Assemblée Générale 2018 de la Corrèze
Les éleveurs corréziens se sont réunis pour leur Assemblée Générale le vendredi 16 mars. Afin d’allier technique et convivialité. Celle-ci s’est déroulée dans le département voisin du Cantal. Deux visites d’élevages ont rythmé la journée.
Visite de l’INRA de Marcenat
L’INRA de Marcenat conduit des travaux de recherche qui traitent des systèmes d’élevage de ruminants en région herbagère de montagne. Les incidences des facteurs d’élevage sur la qualité des produits (viande et lait) et sur l’environnement (biodiversité, bilan de gaz à effet de serre) sont étudiées.
Dans ce cadre Florence Fournier, responsable de la mise en place des expérimentations, nous a présenté les résultats d’une étude comparative menée entre PRIM’HOLSTEIN et MONTBELIARDE sur la période 1999-2010. Les résultats de l’étude montrent que les deux races présentent leurs propres atouts dans un système identique. Nous pouvons noter pour la Montbéliarde sa faculté à conserver de la réserve corporelle en système herbe. La Prim’Holstein est quant à elle largement supérieure en efficacité alimentaire.
La visite du bâtiment permit de faire un focus sur l’ensemble des aménagements nécessaires à la bonne réalisation des expérimentations. La salle de traite 2×14 en épis a notamment retenue notre attention.
Visite de la ferme de la famille AURIEL à Montboudif
La ferme située à 1000 mètres d’altitude est composée de 50 vaches Prim’Holstein avec un pointage moyen à 83,4 points et 136 points d’ISU. La production moyenne en 2017 est de 9 500 kg de lait. La quasi-totalité du lait est transformé en fromage AOP SAINT NECTAIRE. La ration de base en hiver est principalement composée de foin de prairie naturelle séché en grange, de regain et de foin de luzerne.
Eleveurs passionnés de génétique, Brigitte, Bernard et Thomas Auriel accompagnés d’Antoine Gence technicien UALC nous ont expliqué leur démarche de sélection en collaboration avec le schéma de sélection UALC. Depuis plus de 20 ans, le travail massif de la génétique du troupeau a été un levier important pour accroitre les performances techniques des animaux. La récompense de ce travail a été la mise en service par EVOLUTION du taureau DEXEL (Survivor x Titanic) né sur l’élevage.
Une stratégie claire d’accouplement permet de travailler en race pure uniquement les vaches à haut potentiel. 100% des génisses sont génotypées, afin de trier les meilleures pour les multiplier à travers des collectes embryonnaires, ou de l’insémination en semence sexée.
Plusieurs familles massivement travaillées nous ont été présentées. Parmi elles, nous retrouvons :
- FANNY TB 86 (Gerard x Baxter) issue de la famille Bavière de l’élevage Drakkar, qui provient de la souche SUNNYLODGE PRELUDE SPOTTIE. Plusieurs filles de Faniville, ARTES, COMMANDER sur Fanny sont aujourd’hui dans le troupeau et se caractérisent par un fort potentiel en taux ;
- Nous pouvons aussi citer FLEUR TB 87 (SHOTTLE x GOLDWYN x BW MARSHALL) de la souche S-WIND SATURDAY. Une vache également très travaillée pour sa morphologie avec des taureaux comme GLAUCO et ABS SILVER.
L’illustration est faite que la Prim’Holstein est une vache performante qui a tous les atouts pour produire du lait de qualité dans une démarche AOP.
Les éleveurs corréziens vont désormais se retrouver le dernier week-end d’août lors du Festival de l’élevage de la ville de Brive-la-Gaillarde pour leur concours départemental.
Un grand merci à l’ensemble des acteurs de cette journée. Tout particulièrement Florence Fournier et la famille Auriel qui ont su nous communiquer leur passion pour la race et leur métier en général.
Fabien Mirat, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Assemblée Générale 2018 du syndicat de Saône-et-Loire |