Assemblée Générale du syndicat du Rhône
Le mardi 13 février dernier, le syndicat du Rhône a tenu son Assemblée Générale à la Maison Familiale de St-Laurent-de-Chamousset. Environ 55 personnes avaient fait le déplacement.
Assemblée statutaire le matin
Après une présentation rapide de la MFR par son directeur, Bernard Brun a présenté les comptes de l’année 2017.
Rétrospectives de 2017 :
- AG à Pomeys ;
- Le National de St-Etienne ;
- comice des 4 cantons ;
- concours départemental de Cublize ;
- Sommet de l’élevage à Cournon ;
- Show Open Génisses à Dole ;
- Visite de la ferme Verdel (38) en décembre.
Programme 2018 :
- 26 février : CGA Paris avec 1 vache titulaire qui appartient à M. Laurent Delorme (une deuxième vache est suppléante aussi dans cet élevage) ;
- 11 mars : journée conviviale à Vaugneray ;
- 28 mars : AG de la fédération Rhône-Alpes dans la Loire au GAEC de Grumard (avec la présentation d’une vingtaine de vaches issues des élevages du département) ;
- Juin : Show Open Génisses à Lezay ;
- 1er et 2 septembre : concours départemental à St Laurent de Chamousset ;
- Début octobre : Sommet de l’élevage à Cournon.
La présentation des résultats du Bilan Génétique de Prim’Holstein France a été faite par Jacques VERNET, technicien du département.
Après un repas pris en commun, les participants se sont retrouvés sur l’élevage de M. et Mme GRANJARD à Villechenève.
Visite du Gaec Granjard Emmanuelle et Olivier l’après-midi
Le GAEC compte 2 associés, Emmanuelle et Olivier, + 1 salarié qui est présent 2 jours par semaine, mais bénéficie aussi de l’aide des parents.
Objectif de l’élevage : « concilier rentabilité de l’exploitation tout en se faisant plaisir sur le travail de sélection en Holstein ».
Cet élevage, producteur de lait, a aussi une activité de production de légumes d’antan et de fraises. L’exploitation compte 62 ha dont 11 de maïs, 5 de céréales, 40 de prairies naturelles, 2 de luzerne et 2 de maraîchage. Les fruits et légumes produits sont vendus sur St-Etienne Métropole à raison de 4 marchés par semaine.
Le quota de 360 000 litres est livré à Lactalis. Le Gaec compte 44 VL et 55 génisses et un niveau de production CL de 9400 kg à 32,7 TP et 39,1 TB.
En plus des accouplements réalisés par la coopérative d’insémination pour la création de mâles, les éleveurs misent sur la semence sexée pour les autres animaux hauts en génomie et pratique l’IA profonde proposée par XR REPRO. Le reste du troupeau est inséminé en croisement charolais.
L’orientation se base sur les fonctionnels et la richesse du lait en mettant en avant l’ISU, mais aussi en misant aussi sur la qualité de la mamelle et des membres.
Les taureaux utilisés : Control JK, Highoctane, Liway Sil, Liveboxe, Impression, Louxor, Sid Pine, Joplin…
Ainsi, on retrouve un pointage moyen de 82,4 points (83,8 MA – 81,0 FO – 82,2 SL – 81,0 ME).
L’éleveur a eu un coup de cœur en achetant, il y a quelques années la vache BUPRILE (Restell / Lounge / Jocko Besne) au GAEC de la Rouillère. Cet achat s’avérera payant, car en plus d’être pointée TB 85, il ressort avec la génomie, un index TP de + 3,5.
Avec un accouplement Boheme Sho, on retrouve la vache HULLA qui est encore à 165 d’ISU (1,7 TP, 1,7 Repro, 1,5 STMA) qui donne aujourd’hui le taureau Lord (Defend Ssi) présent au catalogue.
Nos remerciements à la famille Granjard sans oublier les enfants : Adelaïde et Clément qui se sont occupés à préparer les animaux pour la visite et qui sont présents aussi sur tous les concours.
Les techniciens PHF du Rhône
Jacques Vernet | Anne Chapon |
Article précédent | Article suivant | ||
Retour sur la rencontre des juges agréés en décembre 2017 |