Assemblée Générale du syndicat Isère Holstein

Le mercredi 14 février, Isère Holstein tenait son Assemblée Générale à St-Didier-de-la-Tour.

Assemblée statutaire le matin

Pour commencer la réunion, 2017 ayant été une année très riche en événements, un résumé a été présenté :

• 2 mars : visite du Gaec Coste (07), élevage bio équipé de robot de traite et méthanisation ;
  • 15 mars : concours primipares à la MFR de Mozas ;
  • 7-8 et 9 juin : national à St-Etienne, avec 10 vaches et 3 génisses représentant le département. Au final, une 1ère place pour FERME VERDEL JURIANE à l’Earl Ferme Verdel et une 3e place pour SNOSWIHT à la Ferme Du Non Tarissement ;
  • 2-3 septembre : concours départemental à Pressins, avec IRANIENNE Grande Championne appartenant au Gaec De Flevin. Ce concours fut une réussite malgré une météo compliquée ;
  • 4-6 octobre : Sommet de l’Elevage ;
  • 28 octobre : Show Open Génisses à Dole, le Gaec de l’Orée du Bois présentait 3 génisses et revient avec trois 2e prix et la mention honorable du concours rouge.

L’année 2018 est annoncée plus calme :

• Début février : Une dizaine d’éleveurs ont fait un voyage dans le sud-ouest avec visite de 4 élevages : Gaec du Ruisseau, Scea Elevage du Pla, Gaec des Vignes Rousses et Gaec du Bois de Pin, ainsi que la station de Denguin ;
  • 26 février : Le département était représenté au Salon à Paris avec LANGOURLA du Gaec des 3 Sapins et JEOLIAPRIM vache en copropriété au Gaec Ferme des 2 Etangs ;
  • 28 mars : Assemblée Générale de la fédération Holstein Rhône-Alpes au Gaec Grumard dans la Loire ;
  • 2 avril : concours interdépartemental à Hauterives (26) ;
  • 8, 9 et 10 Juin : Show Open Génisses à Lezay (79).

Ensuite, les différents résultats du département ont été évoqués, notamment ceux de Prim’Holstein France exposés par Anne Chapon que vous pouvez retrouver en cliquant sur l’image ci-dessous :

La fin de matinée a été consacrée à la présentation du Gaec de la Combe dans la Loire. Laurent LACHAT, responsable de la ferme, est venu présenter son exploitation bio depuis 2001, en expliquant sa vision de l’agriculture biologique et ses techniques d’élevages et de cultures.

Visite de l’élevage de la Cassole l’après-midi

En début d’après-midi, Frédéric Jacquet nous accueillait sur son exploitation convertie récemment en bio. Après nous avoir présenté son exploitation, nous avons pu observer une dizaine d’animaux, ainsi que déguster des fromages fabriqués sur l’exploitation.

Historique de l’exploitation :

• 2007 : arrêt de la culture de maïs et passage en ration sèche ;
  • 2010 : suite à la crise du lait de 2009, construction d’un laboratoire de transformation pour développer la vente directe à la ferme ;
  • 2016 : début de la conversion en Bio ;
  • 2017 : certification Bio avec Sodiaal depuis novembre.

Parcellaire et SAU

• 50 ha, dont 5 ha de méteils grains, le reste en herbe ;
  • Les vaches pâturent sur 25 ha en alternance de fauche, ces 25 ha sont composés de 4,5 ha de prairies permanentes, le reste en prairies multi-espèces de type mélanges suisses ;
  • Le parcellaire est très groupé (32 ha autour des bâtiments).

Troupeau

IPE depuis 25 ans, il n’utilise que des taureaux avec des filles. Le pointage moyen est de plus de 84 points depuis plus de 16 ans. Après avoir fortement axé la sélection sur la morphologie, au détriment parfois des taux et du lait, le choix des taureaux sera plus orienté vers un équilibre production / morpho / fonctionnels, car avec une alimentation moins intensive le potentiel des animaux est moins nivelé (les défauts ressortent mieux).

Pourquoi le passage en bio ?

• La question s’est posée en 2007 lors de l’arrêt du maïs, sauf que Sodiaal n’avait pas de collecte en bio ;
  • Les traitements phytosanitaires et les épandages d’engrais devenaient une contrainte ;
  • Les traitements homéopathiques sont utilisés depuis longtemps sur le troupeau avec de très bons résultats ;
  • L’influence sociétale décuplée par le contact direct avec les clients ;
  • L’opportunité de la collecte Sodiaal ;

Pour Frédéric Jacquet, « le passage en Bio est un réel aboutissement et un nouveau départ ! ».

Merci au syndicat Isère Holstein et à la famille Jacquet pour cette journée.

Anne Chapon,