Edito de juillet 2018 : Expertise
Après un début d’année pluvieux, c’est plutôt le temps sec qui semble s’installer. Cela nous inquiète pour nos maïs qui étaient souvent très bien partis et pour l’herbe, qui même dans l’ouest, demanderait un peu de pluie. Inquiétude légitime car nous savons tous l’impact de la qualité et de la quantité de nos fourrages dans notre revenu. Pour continuer dans l’équilibre économique de nos exploitations, au dire des meilleurs spécialistes, tous les indicateurs (même la poudre de lait décolle) sont favorables à une progression du prix du litre de lait dans la deuxième partie de l’année. Une information optimiste pour nous, mais faudrait-il encore que nos laiteries comprennent que nous avons un besoin fort de cette embellie pour refaire nos trésoreries et maintenir en activité des producteurs compétents et motivés, qui aujourd’hui cessent l’activité laitière tout simplement parce qu’ils se sentent spolier par des transformateurs qui ne partagent pas équitablement la valeur ajoutée.
PHF ne maitrise heureusement pas la météo et malheureusement pas le prix de notre litre de lait. Notre action doit donc toujours se concentrer sur la gestion de notre atelier laitier. En ce sens, PHF vous a toujours aidé dans les choix génétiques qui induisent une meilleure efficacité sur le long terme. Fort de leur expérience de terrain, nos techniciens sont aujourd’hui les mieux placés pour vous donner des conseils judicieux dans le management de votre troupeau.
Les techniciens PHF peuvent en effet nous faire un conseil réellement personnalisé. Tout d’abord, nous leur donnons accès aux chiffres de notre troupeau avec des outils comme le Bilan Génétique, éCow (d’autres très bientôt). A cela s’ajoute leur expérience de terrain car ils vivent, comme nous, tous les jours plusieurs heures avec les vaches. Et ils visitent des fermes de tailles, d’environnements et d’objectifs différents. Enfin, lors du pointage, ils savent lire sur nos animaux des signes qui les informent sur le fonctionnement de notre élevage. En combinant ces connaissances théoriques et pratiques, globales et personnelles, ils peuvent nous apporter une vision sur notre troupeau que peu de personnes peuvent faire. N’hésitons donc pas à les solliciter : ils peuvent nous donner bien plus qu’une note globale.
Je terminerai en vous souhaitant un bel été et, pour ceux qui le peuvent, quelques jours de vacances bien mérités.
Bruno Béchet, Président de Prim’Holstein France
Article précédent | Article suivant | ||
Assemblée Générale 2018 du syndicat de l’Aisne |