Assemblée Générale du syndicat 43

Publié le

Tous les 2 ans, le syndicat Prim’holstein de la Haute-Loire associe son Assemblée Générale à un déplacement en bus vers 2 visites d’élevages hors département. Cette année, c’est le Rhône qui a été choisi.

C’est ainsi qu’une trentaine de personnes s’est déplacée le jeudi 15 février dernier pour visiter le GAEC de la Villonnière le matin et le GAEC du Marjon l’après-midi.

Une des particularités de ce déplacement, est que l’Assemblée Générale statutaire et la présentation des résultats techniques ont lieu dans le bus, pendant le trajet.

Jacques Vernet, technicien Prim’Holstein du département, a présenté les résultats 2017 du département. Vous pouvez les découvrir en cliquant sur le lien suivant :

Visite du Gaec de la Villonnière le matin

Arrivés à 10h au GAEC de la Villonnière, nous avons eu la présentation de cet élevage des Monts du lyonnais à 850 mètres d’altitude, tenu par le couple d’éleveurs : Catherine et Hervé GOY.

Le Gaec de la Villonnière, c’est 47 vaches laitières sur une surface de 58 ha de SAU pour une production de 500 000 litres de lait contractualisés chez SODIAAL.

100 % des inséminations ont lieu en race pure pour un taux de renouvellement de 50%. Les génisses vêlent à 2 ans 2 mois en moyenne, et l’élevage vend régulièrement des vaches en lactation, ce qui explique le 1,8 rang moyen de lactation.

Les éleveurs misent sur une forte production par vache (11 431 kg en 2017 à 32,6 TP – 40,3 TB et 835 kg de MSU).

L’alimentation est suivie par un nutritionniste et permet de valoriser un index lait de + 574.

L’ISU moyen est de 134, avec un index MO de 1,32 (1,78 pour les génisses sur ascendance) et un pointage de 82,2.

Objectifs de sélection et orientation de l’exploitation :

  • maintenir le niveau de production en améliorant les taux pour gagner de la MSU ;
  • améliorer les index STMA et Repro ;
  • utiliser les taureaux hauts en ISU et garder une longueur d’avance en génétique.

En collaboration avec AURIVA et EVOLUTION, 11 femelles qualifiées sont dans le programme de sélection, dont 3 donneuses d’embryons sont en station.

La totalité des embryons sont placés dans l’élevage ou chez son cousin.

Les taureaux qui ont marqué l’élevage : ADDISON, BRETT, JOCKO, JESTHER, NACTIF, SHOTTLE.

Après un casse-croute composé de charcuteries produites au GAEC ST DENIS (MM. GUIGNAND de la Séauve-sur-Semène en Haute-Loire) et de fromages du GAEC des CHAMBOUTTINES (M. et Mme Luthaud de St-Haon), le groupe s’est rendu au GAEC FERME du MARJON.

Visite du Gaec Ferme du Marjon l’après-midi

Le Gaec du Marjon (famille Guillaume), est composé de :

  • 4 associés ;
  • 2,5 salariés;
  • 1 conjointe collaboratrice.

Le troupeau compte 60 VL (8 400 kg) et 70 chèvres de race Alpine Chamoisée (850 litres de moyenne).

490 000 litres de lait sont vendus à SODIAAL et 120 000 litres sont transformés ainsi que 60 000 litres de lait de chèvres.

Un pointage 2017 de 84,2 pour 65 vaches (84 MA / 86,1 FO / 83,8 SL / 83 ME).

En 2015, un nouveau bâtiment pour les vaches laitières a été construit pour ne plus être enclavé dans le village. Après une réflexion basée sur l’autonomie alimentaire et la complexité des chantiers d’ensilage, ce bâtiment qui comprend un séchage en grange permettra de donner une image différente auprès des clients ; l’élevage étant passé en agriculture biologique. Les éleveurs ont décidé de ce fait, d’arrêter l’atelier veaux de boucherie.

Aujourd’hui, la ration se compose de foin et de maïs épi, mais aussi pâturage ou affouragement en vert pendant la saison. En janvier, la production moyenne était de :

  • 29,1 kg /VL ;
  • 30,9 TP et 40 TB ;
  • 100 00 cellules au CL.

La génétique est orientée sur les fonctionnels, la mamelle et les membres avec un potentiel lait modéré.
On trouve ainsi les taureaux utilisés : GOLD CHIP, EPIC GENER, ABS SILVER, KINGPIN, CHIEF STAN, DOORMAN, FITZ TOC, EXPANDER, ENDURE, LIWAY SIL et LOUXOR.

Depuis un an, suite au changement de stratégie, les éleveurs ont fait le choix d’utiliser uniquement des doses sexées pour gérer le renouvellement, l’autre partie du troupeau étant en croisement charolais.

Les vaches qui ont marqué l’élevage :

  • NOISETTE (Fatal) : Championne tarie au National Alençon 2002, Championne tarie départemental, Meilleure mamelle jeune SARRA 2002. Elle était présente au CGA de Paris et affichée fièrement 43 de taux azoté (41 TP) ;
  • SAFRANE (Jitomir) : Grande championne départemental en 2006 ;
  • BIBINE (Polar Good) : Championne espoir régional Cibeins 2010 ;
  • ETNA du Marjon (Dolman) : Réserve départemental 2012, Championne adulte et mamelle Sommet de l’élevage 2014, Réserve jeune Régional à Feurs 2014, Réserve adulte départemental 2017 ;
  • IMPERIAL du Marjon (Phoenix) : 3ème National St-Etienne 2017, Championne jeune et réserve Grande championne départemental 2017, 1ère de section Sommet de l’élevage 2017.

Et la plus connue qui a donné un nom à un produit laitier de la ferme : « le petit élyxir » :

  • ELYXIR DU Marjon (Négundo) : Championne départemental , Grande championne TOP 100 Réalmont 2013, Championne jeune, Meilleure mamelle et Grande championne Cournon 2014, et surtout 3ème de section CGA Paris 2012 et 2ème de section CGA Paris 2013 (derrière la grande championne).

Nous avons vu deux élevages différents dans leur stratégie, mais qui permettent aux éleveurs de prendre un certain plaisir à travailler et évoluer avec la race Prim’holstein.

Un grand merci au Gaec de la Villonière et le Gaec du Marjon pour leur accueil.

  Jacques Vernet,
Technicien du département