Formation juge organisée par Holstiva au Gaec Ruante Holstein

Publié le

Le syndicat HOLSTIVA a organisé une formation juge le jeudi 12 juillet au Gaec Ruante Holstein à Cardroc. Une dizaine de personnes du département (éleveurs, stagiaires, animateur du syndicat) ont profité de cette formation assurée par Sylvain Durand, technicien PHF d’Ille-et-vilaine.

Le Gaec Ruante Holstein a été choisi pour la qualité du troupeau. En effet, les 100 vaches qui composent le troupeau sont à 86 points de moyenne avec +1,41 de morpho et la sélection sur la morpho-fonctionnels porte ses fruits, puisque les génisses sont à +2,26 de morpho, +0,56 en STMA et +0,59 en REPRO.

Déroulement de la journée

Après un accueil chaleureux avec un café offert par les 3 associés du GAEC (les parents Jean-Yves, Marie-Christine et Clément leur fils), Sylvain Durand a expliqué les règles et les erreurs à éviter pour faire un bon juge. Ensuite, les personnes présentes ont pu avoir une explication concrète des règles de pointage (description et appréciation).

Enfin, chacun a pu s’exercer à juger en conditions réelles dans le silo de l’exploitation. 4 sections ont été faites : deux de première lactation, une de 3e et 4e lactations et une de vieilles vaches en 6e, 7e et 8e lactations.

Les vaches qui se sont distinguées lors de cette journée

C’est LOZERE (Gold Chip / Ulier Cham) TB 87 qui a emporté le championnat des 1re lactations : vache déjà avancée en lactation mais vache complète solide avec de bons membres.


Pour la section des 3e et 4e lactations, c’est HERMINE (Lauthority / Burns) EX 91 qui l’emporte : cette vache en 4e lactation, à Paris cette année et ayant déjà participé au Space, était en grande forme : vache puissante qui se déplace sur de bons membres et un pis qui rentre bien dans la vache.

HERMINE sera aussi la Grande Championne de cette journée. Dans cette section, une autre vache s’est fait remarquer pour la qualité de son pis ISARA (Goldsun / Ulier Cham) TB 88 3e veau.

Dans la section des vieilles, c’est BRUXELLES (Rosko / Jumping) TB 89 qui gagne : cette vache puissante et solide l’emporte grâce à un état de conservation remarquable malgré 7 lactations.

La journée s’est terminée dans la convivialité par un pot de l’amitié offert par le Gaec Ruante Holstein.

Nous tenons à remercier tous les participants et surtout tous les associés du GAEC (Jean-Yves, Marie-Christine et Clément) pour l’accueil et le travail effectué (préparation des animaux, dressage et disponibilité pour faire défiler les animaux), sans oublier Laurent, l’autre fils, qui a lui aussi bien bossé.

Le groupe avec la Grande Championne

Les techniciens PHF de l’Ille-et-Vilaine

Denis Carfantan Jean Dupire Sylvain Durand Florian Tastard
CARFANTAN DUPIRE DURAND