Assemblée Générale 2018 de Holsteam 72
Holsteam 72 est un groupe d’une vingtaine de jeunes motivés par la race Prim’Holstein, l’élevage et tout ce qui en découle. Tous les ans, les jeunes de l’association participent à divers concours comme le Printemps de génisses, mais aussi à l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs.
Une fois par an, la session Jeunes se regroupe pour la visite de l’exploitation de l’un de ses membres. Cette année, la journée avait lieu à Montaillé au GAEC Ferme de la Brenaille le samedi 31 mars.
Réunion statutaire
Le matin, Vincent Cosson est revenu sur les principales activités de l’année 2017 :
- L’équipe s’est regroupée en février pour une journée conviviale chez Jérôme Follenfant, au programme visite du musée et du circuit des 24H du Mans et une soirée raclette ;
- Printemps des génisses : 7 génisses Holsteam présentent (un 3e prix pour le Gaec des Lys et un 3e prix pour le Gaec de la Pierre Blanche) ;
- AG PH 72 sur les médecines alternatives ;
- 9 mai et 12 juin, des membres de l’équipe ont fait des formation clippage et présentation de génisses au lycée de Rouillon ;
- Space 2017 : 3 Vaches ;
- Concours départemental 4 jours du Mans, 84 animaux Prim’Holstein présents ;
- Régional en Vendée : 6 élevages présents.
Suite à ce bilan, le bureau du groupe Holsteam s’est vu remanier, avec le changement de président :
- Président : Joachim Pasquier
- Vice-Président :Jérôme Follenfant
- Trésorier : Flavien Froger
- Vice-Trésorier : Benjamin Pasquier
- Secrétaire : Pauline Charbonnier
- Vice-Secrétaire : Marine Huger
Visite du Gaec Ferme de la Brenaille
L’après-midi, l’équipe Holsteam a pu découvrir l’exploitation de la famille Huon.
En 2014, Aurélien Huon s’est installé avec ses parents, l’exploitation a doublé sa référence laitière. Aujourd’hui, ils ont un droit à produire de 1,2 millions de litres.
Le Gaec a dû adapter le système avec un changement de salle de traite, passage en 2*10 épi. En 2016, agrandissement du bâtiment des vaches laitières et en 2017 passage en système logette matelas.
Avant son installation, Aurélien a fait un stage au Canada dans une ferme laitière assez pointue techniquement. Cette ferme pratiquait un âge au vêlage des génisses très précoce. Il s’est donc inspiré de cette expérience dans son exploitation. Aujourd’hui, au Gaec de la Brenaille, l’âge moyen de vêlage est de 21,9 mois. Ceci permet d’avoir un renouvellement suffisant (31%) et de ne pas avoir besoin d’agrandir leur bâtiment d’élevage des génisses.
La visite s’est terminée au milieu des vaches laitières. Ce fût l’occasion de faire un tour d’ensemble du troupeau ; Aurélien et Anne-Charlotte ont pu présenter les vaches issues des souches de vaches marquantes du troupeau.
N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook.
Florent Boksebeld, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Retour sur les taureaux étrangers après l’indexation d’avril 2018 |