index vitesse de traite à +2,0 est trop élevé pour assurer une bonne santé de la mamelle (STMA +0,2). Par ailleurs, les trayons arrière très courts (LT -1,7) et internes (IA +1,1) limiteront les accouplements possibles.
Gallais Henric (Isu 167, Epic Gener x Planet x Roumare) n’a que 27 filles dans son index production, et n’a donc pas encore le statut FGE. Il sera cependant intégré au catalogue des taureaux confirmés, raison pour laquelle nous le commenterons dans ce paragraphe. Nettement plus laitier que les taureaux précédents (lait 1080 kg), il possède un index TP positif à +1,0 qui le rend intéressant en apport de matière protéique. Il est dommage que l’index TB ne soit pas au même niveau (TB -1,9). Côté morphologie, les mamelles de ses filles seront fonctionnelles, le manque de ligament (PS -0,4) n’empêchant pas les trayons avant d’être très internes (EA +1,6). En capacité, nous retrouvons l’influence d’Epic Gener dans la forte largeur de poitrine (LP +1,6). L’index membres n’est que légèrement au-dessus de la moyenne (ME +0,4), tout comme les index STMA et Repro à +0,4 et +0,7. Rappelons cependant que le nombre peu élevé de filles indexées peut encore donner lieu à des variations plus ou moins importantes de ses index.
Voici maintenant un échantillon de quelques-uns des jeunes taureaux qui feront leur entrée au catalogue.
Intéressons-nous d’abord au renouvellement de la gamme GD Fast qui comporte des taureaux uniquement disponibles en semence sexée, ces jeunes taureaux de haut niveau n’ayant pas un stock de doses suffisant pour être distribués à grande échelle. La semence des taureaux précédents de cette gamme étant davantage disponible, ils passeront soit en gamme conventionnelle (cas de Manava, Isu 206, et Matt RF, Isu 203), soit en gamme sexée à un tarif moins élevé (Luminous, Isu 213, et Manamur, Isu 190). Ces derniers, aux index relativement stables, ont déjà été commentés en décembre dernier. Nous évoquerons seulement le cas de Luminous (Isu 213, Damaris x Saloon San x Snowman Fl), parce qu’il possède le meilleur Isu des jeunes taureaux disponibles, et qu’il a confirmé son fort potentiel, notamment en production avec un index Inel qui s’élève à 80 pts. Il apportera à la fois beaucoup de lait et des taux très élevés, ce qui n’est pas si courant. Attention seulement aux bassins très renversés (iB -2,1).
Ces 4 taureaux seront remplacés par les taureaux suivants :
- SJ Murano (Isu 207, Burano x Commander x DT Benito) est intéressant pour son rapport lait/TP (1178 kg/+1,5), les mamelles bien attachées avec une parfaite implantation des trayons arrière, les membres solides, et le bon niveau sanitaire des mamelles (STMA +1,4), alors que la traite est très rapide (TR +1,4). Protéger les dimensions corporelles, notamment la largeur du bassin ;
- Nino Gpb (Isu 206, Jinker x Defend Ssi x Epic Gener) apportera des taux élevés et des aptitudes à une bonne reproduction. Le linéaire morphologique sans point délicat le rendra facile à accoupler, et, comme pour SJ Murano, le rapport STMA/TR est très intéressant (+1,4/+1,2) ;
- Musteer (Isu 204, Superstar x Defend Ssi x Planet) est aussi améliorateur en fonctionnels et en taux que le précédent, mais l’index lait à 461 kg est plus banal. La forte qualité des attaches de mamelle, les bassins larges et bien inclinés, ainsi que les membres arrière bien alignés sont les points forts de sa conformation de haut niveau (MO +3,7). Mais il sera à protéger sur les trayons arrière internes (IA +1,4), et le talon peu épais (PI +0,3) ;
- Mastrolili (Isu 202, Kerrigan x Balisto Su x Sudan) est aussi impressionnant que Luminous en production (lait 1188 kg, TP +2,5 et TB +6,9), et possède même le meilleur index Inel des jeunes taureaux français (84 pts). Il se situe par contre un ton en-dessous en fonctionnels. Ses filles seront grandes et profondes, d’aspect laitier, avec des bassins très larges (IS +2,4) et des mamelles fonctionnelles.
Les taureaux très laitiers ne sont plus légion, ce qui nous fait apprécier l’index lait à 2026 kg de Mariobros (Isu 200, Popeye x Enforcer x Observer S). Compte tenu de cette quantité de lait, l’index Repro à +2,1 est tout à son honneur. Les taux seront bien sûr à protéger (TP -0,7 et TB -4,0), tout comme l’avant-pis et la largeur de poitrine. Notons dans les points positifs de la morphologie des trayons arrière externes (IA -0,6), ainsi que des bassins très larges et légèrement inclinés.
Le pedigree le plus original est sans doute celui de Montrealer (Isu 194, Heisenberg x Tango Mr x Epic Gener), Heisenberg étant un fils de Jabir (fils de Marbri Facebook) par Moonboy954. En outre, il ravira les amateurs de matière grasse avec son +7,6 en index TB, et le poste mamelle remplit toutes les conditions pour un confort de traite optimal. Sans compter que les index STMA et Repro ont exactement la même valeur prometteuse de +2,0 et que la traite devrait être rapide (TR +1,2). Nous regretterons seulement que son index lait ne soit pas plus élevé (418 kg).
Autre arrière-petit-fils de Marbri Facebook par la voie paternelle, Moumba (Isu 199, Puma Mr x Balisto Su x Epic Gener) est un taureau plus laitier (Lait 1078 kg), et davantage porté sur l’amélioration de la matière protéique grâce à un index TP de +1,2. Mamelle et fonctionnels comptent parmi ses autres qualités marquées.
Parmi ces nouveautés, un autre spécialiste en fonctionnels est Mosquito (Isu 204, Beatstick x Tribune x Bookem) avec +2,8 en STMA (alors que la vitesse de traite est neutre) et +1,5 en Repro. Il a aussi à son avantage un rapport Lait/TP consistant (929 kg/+1,4). Mississipi (Isu 186, Missouri x Doorman x Fever) a des caractéristiques similaires en production et fonctionnels, même si elles sont un ton en-dessous. Par contre, la vitesse de traite est légèrement négative à -0,5.
Les taux sont la spécialité de Moonbuy (Isu 197, Jetset x Halogen x Bookem) avec +1,8 en TP et +5,1 en TB. Ses filles, dont les membres manquent de talon (PI -0,3) devraient être peu sujettes aux infections mammaires (MaCl +2,0). Avec un index Repro à +1,0, Moonbuy semble avoir hérité davantage de son père (Repro Jetset +0,1) que de son ascendance maternelle (Repro Halogen +4,1).
Nouveau taureau porteur hétérozygote du gène sans cornes, Sunshine P (Isu 184, Powerball x Ladd P Red x Snowman Fl) est très améliorateur en taux (TP +3,2 et TB +3,9) et en fertilité (Repro +2,5). Le rapport STMA/TR est moins intéressant (+0,7/-0,8), et il sera judicieux de protéger les accouplements dans le poste Membres.
Enfin, pour la morphologie, nous pourrons compter sur Mewald (Isu 171, Jewald x Pepper Del x Iota), en le destinant à des souches confirmées en production (Lait -1 kg et Inel +7). Avec +4,7 en index morphologique, il est le mieux indexé des jeunes taureaux français utilisables. Les index de détail ont forcément des valeurs très élevés, par exemple en attaches et volume de mamelle, ou encore en dimensions corporelles. Nous pouvons cependant lui trouver un défaut, avec un index équilibre de mamelle trop positif à +3,1. Il faudra donc éviter de l’utiliser sur des animaux ayant déjà des quartiers arrière trop hauts par rapport aux quartiers avant.
Article précédent | Article suivant | ||
Assemblée Générale 2018 de PH 61 |