Assemblée Générale de Tarn Holstein

Le 8 février, Tarn Holstein conviait ses adhérents à Valdériès (81) pour y tenir son Assemblée Générale annuelle. Matthieu DURAND et Marc GAZANIOL les 2 co-présidents ont fait le bilan de l’année écoulée. Une trentaine d’adhérents s’était déplacée.

Après un retour sur l’organisation du départemental de Réalmont au mois d’avril et de la participation au régional d’Aquitanima à Bordeaux, on constate que la génétique Tarnaise a toujours fière allure. A noter que la SCEA en Crozes a représenté le Tarn au Concours Général Agricole 2018 de Paris avec En Crozes Hirondelle.

En Crozes Hirondelle

Après les résultats comptables présentés par Manu DONA, les responsables ont déploré le manque de présence lors des différentes animations proposées par l’association.

La matinée a permis de récompenser les animaux les plus productifs du département.
Une mention spéciale pour SOVAGENETIQUE qui, avec SCOOP, obtient la pole position nationale avec plus de 168 000 kg de lait produits en carrière.

Les Grandes Laitières 2017

L’après-midi a été consacré à la visite du GAEC de LIGUIES. Cet élevage réputé, de 60-70 vaches, compte 2 associés et a amorcé depuis quelques années une conversion en bio.

Ce fût l’occasion d’échanger sur les pratiques agronomiques mises en place (pâturage dynamique, culture de méteil, …).
Une part de la discussion a été consacrée aux choix génétiques induits par cette conversion, avec notamment le développement de la souche Etoile (mère de Graal entre autre) très adaptée sur notamment l’aptitude à ne pas perdre d’état.

Etoile

L’association TARN HOLSTEIN donne rendez-vous le week-end des 7-8 avril à Réalmont pour son concours départemental.

Jean-Jacques Espinasse,