Assemblée Générale du syndicat Prim’Eure
L’Assemblée Générale de PRIM’EURE s’est déroulée le mercredi 14 février à Damville.
Une réunion nostalgique et enthousiaste à la fois
Le matin, le président de l’association, Denis GOUGIS a retracé les activités de l’année écoulée aux 25 participants. Malgré une année 2017 difficile, PRIM’EURE réalise un calendrier illustrant des moments forts de l’année : concours départemental, national, voyage…
Dans un premier temps, la réunion Bilan Génétique en début d’année, animée par Jean-Paul METTE, technicien à PRIM’HOLSTEIN FRANCE, est toujours autant appréciée par les adhérents participants ; 16 exploitations pour cette année. Cette réunion permet d’analyser les données génétiques des participants dans une bonne ambiance où les échanges sont vastes et nombreux.
Dans un second temps, s’agissant de la participation des concours. Malgré une organisation parfois tourmentée lors de leur préparation, ils se déroulent tous dans une bonne ambiance et sont globalement appréciés. 2017 était tout d’abord marquée par le concours régional de Normandie, qui s’est déroulé le 09 avril 2017 à Lisieux, puis par le concours interdépartemental de l’Eure et de la Seine-Maritime, qui s’est déroulé le 24 juin 2017 à Houville-en-Vexin et enfin, bien-sûr, par le concours au SPACE, qui s’est déroulé en septembre à Rennes.
Le président ainsi que les adhérents étaient plus que ravis de la représentation de l’association à ces concours, par le nombre de participants et d’animaux de qualités. De plus, il est important de noter que les nouveaux participants aux concours ont été agréablement surpris par l’ambiance générale des concours, et souhaiteraient à nouveau y participer. Espérons que cet élan motive d’autres éleveurs à participer à leur tour.
Quelques mots ont été dits concernant le voyage dans le Cantal organisé par l’association et un technicien du centre d’insémination du secteur. Ce voyage s’est déroulé sous le soleil du 06 au 08 juin. Il a été très apprécié par les participants, riche en diversité et en échanges. En effet, de nombreuses visites ont eu lieu : élevage porcin, élevage de Salers, d’Aubrac, d’Abondance, de Montbéliarde…
Avant de céder la parole, le président souligne être fier de l’association PRIM’EURE. Celle-ci n’est sans doute pas l’association la plus grande de toutes les associations de la race Prim’Holstein, mais elle est constituée d’adhérents motivés, passionnés, et à la fois techniques et professionnels. Il espère que les prochaines années se bonifieront.
Programme 2018
- Concours du salon de l’agriculture le 26 février à Paris ;
- Achat groupé de doses de taureaux printemps et automne avec PRIM’TEAM ;
- Régional à Forges les Eaux (76) du 02 au 03 juin ;
- Voyage en Suisse avec PRIM’TEAM en juin ;
- SPACE du 11 au 14 septembre à Rennes (35).
Pour finir, Jean-Paul METTE a présenté des résultats du Bilan Génétique 2017. Cette présentation montre que le niveau génétique du département est légèrement inférieur à celui de la France. Seulement, il est dans une progression constante, principalement dans les fonctionnels (santé mamelle et reproduction) ; une progression qui est ressentie par les adhérents. Des discussions sur le nouvel ISU ont également été lancées. Globalement, l’ISU idéal des éleveurs adhérents ou non adhérents à l’association, est assez similaire à l’ISU actuel.
Visite de l’Earl de la Voie Lactée l’après-midi
Pour l’occasion, l’EARL DE LA VOIE LACTÉE de Corneuil nous a ouvert ses portes. Les performances techniques de l’élevage ont été présentées par un technicien du centre d’insémination du secteur. Le bilan génétique ainsi que les animaux sont très flatteurs :
- 150 VL ;
- ISU : 134 ;
- INEL : 13 ;
- Production : 9 800 kg de lait brut avec 31,7 TP et 40,2 TB ;
- MO : +1,22 ; NG : 83,2 ;
- STMA : +0,53 ; REPRO : +0,66.
Patrick et Jérôme GAUTHIER, dont l’objectif est de travailler les plus grandes familles de leur troupeau en alliant efficacité et rentabilité, ont exposé les meilleures vaches et génisses de celles-ci. Une bonne illustration du travail de l’élevage récompensé notamment en sortant plusieurs taureaux d’insémination au fil des années et surtout en faisant partie des 100 meilleurs élevages de France en ISU.
Un grand merci pour tous les participants ainsi qu’à la famille GAUTHIER pour son accueil.
Les techniciens représentant PHF
Camille Battement | Jean-Paul Mette |
Article précédent | Article suivant | ||
Assemblée Générale du syndicat 22 |