En visite à la Ferme de Viltain (78)

Publié le

A l’occasion d’un déplacement en région parisienne nous en avons profité pour aller à la rencontre des propriétaires et gérants de la ferme de Viltain, qui comme nous, exposent chaque année dans le Hall 1 à l’occasion du Salon de l’Agriculture de Paris. Une visite et une rencontre que nous vous partageons.

Accueillir, informer et disposer

A quelques encablures de Paris, sur le plateau de Saclay, consommateurs avisés et écoliers se pressent pour venir découvrir les activités et les aménagements de la ferme de Viltain. Elle ne manque pas d’idées pour faire découvrir ses installations et plus généralement le fonctionnement de sa ferme laitière. Tout est pensé pour que petits et grands évoluent sur un parcours pédagogique étoffé. Etables, loges à veaux, salle de traite ou encore atelier de transformation disposent de grandes ouvertures, permettant aux visiteurs de mieux comprendre le cheminement du lait : « du pis au yaourt ».

Avec la Cniel, l’exploitation est engagée dans le programme « Découverte à la Ferme ». Elle profite ainsi des panneaux et des kits de communication mis à sa disposition pour informer le public et les scolaires.

si vous souhaitez en savoir plus sur le kit pédagogique et le programme Découverte à la ferme organisé par la Cniel, contactez la Cniel : Alexandra LECERF alecerf@cniel.com et/ou consultez le site : http://pedago.produits-laitiers.com/

En plus de l’accès gratuit, des visites guidées et commentées de l’étable sont organisées également tous les mercredis. 2 personnes sont dédiées à cette activité. Grâce à elles, 5000 enfants par an découvrent l’atelier laitier, et les vergers à proximité (pommiers, fraisiers). La ferme vend également une partie de sa récolte maraichère en « libre cueillette ».

Au total,  1 million de litres sont transformés chaque année : lait liquide (avec 2 autres fermes locales), fromages frais et yaourts. La petite entreprise distribue ses produits sous 2 marques : Ferme de Viltain et Sélection Ferme de Viltain (produits extérieurs de qualité). Des produits qu’elle vend au sein de son accueillante et resplendissante boutique aménagée pour recevoir sa clientèle parisienne ; ses principaux clients étant toutefois les réseaux de restauration collective et les marchés de gros.

 

La proximité avec la capitale, ce lien constant avec sa clientèle, et sa participation annuelle au SIA en tant qu’exposant, lui permet de mieux cerner les attentes des consommateurs et d’adapter pour eux un discours pédagogique bien construit.

Bientôt 50 ans d’expérience

Précurseur dans les années 70, la Ferme de Viltain a été l’une des premières fermes (si ce n’est la première) à s’organiser autour d’un effectif de vaches conséquent. Aujourd’hui, l’exploitation comptabilise 420 Prim’Holstein, dont 380 en production. 6 salariés (4 sur l’exploitation et 2 à la traite) suivent le troupeau, lequel produit chaque année 4,5 millions de litres de lait.

Les vaches sont réparties en 3 lots selon leur rang de lactation (1re, 2e, 3e et plus). 1 lot sanitaire, 1 box vétérinaire, 1 bâtiment de génisses (réunies par âge) et 1 manège de 40 places (traite extérieure) complètent l’infrastructure laitière. L’équipe est particulièrement vigilante au quotidien afin de prévenir tout problème, puisqu’elle accepte de s’exposer volontairement au public en ouvrant tous les jours les portes de son activité.

La ration des vaches laitières est composée de maïs (39%), luzerne, orge, soja et colza. La ferme envisage très prochainement d’aménager la ration afin d’intégrer la filière Bleu Blanc Cœur.

Rigueur et changements

La ferme a investi depuis peu dans un taxi-lait pour l’alimentation des veaux

Jean-Michel Hennequin, arrivé en 2003 sur l’exploitation, embauché afin de reprendre en main l’activité laitière et d’amener un nouveau regard, a dû faire face aux problèmes qui handicapaient les performances de production : des taux cellulaires proches du million et un niveau de production bien en deçà des standards raciaux (7000 kilos). L’apport de nouvelles pratiques sanitaires (premier jet, trempage), le passage de l’aire paillée aux logettes-matelas (en 2008), l’aération des bâtiments, l’aménagement d’un nouveau système d’alimentation et de racleur, et un travail de sélection génétique régulier ont permis de résoudre les dysfonctionnements de l’atelier.

Précisons que M. Hennequin n’en était pas à son coup d’essai. Avant de poser ses valises dans les Yvelines, il manageait déjà en Normandie un troupeau familial de 170 VL référencé parmi les meilleurs élevages normands.

Savoir manager son équipe

En bon manageur, Jean-Michel Hennequin a compris l’importance de former tous les membres de son équipe aux différents postes. Ainsi, tous sont aptes à répondre à la contrainte du moment. Responsabilisés, ils sont en capacité de prendre des décisions : un levier puissant pour l’investissement personnel. Une réalité bien différente de l’image castratrice que peut véhiculer un troupeau de cette taille.

Il n’hésite pas à partager son expérience et  forme lui-même à l’insémination artificielle. Il dispose de tout l’équipement nécessaire pour effectuer le suivi repro. Nécessaire lorsque l’on totalise 465 vêlages par an.

Petite parenthèse, la ferme recherche actuellement de nouveaux collaborateurs. Si vous souhaitez postuler pour travailler sur l’exploitation :

contactez M. Hennequin à l’adresse suivante : jean-michel.hennequin07@orange.fr

Enfin, malheureusement comme ailleurs, la ferme peine à trouver réponses rapides à ses demandes vétérinaires ; le secteur tend à délaisser la campagne au profit des cliniques de ville plus rentables. Une connaissance fine des bovins et des traitements adaptés leur permet de patienter jusqu’à l’arrivée de leur émissaire sanitaire.

En chiffres :

  • Troupeau 100% Prim’Holstein
  • 4,5 millions litres produits
  • 1 million transformé à la ferme
  • +5 000 enfants accueillis/an
  • IVV moyen : 370 jours
  • Vaches taries à 27/28 litres

Historique de la Ferme de Viltain :

  • Exploitation démarre en 1933 sur le plateau de Saclay
  • 1950 : achat de la ferme de Viltain par la famille Dupré
  • 1969 : Rapatriement des animaux sur la ferme de Viltain et création de la salle de traite rotative (tandem). Première traite le 13 juillet 1970. Déjà l’organisation de l’ouverture au public, de visites guidées et d’un magasin de vente à la ferme.
  • 1980 : alors que la livraison de lait se tarie suite à l’apparition du lait UHT, la ferme ouvre sa récolte en organisant de la cueillette à la ferme et créera plus tard le réseau Chapeau de paille
  • 2001 : nouveau manège de 40 places (traite extérieure)
  • 2005 : mise en place des circuits de visites guidées
  • 2008 : passage en logettes-matelas
  • 2009 : amélioration des étables pour l’alimentation