Focus sur les meilleures femelles avant l’indexation d’août 2018
Le génotypage des femelles est une technologie qui se démocratise dans les élevages. L’accessibilité économique couplée à la robustesse du modèle et au besoin d’outils toujours plus performants pour le management génétique des élevages, font que le nombre de femelles génotypées augmente à chaque indexation. Une conséquence directe de cette augmentation est la sélection des meilleures femelles pour la reproduction, dès leur plus jeune âge, et donc un progrès génétique plus rapide. Cette dernière indexation, ce sont donc 1 019 vaches avec un Isu supérieur ou égal à 170 points et 2 464 génisses dépassant les 180 points d’Isu, dont la meilleure femelle en Isu atteignant 231 points.
Palmarès meilleures vaches en ISU
Pour la sortie du mois de juin, la meilleure vache en Isu est une nouvelle venue, il s’agit de MAGESTY (Baltikum x Meridian), propriété du Gaec Cizeron (42) et culminant à 201 points. Issue d’une collecte embryonnaire, elle partage son niveau d’Isu avec l’une de ses sœurs, Modesty, qui a été achetée par l’Earl de Kergond’hui (29) lors de la Paris Dairy Sale de 2017, et est présente dans le palmarès des meilleures génisses en Isu.
MAGESTY, jeune primipare ayant vêlée récemment n’a pas encore été pointée. On notera le pointage de sa mère avec une Note Globale de 86 points, dont 87 points en mamelle. L’origine maternelle de cette lignée remonte sur une souche américaine ayant produit quelques taureaux : Ramos 4419 (Ramos x O-Man Just). Pour MAGESTY, potentiel de production élevé et les index fonctionnels semblent être ses points forts. On retiendra un INEL à 63 avec 108 kg de matière utile, un index STMA à +2,6, un index Longévité à +2,0 et un index de Sythèse Fertilité à +1,0.
Pour la morphologie, l’index MO à +1,8 est dans la moyenne des femelles. On constate seulement la profondeur du sillon indexée à -1,0, couplée aux -1,8 de l’implantation arrière des trayons. Il faut espérer que le ligament suspenseur tienne bon, surtout au regard du potentiel laitier (lait 909 kg).
Seul point faible dans son profil génétique, issu de sa lignée paternelle, l’index vitesse de traite à -1,0.
Accéder à la liste des meilleures vaches Prim’Holstein en ISU
Palmarès meilleures génisses en ISU
Le palmarès des meilleures génisses en Isu se pare de nombreuses filles de Louxor (Iznogoud x DT Benito), puisque l’on comptabilise 429 femelles présentes, avec un Isu supérieur ou égal à 180 points. La mère de Louxor, Hyacinthe (DT Benito x Man-O-Man) semble être en passe de laisser une trace génétique dans la population Prim’Holstein Française.
VER NOUXOR, la meilleure génisse en Isu, est une fille de Louxor sur Hammig Isy (Santana Sh x Super) et appartient au Gaec De La Ville Es Renault (22). Sur le papier, l’accouplement visait le top en Isu puisque Louxor est l’actuel numéro 1 en Isu, et Hammig Isy est l’ex-numéro 1 en Isu des taureaux confirmés français. Palmarès à l’appuie, l’accouplement a souvent été recherché, puisque pas moins de 57 génisses possèdent ce même pedigree. Le Gaec De La Ville Es Renault possède 4 pleines sœurs présentes aussi dans le palmarès.
Du haut de ses 231 points d’Isu, VER NOUXOR impressionne avec ses index fonctionnels extrêmes. On relèvera +3,6 en STMA, +2,8 en Longévité et +2,3 en Synthèse Fertilité. L’index extrême en STMA est fortement lié à celui de la vitesse de traite si négatif (-1,6). La présence de DT Benito dans le pedigree y est peut-être pour quelque chose…
Le reste de son profil est sans gros défaut. La mamelle sera collée au corps avec un index PJ à +3,0, et idéale pour un confort de traite. La production semblerait allier quantité raisonnable et qualité supérieure du lait grâce à ses index taux. Pour les membres, l’index à +1,5 sera un atout supplémentaire pour la longévité.
Récemment, VER NOUXOR est entrée en station de donneuses chez Evolution. Il ne sera donc pas impossible de retrouver cette meilleure génisse comme la mère de futures femelles ou taureaux présents dans les Tops en Isu.
Accéder à la liste des meilleures génisses Prim’Holstein en ISU
Article précédent | Article suivant | ||
Edito de juillet 2018 : Expertise |